AAC

Management des Technologies Organisationnelles - XXIème édition

Management 2.1

IMT d'Alès, 3-4 octobre 2019

 

Résumés à transmettre avant le 18 juin 2019

 

La concurrence nationale et internationale exacerbée pousse les entreprises et les organisations àchercher aujourd’hui de nouvelles approches pour améliorer leur performance en se souciant du bien-être au travail, dimension qui contribue à préserver l’engagement des individus.

Ces dernières années, les entreprises comme les organisations ont procédé à de nombreux aménagements qui ont permis d’améliorer leur compétitivité. Nous pouvons constater plusieurs phénomènes encourageants comme la relocalisation de certaines activités, dans les domaines del’industrie ou du textile par exemple, et le gain de nouveaux marchés. Toutefois ces mouvements ne permettent pas d’inverser de façon durable les tendances : en termes de développement et d’emploi.

Aussi, il faut trouver de nouvelles pistes : dans les dimensions classiques comme les achats, la vente ou les stocks ; les dimensions administratives certainement insuffisamment explorées ; mais aussi etc’est peut-être le plus grand gisement de progrès dans la façon de travailler avec les femmes et les hommes. Cela peut être à travers la motivation des acteurs, la confiance, ou encore la lutte contre les réticences du management à différents niveaux : local, intermédiaire et général.

L’ambition de cette 11ème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, que nous avons baptisée «Management 2.1!» pour mettre en évidence qu’il est nécessaire deprogresser, est de faire un point sur les derniers travaux et expérimentations qui à la croisée de plusieurs disciplines (Technologies numériques, Management, Sciences de gestion, Sciences del’Information et de la Communication, Design, etc.) peuvent améliorer la compétitivité des entreprises comme des organisations.

Les contributions seront centrées sur une approche conceptuelle illustrée à travers des exemples, ou issues du terrain avec un effort de prise de recul. Tous les terrains peuvent être explorés : industriel,commercial, environnemental, économique, social, urbain, créatif, etc. L’appel à communications estdestiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, consultants, et professionnels au sein des entreprises et des organisations. Les meilleures communications seront publiées dans le volume 12 de la revue MTO aux Presses des Mines. L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

 

Appel détaillé disponible au téléchargement

Attachments:
Download this file (CfP_M2019-180619.pdf)CfP_M2019-180619.pdf[ ]498 kB