G13 - Sociologie de la communication

Appel à communications du GT13
Sociologie de la communication
La communication est devenue un véritable enjeu culturel, économique et politique pour le développement des sociétés. Le Groupe de Travail Sociologie de la communication (GT 13), créé lors du précédent congrès de l'AISLF en 2000 à Québec, a pour objectif de montrer la façon dont la sociologie actuelle aborde ce vaste champ d'étude, et se donne pour but d'encourager rencontres et échanges entre chercheurs et chercheuses d'expression française travaillant sur ce thème. C'est pourquoi il organise des sessions lors du prochain congrès de l'association qui aura lieu à Tours (France), du 5 au 9 juillet 2004.

Toutes les propositions portant sur les approches sociologiques des phénomènes communicationnels seront étudiées. Celles-ci pourront porter sur les thèmes suivants qui sont proposés à titre indicatif :

- Usages des techniques d'information et de communication (TIC).
- Identité et sujet dans une société d'ubiquité médiatique.
- Les mutations contemporaines de l'espace public médiatique.
- Quelles problématiques et quels outils méthodologiques pour quelle sociologie de la communication ?
- Les stratégies des acteurs sociaux dans le contexte de la concentration et de l'internationalisation du capital des entreprises médiatiques.
- L'étude des audiences et des publics.
- Les conditions de travail des journalistes.
- Les formes de la médiation dans le contexte du développement d'Internet.
- L'analyse des conditions et conséquences de l'internationalisation des systèmes de communication pour les sociétés.

Au-delà de ces thèmes, toute proposition d'intervention est bienvenue à condition qu'elle relève de la sociologie de la communication. La liste ci-dessus n'est donc pas exhaustive. Les contributeurs et contributrices sont invités à proposer des communications individuelles ou des sessions (trois communications sur le même thème au moins).

Enfin, vous êtes invités à signaler si vous êtes intéressés par le thème suivant : « Les apports des approches sociologiques aux études en communication et des études en communication à la sociologie ». Celui-ci vise à discuter de la pertinence d'aborder les études en communication d'un point de vue sociologique et de la pertinence pour la sociologie de s'ouvrir à des approches interdisciplinaires qui sont développées en communication.

Pour en savoir plus sur le GT 13 : http://www.univ-tlse2.fr/aislf/gtsc/
Les propositions de communication ne doivent pas être envoyées directement aux CR ou aux GT.
Elles doivent être adressées à l'AISLF, selon la procédure générale définie pour le Congrès, de préférence en ligne ou, à défaut, par courrier.