AAC

COSSI n°9/2020

Les enjeux et défis de la fonction d'évaluation en Sciences de l'information et de la communication

 

Date limite de soumission :  10 mars 2020

 

La revue COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) lance l'appel du n°9/2020 dont la thématique porte sur "Les enjeux et défis de la fonction d'évaluation en sciences de l'information et de la communication", numéro coordonné par Natasha Zwarich, Dominique Maurel et Lise Verlaet.

 

Les organisations sont actuellement confrontées à de nombreux enjeux informationnels et communicationnels qui ont des incidences importantes sur leurs capacités à documenter leurs processus d’affaires et leurs prises de décisions (Smallwood, 2014), à manager le personnel et conduire le changement (Benoit et al., 2019), à communiquer avec les différentes parties prenantes. De plus, les organisations font face à des exigences normatives toujours plus nombreuses et de plus en plus strictes, qu’il s’agisse de conformité et de reddition de compte, de responsabilité sociale ou environnementale, du RGPD[1], etc. Pour répondre à ces préoccupations, la mise sur pied de processus d’évaluation est souvent requise pour s’assurer de l’atteinte d’objectifs organisationnels (Moran et al., 2013, p. 414) et de la mise en place de pratiques durables répondant aux besoins évolutifs des organisations, de leurs personnels, de leurs fournisseurs et prestataires, ainsi que de leurs clientèles. 

Comme le soulignent Le Moënne et Parrini-Alemanno (2010, p. 7), la question de l’évaluation remonte à la fin du XIXe siècle corrélativement au contexte scientiste et à la « "raison statistique" [qui] s’efforce[nt] de classer et de contrôler les populations dont les mouvements de masse effraient. Elle prendra une dimension clairement gestionnaire à mesure du développement des logiques d’évaluation de la performance financière et capitalistique des firmes, […] s’étendra à l’évaluation pédagogique avec le temps de la scolarisation de masse et l’invention des tests d’intelligence et de performance individuelle. L’évaluation […] prétend produire des méthodes d’analyse et des jugements à prétention scientifique concernant des processus et des pratiques sociales, dont la caractéristique est qu’ils sont, par leur complexité, pour l’essentiel irréductibles à des modalités simples de description ou de mesure. »

Voir l'appel complet et les instructions aux auteurs, en pièce jointe et sur le site de la revue : https://revue-cossi.info/la-revue/appel-a-articles/760-appel-a-articles-n-9-2020

Attachments:
Download this file (AAA-COSSI-9-2020.pdf)AAA-COSSI-9-2020.pdf[ ]202 kB