COLLOQUE INTERNATIONAL
IUT du Havre. Département Information-Communication
IDEES Le Havre (UMR CNRS 6266). Université du Havre

1er, 2 et 3 juin 2016
------------------------
MEDIAS NUMERIQUES ET COMMUNICATION ELECTRONIQUE

AAC : Médias numériques et communication électronique AAC

CFP : Digital media and Electronic commuication - Call for Paper


Après 2010 (La communication électronique en situations mono et plurilingues – Formes, Frontières, Futurs), 2012 (La communication électronique dans la société de « l’information ») et 2014 (Communication électronique, Cultures et Identités), nous organisons en 2016 le quatrième colloque international sur la communication électronique au Havre. Cette manifestation scientifique se déroulera au cœur de la ville, dans les locaux de l’IUT (Quai Frissard, Le Havre, France) comme lors des précédentes éditions.
Si nous souhaitons continuer de mobiliser les chercheurs sur cette thématique qui est au cœur des préoccupations de l’équipe havraise (http://www.umr-idees.fr/?l-homme-trace) au point de devenir récemment un axe majeur de l’UMR CNRS IDEES, c’est parce que la communication électronique est, plus que jamais, une activité sociale et sociétale essentielle. En effet, la communication électronique, qui consiste en l’échange d’informations de natures variées et sous des formes diverses à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (désormais TIC), permet de/conduit à « laisser » des traces numériques, consciemment ou non, de son passage et/ou de son activité. L’Homme-trace converse aujourd’hui avec une grande variété d’interlocuteurs, il prend la parole publiquement sur les réseaux et s’empare de toutes les TIC renégociant les usages comme les pratiques. Ce phénomène, ce pluri-usage numérique génère une plurisémioticité des échanges, un plurilinguisme, un pluriculturalisme qui ont tous des effets sur l’identité des interlocuteurs/interscripteurs et, de facto, sur leurs pratiques. C’est en tenant compte de ces constats que nous avons décidé de structurer la réflexion à partir de 6 niveaux. Nous proposons ainsi de réfléchir 1) aux stratégies de communication politique numérique et, très largement, à la place occupée (ou pas) par l’e-citoyen ; 2) à la place des TIC dans et pour l’éducation ; 3) au journalisme numérique qu’il soit professionnel ou amateur ; 4) aux effets de la communication électronique sur les entreprises, les marques ; 5) aux identités numériques émergentes qui dépendent tellement des usages et des pratiques de communication électronique ; 6) aux territoires que le numérique redéfinit de plus en plus tant du point de vue patrimonial que culturel.
Formellement, ces 6 niveaux prennent la forme de 6 axes et nous souhaitons que les propositions de communication s’inscrivent dans l’un d’eux.

Proposition de communication
Pour chaque proposition de communication, le texte devra comporter :
-    le titre de la communication,
-    un résumé de 3 500 signes espaces compris,
-    l’inscription dans l’un des 6 axes proposés,
-    les coordonnées personnelles et l’affiliation institutionnelle de l’auteur.

Les propositions devront nous parvenir au plus tard le 31 janvier 2016 à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elles seront évaluées, en double aveugle, par les membres du comité scientifique. Les langues du colloque sont le français et l’anglais.