Patrimoine immatériel et identité(s)
Entre Terroirs et territoires : Les confréries et leurs discours

Colloque de l’université de Reims Champagne Ardenne (URCA)
IUT Reims-Châlons-Charleville
SUAC (Service Universitaire de l’Action culturelle de Reims)
En partenariat avec l’Université de Bourgogne et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Tours)
 
Charleville-Mézières  6 et 7 mai 2016

AAC complet : AAC - Patrimoine immatériel et identité

Ce colloque pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de la réflexion sociale sur la notion de patrimoine. Il s’agira lors de ces journées de questionner, à travers les confréries, la problématique du patrimoine immatériel. La manifestation envisage de traiter plus spécialement des confréries gastronomiques (bachiques, œnologiques, vineuses et alimentaires) et s’inscrit dans le cadre du Festival des Confréries en Ardenne.
Événement unique en son genre en France, ce festival, créé en 2004, rassemble actuellement une cinquantaine de confréries gastronomiques. Il est envisagé d’en accroître la dimension à la fois au niveau national et international. Il se tiendra les 7 et 8 mai 2016 à Charleville-Mézières : le colloque précédera donc l’événement et sera en synergie directe avec lui.

Disciplines concernées : économie, gestion, histoire, sciences de l’information et communication, sémiotique, linguistique, terminologie, anthropologie, sociologie

Procédure pour l’envoi des propositions de communications orales ou affichées :
.    
Les propositions de contributions, en anglais ou en français, seront envoyées au format PDF (police Times 12, interligne 1,5, marges 2,5 cm.) Elles comporteront le titre de la communication, un résumé de 500 mots maximum, 3 à 5 mots-clés, des références bibliographiques (10 au maximum).
Les participants indiqueront le format désiré pour leur présentation (communication orale ou affichée) et le type de contribution (scientifique ou témoignage réflexif).
.    Merci de préciser le nom et l’appartenance institutionnelle de l’auteur ou des auteurs, et l’adresse de correspondance.
.    Les doctorants sont invités à communiquer sous forme de poster.
.    
Les propositions sont à envoyer en pièce jointe conjointement à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates importantes :
Date limite de réception des résumés : 30 novembre 2015
.    Notification d’acceptation des communications ou posters : 
30 décembre 2015
.    Envoi des textes définitifs : 15 mars 2016
.    Diffusion programme définitif : 15 avril 2016

Dates du colloque : 6 et 7 mai 2016,
Dates du Festival international des confréries : 7 et 8 mai 2016.

Publication : une sélection de contributions sera publiée dans un volume thématique chez un éditeur international, après expertise en double aveugle.

Comité de pilotage :
Laurent Gautier, professeur de linguistique appliquée, Université Bourgogne – Franche-Comté
Anne Parizot MCF (sciences de l’information et de la communication) Université Champagne-Ardenne