ETD2016 "Data and Dissertations"

Report de la date de rendu des propositions: 31 Janvier 2016

Informations: ETD2016 "Data and Dissertations"

L’Université de Lille Sciences humaines et sociales accueillera du 11 au 13 juillet 2016 la 19e conférence internationale sur les thèses électroniques, consacrée aux données de la recherche des doctorants.
La conférence est organisée en partenariat avec la société sans but lucratif NDLTD , créée dans les années 80 par des universités américaines par Virginia Tech et ProQuest/UMI et aujourd’hui composé par plusieurs centaines d’universités sur tous les continents et quelques sociétés et associations telles que le Joint Information Services Committee (JISC), l’American Library Association, l’Association of Research Libraries, l’Online Computer Library Center (OCLC), ProQuest/UMI et Adobe.
Les conférences internationales sont organisées depuis 1998, d’abord aux Etats Unis, puis dans d’autres pays. Les dernières conférences ont eu lieu à Berlin, Pittsburgh, Cape Town, Hong Kong, Austin, Uppsala, Lima, Leicester et New Delhi. La conférence à Lille en 2016 sera la première sur le sol français. Elle mettra en valeur l’effort national en faveur des thèses numériques (dispositif en place depuis 2006, transition numérique parachevée en 2017 ou 2018).

Le comité scientifique de la conférence représente à lui seul seize pays sur quatre continents. Sont attendus 150-200 participants (bibliothécaires et documentalistes scientifiques, enseignants et chercheurs, doctorants) de la France et de l’Europe, d’Afrique, du Proche Orient, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord. La conférence durera trois jours et sera entourée de deux ateliers de formation (workshops), d’une réunion des directeurs du réseau NDLTD et d’une autre réunion des membres du portail DART-Europe , administré à La Haye et hébergé par l’University College of London, avec 621 000 thèses numériques de presque 600 universités européennes. La langue de la conférence est l'Anglais.

L'appel à communication ainsi que toutes les informations pratiques se trouvent sur le site de la conférence, sur Sciencesconf.org. (http://etd2016.sciencesconf.org/)

Organisateurs
Joachim Schöpfel, ANRT, GERiiCO (Président du comité scientifique)
Isabelle Westeel, IRHiS, SCD (Présidente du comité d’organisation)

Partenaires co-organisateurs : ANRT, SCD, GERiiCO, Ecole doctorale SHS, MESHS, NDLTD