Journée doctorale du Gis 2IF
en partenariat avec le CIREL

 

Questions vives en e-Education et e-Formation 20 mars 2018, CIREL, Lille

 

Le GIS 2IF (https://2if.hypotheses.org/) organise, en partenariat avec le CIREL, une journée doctorale en relation avec le colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes » qui se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à Lille.

Cette journée s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses (ayant soutenu depuis 2016). Son objectif principal est de favoriser le partage d’idées et les échanges méthodologiques sur des problématiques saillantes dans les domaines de l'éducation, de la formation et du numérique.

Les propositions de contribution, présentées sous la forme d'un document d'une page faisant apparaître clairement la question de départ, le cadre théorique utilisé, la problématique, la méthodologie de recueil et d’analyse de données, les premiers résultats pour les recherches en cours ou les résultats globaux pour les thèses finalisées, et une bibliographie succincte, sont à adresser au Gis 2IF avant le 15 février 2018.

 

Ces propositions s'inscriront dans les thématiques structurant le GIS 2IF :

1. Tendances actuelles dans la conception de ressources éducatives.

2. Perspectives actuelles de l’industrialisation et de la marchandisation et relation entre industries culturelles et industries éducatives.

3. Transformation des modes de gouvernance dans l’enseignement supérieur.

4. Le numérique comme domaine de formation et de culture, littératie et culture numérique.

 

Les propositions sont à envoyer à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Grâce au soutien qu’apporte l’équipe interne Trigone du CIREL à cette journée, les auteurs dont les propositions seront retenues par le comité scientifique bénéficieront de la gratuité d’inscription au colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes ».

 

Comité scientifique :

Georges-Louis Baron (Université Paris Descartes, ÉDA) Thibault Hulin (Université de Bourgogne, CIMEOS) Annie Jézégou (Université de Lille, CIREL-Trigone) Xavier Levoin (Université Paris 13, LABSIC) Isabelle Pailliart (Université Grenoble-Alpes, GRESEC) Laurent Petit (Université Paris-Sorbonne, GRIPIC) Pascal Roquet (CNAM, CRF)Aude Seurrat (Université Paris 13, LABSIC) Françoise Thibault (Université Paris Nanterre) Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes, CREN)