Appel à recensions

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC)

 

La rubrique parutions vise à valoriser des ouvrages scientifiques et de vulgarisation en Sciences de l’Information et de la Communication, rédigés tant en français que dans une langue étrangère. La rubrique est également ouverte aux ouvrages publiés dans le champ des sciences humaines et sociales.

Si vous souhaitez publier une note de lecture sur l’un des titres suivants, n’hésitez pas à contacter Delphine Dupré : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="color: #954f72; text-decoration: underline;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ouvrage que vous aurez choisi vous sera envoyé par courrier postal.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration. 

Delphine DUPRE, coordinatrice de la rubrique PARUTIONS de la RFSIC

 

Liste des ouvrages reçus par la rédaction :

AUGUSTIN, Jean-Pierre, SUCHET, André et CALLEDE (dir.), Jean-Paul, 2017. Sciences de la société n°101. Politiques sportives, relations sociales et action collective.Toulouse : Presses universitaires du Midi. 

CHAOUNI, Nawel, 2017. Les fans de séries télévisées sur les forums socionumériques.Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation. 

CHAREST, Francine et COTTON, Anne-Marie (dir.), 2018. Communication & Organisation n°54. Pratiques de la communication et big data.Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux. 

CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROUQUETTE, Sébastien (dir.), 2018. La solidarité, une affaire d’entreprise ? Une dynamique en émergence.Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. 

COMBY, Jean-Baptiste et PAGIS, Julie (dir.), 2018. Politiques de communication numéro 10. Politiques de catégorisation du monde social.Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble. 

CORNILLON, Claire, 2018. Sérialité et transmédialité. Infinis des fictions contemporaines. Paris : Honoré Champion. 

DAGHMI, Fathallah (dir.), 2018. Art, médias et engagement. Actions citoyennes et soulèvements arabes.Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation. 

DOUYERE, David, 2018. Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d’après le journal d’Yves Congar. Genève : Labor et Fides. 

GRANJON, Fabien, PAPA, Venetia et TUNCEL, Gökçe (dir.), 2017. Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques.Paris : Presses des Mines. 

GUARESI, Magali, 2018. Parler au féminin. Les professions de foi des député.e.s sous la Cinquième République (1958-2007). Paris : L’Harmattan. Humanités numériques. 

GUIBOURGE, Jérôme, 2018. L’humour en publicité. Analyse sémiologique.Louvain-la-Neuve : Academia - L’Harmattant S.A. 

JOUX, Alexandre et PELISSIER, Maud (dir.), 2018. L’information d’actualité au prisme des fake news.Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation. 

KLINKENBERG, Jean-Marie et POLIS, Stéphane (dir.), 2018. Signata numéro 9. Essais en sémiotique de l’écriture. Liège : Presses Universitaires de Liège. 

MANES GALLO, Maria Caterina (dir.), 2018. Identification de...Dé-identification. Entre trace(s) et fiction(s).Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux. 

MARTUCCELLI, Danilo, 2017. La condition sociale moderne. L’avenir d’une inquiétude.Paris : Editions Gallimard. 

MAURY, Yolande, KOVACS, Susan et CONDETTE, Sylvie (dir.), 2018. Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir.Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. 

TETU, Jean-François, 2018. Le récit médiatique et le temps. Accélérations, formes, ruptures.Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation.