Publications

Parution - Etudes de communication - Rapports sociaux et hégémonie: conflictualités dans les espaces publics (2)

Parution du n°48 d'Études de communication intitulé
Rapports sociaux et hégémonie: conflictualités dans les espaces publics (2)
numéro dirigée par Marion Dalibert, Aurélia Lamy et Nelly Quemener
 
 
Ce numéro interroge les conflictualités à l'oeuvre dans les espaces publics en prenant en compte les rapports sociaux de genre, de classe et de race. Face à des discours, idéologies et représentations hégémoniques, émergent d’autres discours, idéologies et représentations qui apparaissent comme dissonants, alternatifs et/ou oppositionnels et qui sont souvent portés par des minorités associées à des micro-espaces publics. Les articles proposés dans ce numéro rendent ainsi compte des rapports de pouvoir et de la conflictualité entre groupes sociaux qui président à la définition des problèmes publics et des termes de débats spécifiques.
 
Sommaire
 
Introduction 
Marion Dalibert et Nelly Quemener
 
De RESF en 2006 à « l’affaire Leonarda » en 2013 : les familles sans-papiers dans l’espace médiatique français
Lise Jacquez
 
Exposer le racisme. Exhibit B et le public oppositionnel
Maxime Cervulle
 
La microfinance et ses portraits : médiations paradoxales de la parole des « pauvres »
Odile Vallée
 
La communication publique comme support de légitimation et d’institutionnalisation des normes sociales : le cas de la prévention du sida
Jean-Philippe De Oliveira
 
Stratégies de légitimation et configurations discursives de la « cause des hommes »
Stéphanie Kunert
 
« Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat
Virginie Julliard
 
Ce numéro est disponible en format papier et en ligne: http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2017-1.htm / http://edc.revues.org/6708 

Parution - Vol 1&2 Outils et usages du numérique

Les deux premiers volumes de la série


 
Outils et usages numériques


viennent de paraitre
 
une série coordonnée par Imad Saleh
 
 
 Internet des objets
 
 Intelligence collective et archives numériques
 
 

Lire la suite : Parution - Vol 1&2 Outils et usages du numérique

Parution - Hermès°77 - Les incommunications européennes


Revue Hermès n° 77

Les incommunications européennes
Sous la direction de Joanna Nowicki, Luciana Radut-Gaghi et Gilles Rouet

CNRS Éditions, mai 2017
 
 
1957, le traité de Rome donnait naissance à la Communauté économique européenne. Soixante ans plus tard et après six vagues d’élargissement, l’Union européenne compte désormais 510 millions de citoyens, répartis dans 28 pays. Mais institutions et géographie se superposent sans toujours s’articuler, et les Européens ont souvent des visions différentes du monde, des frontières, de la politique, de leur destin. 
Lire la suite : Parution - Hermès°77 - Les incommunications européennes

Parution - The Discursive-Material Knot

 

The Discursive-Material Knot

Cyprus in Conflict and Community Media Participation

Nico Carpentier

 

The theoretical framework of the discursive-material knot consists out of a non-hierarchical ontology of the interactions of the discursive and the material, articulating the assemblages that are driven by this ontological setting as restless and contingent, sometimes incessantly changing shapes and sometimes being deeply sedimented. This book acknowledges the importance of discourse studies, in having produced a better understanding of the socio-political role of frameworks of intelligibility, and of materialism theory in highlighting the importance of the agentic role of materials. Still, the combination of the discursive and the material requires our attention in a much more fundamental way; that is where this book’s first platform aims to provide a contribution.

Lire la suite : Parution - The Discursive-Material Knot

Parution - Public Policies in Media and Information Literacy in Europe

 

Public Policies in Media and Information Literacy in Europe

 

Cross-Country Comparisons

 

Sous la direction de Divina Frau-Meigs, Irma Velez et Julieta Flores Michel

 

Routledge Studies in European Communication Research and Education (ECREA)

 

 

 

 

Ce livre offre la première analyse comparée des politiques publiques en Education aux  Médias et à l’information (EMI) en Europe. Il observe l’évolution de la définition de l’EMI dans le temps, en y intégrant la dimension numérique. Il évalue la formation et les ressources disponibles dans les écoles primaires et secondaires, le financement qui leur est consacré ainsi que les modes d’évaluation de l’EMI. Il propose une analyse inédite de la participation d’acteurs de la société civile et du secteur privé dans cette littératie à travers 28 pays. Les chapitres sont représentatifs de diversité nationale et régionale dans l'Europe, chacun étant écrit par trois auteurs de pays européens différents dans ce qui est un projet collaboratif d’envergure, appuyé par l’ANR TRANSLIT et en lien avec le réseau européen COST « Transforming Audiences, Transforming Societies ».    

