Revue Communication & professionnalisation n°5




Appel à articles



« Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants »


Le colloque international qui s'est tenu à Agadir du 18 au 20 mai 2016 a permis d'interroger la notion d'éthique en lien avec la professionnalisation des communicants au travers de différents aspects. La revue Communication et professionnalisation lance un appel à articles pour son numéro 5 afin d'approfondir la réflexion autour de 6 points non exclusifs (des propositions liées au sujet général mais non directement liées à un des points suivants sont acceptables) :
- La formation des communicants à l’éthique de la communication
- Régulation de la profession : production et réception des chartes, codes...
- Les modèles de prise de décision éthique des communicants dans le contexte organisationnel actuel
- La relation entre éthique des communicateurs et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Inter-culturalité, communication et éthique.
- La communication responsable

[Voir l'appel à articles complet dans le pdf]

Propositions attendues et procédure de soumission
Les propositions de texte attendues doivent se présenter soit comme des analyses réflexives fondées sur des recherches empiriques récentes et achevées, soit comme des analyses de pratiques professionnelles en communication (témoignages de pratiques et réflexion sur les conditions de l’action, les justifications de l’action et les conséquences sur l’action). Dans l’un comme dans l’autre cas, les articles proposés doivent être informatifs, analytiques et réflexifs.
Les articles complets doivent parvenir avant le 15 octobre 2016 par voie électronique, en format Word (.doc) ou Libre Office (.odt). Outre le texte en lui-même (entre 30000 et 35000 signes espaces compris, bibliographie non comprise de 5000 signes maximum), les documents doivent impérativement préciser, pour chaque auteur, le nom, le statut, l’organisation ainsi que les coordonnées (adresses électronique et postale).

Les propositions doivent être transmises aux responsables scientifiques :
Andrea Catellani : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Claude Domenget : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elise Maas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après examen en double aveugle du comité scientifique, le comité d’organisation retournera son avis aux auteurs le 30 novembre 2016 au plus tard.
Les auteurs retenus devront alors proposer une version finale de leur articles pour le 15 janvier 2017. Les textes seront publiés dans la revue internationale Communication et Professionnalisation (nouvelle appellation des Cahiers du RESIPROC) aux Presses de l’Université de Louvain pour une parution en début 2017.