Appel à candidatures - Ecole d'été: Recherche en Littératie Médiatique et Education aux Médias

Louvain-la-Neuve (Belgique), 12-13-14 septembre 2016

Web: http://www.limeam2016.info/

Le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) organise les 12, 13 et 14 septembre 2016 une école d'été à destination des doctorants, sur le thème de la recherche en littératie médiatique et en éducation aux médias.

La littératie médiatique est constituée de l’ensemble des compétences permettant aux individus de faire un usage critique, créatif, autonome et socialisé des médias contemporains, depuis les médias de masse jusqu’aux médias numériques en réseau. Ces compétences sont considérées comme un facteur d’inclusion sociale et économique, et de participation citoyenne et démocratique. L’éducation aux médias est constituée de toutes les pratiques éducatives ayant pour objectif pédagogique le développement de la littératie médiatique des individus de tous âges, qu’elles soient menées dans le contexte de l’éducation formelle, du monde associatif, de l’industrie médiatique ou des pouvoirs publics. Elle constitue un enjeu social et politique majeur dans la société d’aujourd’hui.

Si le développement de l’éducation aux médias s’est essentiellement amorcé il y a une quarantaine d’années, la recherche sur son efficacité, et plus largement sur les niveaux de la littératie médiatique dans la population et les facteurs de son développement, s’est structurée plus tardivement, dans les années 1990. Dans le monde francophone, ce champ de recherche s’est particulièrement développé en lien avec celui étudiant les usages des médias par leurs publics, et touche un nombre croissant de recherches en information et communication.

L’école structurera ses travaux autour des quatre axes thématiques suivants :

  • Axe #1 : Questions de recherche et cadres conceptuels : « Education aux médias et littératie médiatique : comment poser les bonnes questions de recherche aujourd’hui ? »
  • Axe #2 : Méthodes de la recherche en littératie médiatique : « Observer les usages médiatiques, définir les compétences médiatiques : quels croisements ? »
  • Axe #3 : Méthodes de la recherche en éducation aux médias : « Evaluer les pratiques et programmes d’éducation aux médias : méthodes et défis »
  • Axe #4 : Valorisation de la recherche : « Concevoir des recherches en éducation aux médias et littératie médiatique à haut impact sociétal »

Chacun de ces axes fera l’objet d’une demi-journée de travail, débutant chacune par deux conférences plénières données par deux chercheurs reconnus du domaine, suivies d’ateliers centrés sur les sujets de recherche des doctorants, explorant ceux-ci sous l’angle de la thématique abordée par les conférences plénières.

Le mode d’organisation de l’école d’été permettra en outre de nombreuses interactions informelles entre experts et doctorants durant les trois jours.

L’objectif de cette école doctorale est de permettre aux doctorants dont les recherches sont liées à la thématique

  • de bénéficier de l’expertise de chercheurs reconnus dans leur domaine de recherche à travers des exposés théoriques et méthodologiques de synthèse,
  • de présenter leur recherche à une assemblée composée de ces experts et d’autres doctorants et chercheurs,
  • de travailler collectivement à l’amélioration de leur projet avec ceux-ci ;
  • et d’améliorer leur connaissance des recherches menées par leurs pairs.

L’école d’été aura pour langues de travail le français et l’anglais.

Dates importantes

  • 15 mai 2015 15 juin 2016 : échéance des soumissions des candidatures
  • 15 juin 2016 30 juin 2016 : notification aux candidats
  • 12-13-14 septembre 2016 : école d'été

Soumission des candidatures

Les doctorant·e·s souhaitant présenter et discuter leur recherche doctorale lors de l’école d’été sont invité·e·s à soumettre un dossier de candidature, comprenant les éléments suivants :

  1. Un bref curriculum vitae (une à deux pages) ;
  2. Une présentation de sa recherche doctoraleen un maximum de 1500 mots (références non comprises), en français ou en anglais, comprenant les quatre sections suivantes :
    1. Problème ou enjeu sociétal auquel votre thèse entend répondre ;
    2. Question de recherche, hypothèses (dans le cas d’une démarche hypothético-déductive) et cadre théorique de votre thèse ;
    3. Méthode (de recueil et d’analyse de vos données) ;
    4. Résultats attendus : l’utilité de votre recherche, du point de vue de la recherche et/ou du point de vue sociétal (e.g. pour le monde de l’éducation, pour le monde politique, pour l’industrie des médias).
  3. Un résumé de cette présentation en un maximum de 300 mots, en anglais si la présentation est rédigée en français, ou en français si la présentation rédigée est en anglais.

Les dossiers de candidature seront envoyés, sous la forme d’un fichier unique (word ou pdf) comprenant cv et présentation, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 15 juin 2016 (nouvelle échéance) au plus tard.

Les candidat·e·s seront notifié·e·s personnellement de l’acceptation de leur participation le 30 juin 2016.