Lire la suite : Parution - Public Policies in Media and Information Literacy in Europe

Parution - Temps, Temporalités et Information - Communication

Capture_décran_2017-06-29_à_16.09.27.png

Quatre ouvrages viennent d'être publiés chez l'Harmattan, issus des travaux du XXème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic) organisé à l’Université de Metz en partenariat avec le Centre de Recherches sur les Médiations (CREM), en juin 2016 sur le thème Temps, Temporalités et Information - Communication.

Lire la suite : Parution - Temps, Temporalités et Information - Communication

Parution - E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

 

Parution

E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Nouveaux enjeux pour les organisations

 

    Sous la direction de

    Francine Charest , Christophe Alcantara , Alain Lavigne , Charles Moumouni

Lire la suite : Parution - E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Parution - Commposite n°19

 

M’équipe éditoriale de COMMposite, Revue des Jeunes Chercheures et chercheurs en communication a lancé hier soir lundi 15 mai 2017 son nouveau numéro 19(2) intitulé 

 

Communication et Frontière(s).

 

Vous trouverez ce numéro à ce lien : http://www.commposite.org/index.php/revue

 

Les contributeurs sont :

Simon Claus (UQAM)

Joëlle Gélinas Duquette (UQAM)

Valérie Yannick (U. Laval)

Karelle Arsenault (UQAM)

Mirjam Fines-Neuschild (UdeM).

Fleur Nadine Ndjock (CNAM)

 

Suivez l'actualité de COMMposite sur Facebook pour ne rien manquer des prochains appels à com !   https://www.facebook.com/COMMposite/?fref=ts   

 

**

COMMposite est une revue scientifique électronique fondée en mai 1997 par de jeunes chercheures et chercheurs francophones dans le domaine de la communication. Elle se consacre exclusivement au développement et au rayonnement de la relève, tout en assurant la qualité des articles publiés grâce à un processus de révision par les pairs. COMMposite œuvre à faire connaître et reconnaître le dynamisme, la vitalité et la qualité de la recherche sur la communication des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat. Pour plusieurs de ces collaboratrices et collaborateurs, il s’agit d’une première rencontre avec le monde de la publication, une occasion de se familiariser avec les exigences et les différentes étapes de cet aspect de la recherche universitaire. En ce sens, la revue innove en proposant une approche adaptée à la réalité des jeunes chercheures et chercheurs, tout en modelant de nouvelles façons de penser, de produire et de diffuser la recherche scientifique. Pour une diffusion élargie des connaissances, les recherches publiées dans COMMposite sont accessibles gratuitement sur Internet.

 

http://www.commposite.org/index.php/revue

Parution - De l'incommunication au miroir de la bande dessinée

De l'incommunication au miroir de la bande dessinée
Pascal Robert
Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Communication, Cultures & Lien social »
Illustré, 144 pages
ISBN (Livre) : 978-2-84516-748-3
ISBN (PDF) : 978-2-84516-749-0
Prix TTC : 15 € (Livre), 10 € (PDF)

Incommunication BD

La communication est difficile à penser. Car, si ça communique vraiment, que dire d’autre ? Ne convient-il pas, dès lors, de renverser la perspective, de penser d’abord en termes d’incommunication et de penser cette incommunication elle-même ? Voilà tout le projet de ce livre. Et s’il n’est pas le premier à s’intéresser à l’incommunication, il possède néanmoins l’indéniable originalité de travailler sur un terreau riche à la fois de toute sa fraîcheur et de sa profondeur, la bande dessinée. Non pour y plaquer une théorie, mais bien pour construire une réflexion sur l’incommunication à partir de la bande dessinée. Or, la bande dessinée permet non seulement de faciliter l’élaboration de cette théorie, mais également de la rendre incomparablement plus accessible.

Lire la suite : Parution - De l'incommunication au miroir de la bande dessinée

Parution - Enquête sur le business de la communication non-ve

 Vient de paraitre :


Pascal LARDELLIER

Enquête sur le business de la communication non verbale

Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel »

éditions EMS

 

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ? Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles disciplines, créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n’auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Lire la suite : Parution - Enquête sur le business de la communication non-ve