L'e-communication de l'Europe

 

organisé

par la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication

en décembre 2015


à l'UNIVERSITE DE BUCAREST
FACULTE DE JOURNALISME ET DES SCIENCES DE LA COMMUNCATION
Laboratoire de recherche SPARTA

Bd. Iuliu Maniu 1-3, sector 6, Bucharest, CP 16170, ROMANIA

Tel/Fax. (40)021 / 318.15.55; 0724.390.038
Web: www.fjsc.ro


Le déficit démocratique, symbolique et de communication de l'Union européenne est devenu un sujet omniprésent tant dans la littérature scientifique que dans les documents officiels des institutions européennes. Au fil des années, des tentatives ont été faites pour ménager un pont entre les organisations de l’UE et les citoyens européens : Capitales européennes de la culture, Années européennes, plates-formes en ligne de l'UE. Les principaux objectifs de ces tentatives ont été d'adopter une stratégie de communication « bottom-up » où subsidiarité et de décentralisation prévalent (Pütz, 2002). Cette approche a mis l'accent sur l'écoute des citoyens, la communication et la connexion avec eux par l’ « agir local ».


L'Union européenne s’est adaptée aux nouvelles formations sociales qui ont été amplement influencées par l'évolution des médias de masse et les technologies basées sur l'Internet (Castells, 1996) lesquelles ont porté « la promesse de faire revivre l’espace public » (Papacharissi, 2002) par mise en forme d'une « société en réseau ». Cette nouvelle forme de formation sociale a « une infrastructure de réseaux et médias sociaux permettant son principal mode d’organisation à tous les niveaux (individu, groupe/organisationnel et sociétal) » (van Dijk, 2006). Aujourd'hui, la subsidiarité en ligne, grâce à laquelle est renforcé le pouvoir des citoyens européens, est devenue plus saillante dans le contexte de la numérisation et permet le développement d’une nouvelle forme de citoyenneté européenne.


Ce workshop international vise à réunir des chercheurs couvrant une large palette d’approches des manières dont les pays européens et les institutions de l'UE ont/n’ont pas réussi à se promouvoir en ligne, à entamer et/ou à maintenir un dialogue en ligne avec les citoyens européens.
Cet atelier est l'occasion idéale pour les jeunes chercheurs et doctorants de faire connaître leurs travaux scientifiques dans un contexte interdisciplinaire et de prendre part dans les débats sur les avantages et les inconvénients de l'e-communication.

 

Thématiques

  • Union européenne - nouveaux médias et médias sociaux;
  • l’e-communication des politiques européennes;
  • la communication en ligne des États membres de l’UE;
  • (auto)représentation en ligne des Membres du Parlement européen ;
  • outils de communication en ligne et stratégies de responsabilisation des citoyens de l'UE;
  • plates-formes de l'UE comme espaces de communication ;
  • élections européennes en ligne;
  • l'espace public (en ligne) de l’UE - réalité ou utopie?
  • Etc.

 

Calendrier
Date limite de soumission des propositions : 15 novembre 2015
Réponse du comité scientifique : 20 novembre 2015

 

Inscription
Aucun frais d’inscription n’est perçu.
Cet atelier est financé par une subvention de l'Autorité nationale roumaine pour la Recherche Scientifique et de l'Innovation, CNCS-UEFISCDI, numéro de projet PN-II-RU-TE-2014-4-0599.

Soumission de propositions
Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français et comprendront un titre et un résumé ne dépassant pas 250 mots.Elles devront spécifier clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et institutionnelles du ou des auteurs, adresse institutionnelle, courriel. A envoyer à l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les présentations durent 15 minutes et sont suivies de 10 minutes de questions.
Les textes complets des communications devront être envoyés pour le 1er février 2016 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les textes retenus après une expertise en double aveugle seront publiés dans les Actes du workshop.

Langues de communication
Anglais et français

Comité scientifique
Prof. Cristina Coman (Université of Bucarest, Roumanie - UB, RO), Prof. Piotr P. Chruszczewski (Université de Wrocław, Pologne), Prof. Mirela Lazăr (UB, RO), MCF Cristina Bădulescu (Université de Poitiers, France), MCF Camelia Cmeciu (UB, RO), MCF Fathallah Daghmi (Université de Poitiers, France), MCF Tomaž Deželan (Université de Ljubljana, Slovénie), Lecteur Alexandra Bardan (UB, RO), Lecteur Mihaela Păun (UB, RO), Docteur Carmen Aguilera-Carnerero (Université de Grenade, Espagne).

Comité d'organisation
Tulia-Maria Cășvean (UB), Mădălina Manolache (Europe Direct Relay Bacău), Andreea Meșteru (UB), Raluca-Andreea Munteanu (UB).


Cet atelier est organisé conjointement par la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication et l’Ecole Doctorale en sciences de la communication.
Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, 1-3, Bd. Iuliu Maniu, Bâtiment « Leu », 6e étage, Bucarest, Roumanie.
Résidence universitaire « Academica » ; Hôtel Sir Lujerului ; Hôtel Siqua
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bd. Iuliu Maniu 1-3, sector 6, Bucharest, CP 16170, ROMANIA Tel/Fax. (40)021 / 318.15.55; 0724.390.038
Web: www.fjsc.ro

pour l'appel en ligne :

http://www.fjsc.unibuc.ro/cercetare/conferintele-fjsc/e-communicating-of-europe