Appel à publication

REVSIC

(Réseau Vietnamien en Sciences de l’Information et de la Communication)

 

Numéro franco-vietnamien des Cahiers de la SFSIC

Publication prévue fin 2016

 

 

 

Depuis 10 ans, une communauté des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication se constitue progressivement au Vietnam. Plusieurs thèses ont été soutenues, des étudiants ont obtenu un Master en SIC dans des universités de l’espace francophone (France, Belgique et Canada). Des formations se mettent en place dans différents instituts ou universités au Vietnam même, en collaboration également avec des universités françaises et belges.

La Sfsic, société savante regroupant chercheurs, enseignants et professionnels en SIC, a décidé d’apporter son soutien à la mise en place d’un Réseau Vietnamien en Sciences de l’Information et de la Communication pour contribuer à l’émergence et à la reconnaissance de cette discipline composée à partir des disciplines comme les Sciences de gestion, les Sciences du langage (linguistiques, FLE) ou la Littérature, comme cela a été le cas en France il y a quarante ans autour de Robert Escarpit et Roland Barthes, parmi les fondateurs des SIC et de la Sfsic.

La Sfsic propose ainsi aux collègues vietnamiens et de l’espace francophone ou qui travaillent sur des problématiques infocommunicationnelles concernant le Vietnam et ses ressortissants de contribuer à un numéro des Cahiers de la SFSIC qui sera publié fin 2016. Ces Cahiers (2 numéros par an) ont précisément pour objectif de présenter des thématiques émergentes et des travaux de recherche, mais aussi des études, des formations ou encore des initiatives ou réflexions professionnelles illustrant la diversité, la richesse et les multiples développements du champ des SIC au Vietnam.

 

Thèmes et axes de réflexions

Plusieurs rencontres entre des membres des communautés scientifiques françaises et vietnamiennes ont rendu possible l’identification possible de thèmes de recherche principaux (communication et entreprises), de thèmes en émergence (communication et organisations, numérique et éducation, culture et tourisme, communication territoriale) et de thèmes en questionnement (communication et santé, médias, TIC et usages) qui pourraient faire l’objet de contributions dans ce numéro :

 

Thème 1 : Etat des lieux

      Vietnam et « société de l’information – communication » : évolutions et perspectives

      Panorama : des imaginaires aux usages

      Le paysage des formations et les dynamiques de structuration des recherches SIC

 

Thème 2 : Les enjeux d’information – communication pour les entreprises et organisations vietnamiennes

      Les communications d’entreprises et les particularités du contexte vietnamien

      Les communications organisationnelles et les dynamiques structurantes (les modèles de l’action, la place des Tics, etc.)

 

Thème 3 : Culture, tourisme et territoire

      Les enjeux de l’intelligence territoriale

      La communication touristique et la valorisation des territoires

      Les enjeux culturels et patrimoniaux

 

Thème 4 : Éducation, TICE

      Numérique et défis éducatifs

      Apprentissage : enseigner la/par la communication

 

Comité scientifique :

Philippe Bonfils, Université de Toulon, I3M

Eric Boutin, Université de Toulon, I3M

Bertrand Cabedoche, Université Grenoble Alpes, Gresec, président d’ORBICOM

André Helbo, Université Libre de Bruxelles, RESIC

Anne-Marie Laulan, Présidente d’honneur de la Sfsic

Valérie Lépine, Université Grenoble Alpes, Gresec

Pierre Moeglin, Université Paris 13, LabSIC

Nhi Nguyen Yen, Université de Hanoi

Nguyet Nguyen Minh, Université de Hanoi

Daniel Raichvarg, Université de Bourgogne, Ciméos

Trang Tran Van, Université du Commerce du Vietnam

 

Recommandations aux auteurs :

Orientation épistémologique générale :

Bien que des réflexions théoriques concises et synthétiques soient prises en considération, l’orientation épistémologique générale de ce numéro est de favoriser la publication de recherches en cours, des travaux émergents et des approches interdisciplinaires. L’indication des cadres conceptuels, des méthodes employées et une présentation claires de résultats sont souhaités.

Ce numéro des Cahiers de la Sfsic consacré aux problématiques info-communicationnelles du Vietnam pourra aussi accueillir des contributions professionnelles ou empiriques (par exemple des synthèses de données sur l’état des lieux des équipements et des usages professionnels ou privés des Tics ; des études de cas ou des témoignages documentés, etc.).

 

Soumission et langues de travail :

-       Proposition d'un résumé de texte en français (1 500 signes) avec indication sur page de garde séparée des noms, prénoms, adresses postales et adresses mèls des auteurs.

-       Proposition du texte final en français (15 000 à 18 000 signes) avec deux résumés (en français et en anglais), et un éventuel troisième résumé en langue native de l’auteur, en respectant les instructions qui seront fournies aux auteurs lors de l’acceptation.

Calendrier :

5 mars 2016 : Envoi d'une proposition d’article en 1 500 signes dont 5 ou 6 références bibliographiques à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 avril 2016 : Réponse du comité de lecture et recommandations aux auteurs

15 juillet 2016 : Envoi du texte complet

25 août 2016: Notification d’acceptation du texte par le comité (avec corrections éventuelles)

5 octobre 2016 : Envoi du texte définitif de l’article

Fin novembre 2016 : Publication du numéro franco-vietnamien des Cahiers de la Sfsic.

 

Vous trouverez les informations utiles sur le site http://www.sfsic.org

Pour toute question, vous pouvez aussi contacter :

Valérie Lépine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe Bonfils : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Daniel Raichvarg : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

télécharger l'appel en doc