Appel à contribution

8ème rencontre annuelle du Réseau international 

des chaires UNESCO en communication

La liberté d’expression à l’ère numérique - De l’infox à l’intelligence artificielle

13-15 mai 2019 – Strasbourg

Manifestation ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique internationale en présentiel ou en visioconférence

Capture_décran_2018-11-05_à_09.41.16.png

 

La liberté́ d’expression est un questionne- ment depuis les premières démocraties : dans l’Antiquité grecque, la cité athénienne avait élaboré un système permettant aux citoyens de s’exprimer, certes avec des limites liées à la notion même de citoyenneté. Plus tard, le développement de la presse écrite, puis celui de la radio et de la télévision ont décuplé les possibilités d’exression, mais aussi augmenté le pouvoir de contrôler plus ou moins cette expression. L’antagonisme entre pouvoir politique et/ou religieux et liberté des médias, des citoyens et des artistes d’autre part, s’est transformé en une lutte quasi permanente. La première démarche est de questionner le concept même : recouvre- t-il la même réalité dans tous les pays du monde ? Que faire, dans les démocraties, des limitations apportées ici et là par des lois, règlements ou décisions judiciaires ? Les évolutions du classement annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières montre la dimension flexible du concept. Dans ce contexte, l’avènement du numérique et, en particulier, des médias sociaux rebat complètement les cartes. En effet, la possibilité́ pour chaque individu qui a un accès à Internet de diffuser des informations, le relatif vide juridique créé par la dimension internationale du web, les enjeux économiques d’un ordre de grandeur inconnu jusqu’à présent et enfin la professionnalisation des pratiques numériques des États et de divers groupes sociaux modifient à la fois les enjeux et la mise en œuvre de la liberté d’expression. 

Les nouvelles technologies ne doivent, ni être acceptées avec une naïveté́ grégaire, ni être rejetées dans une opposition idéologique systématique. Elles sont là, nous les utilisons tous. L’objectif de ce congrès est avec la communauté́ scientifique internationale d’interroger les pratiques actuelles et leurs conséquences sur la liberté d’expression qui sont au cœur du fonctionnement des démocraties. Ce congrès s’inscrit dans la continuité́ des travaux que l’Unesco mené depuis plusieurs années sur cette thématique (https://fr.unesco. org/themes/favoriser-liberte-expression) notamment la publication annuelle d’un observatoire sur les Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias 

Les travaux seront regroupés autour de quatre thématiques : les définitions, les lieux, les personnes et les thèmes transversaux. 

Le détail de ces orientations est présenté dans l’appel à contribution ci-joint.

 

Informations pratiques

Deux publications trilingues sont prévues : la première sous forme papier aux Éditions de l’Immatériel (Paris) dans la collection « Écritures du monde » regroupera les productions des membres d’Orbicom. La deuxième sera sous forme papier ou électronique avec les textes des autres chercheurs qui auront été sélectionnés par le comité scientifique. 

Chaque proposition doit s’inscrire dans un des quatre thèmes proposés. Elle aura la forme suivante.: le nom du ou des auteur(e)s et leur structure de rattachement, un titre, un texte de présentation de 2000 à 3000 signes espaces compris en français, anglais ou espagnol (format word ou compatible) et un résumé de 5 lignes dans une autre des trois langues.

La proposition devra en outre préciser si une participation en présentiel ou à distance est souhaitée. 

Chaque proposition doit obligatoirement être déposée en ligne sur le site https://chairesunescom.sciencesconf.org

Date limite d’envoi des propositions : 1 décembre 2018

Date de retour des experts : 31 janvier 2019 

Attachments:
Download this file (numerik-prog-ES-web.pdf)numerik-prog-ES-web.pdf[ ]1199 kB
Download this file (numerik-prog-fr-web.pdf)numerik-prog-fr-web.pdf[ ]1006 kB
Download this file (numerik-prog-UK-web.pdf)numerik-prog-UK-web.pdf[ ]1199 kB