Publications

Parution - La bande dessinée, une intelligence subversive

Publication

La bande dessinée, une intelligence subversive
Pascal Robert

Préface d’Emmanuël Souchier
Presses de l’enssib

La bande dessinée, une intelligence subversive

Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive.

Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, dès lors, qu’à se mettre modestement à son écoute -première subversion.

Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à traversledessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit - deuxième subversion.

Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents suppos qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors Histoire et théorie- troisième subversion.

La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil (J.L. Déotte) indéniablement subversif.

Lire la suite : Parution - La bande dessinée, une intelligence subversive

Publication - Etudes de communication N°50 - Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Publication

Etudes de communication

N°50 - Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Sous la direction de  Stéphane Chaudiron et Michèle Gellereau

 

capture_d_e_cran_2018_10_10_a_14.13.12-small480.png

 

Études de communication fête son 50e numéro en 2018 et célèbre cet événement en publiant un numéro spécial dont l’objectif est d’ouvrir la discussion sur 10 questions qui ont marqué la vie de la revue. Des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, reconnus dans leur domaine, les réexaminent en se référant aux dossiers publiés depuis 35 ans dans notre revue et en les situant dans leurs enjeux actuels. Sont ainsi abordés : le design informationnel, l’organisation des connaissances, les métamorphoses du document, la médiation culturelle, la culture informationnelle, espace public et production de l’information, média et territoire, l’évolution des approches organisationnelles, industrialisation de la formation, pratiques d’écriture et pratiques professionnelles. En interrogeant la manière dont la revue a participé à la construction de la réflexion en sciences de l’information et de la communication, chaque auteur éclaire une de ces questions à partir de ses propres recherches et des travaux développés dans l’ensemble du champ considéré

Lire la suite : Publication - Etudes de communication N°50 - Retour sur 10 questions en Sciences de l’information...

Parution - Communication & Langages 196 - Eliseo Verón- Vers une sémio-anthropologie

Communication & Langages - n° 196

Eliseo VerónVers une sémio-anthropologie 

Dossier coordonné par Gustavo Gomez-Mejia, Joëlle Le Marec & Emmanuël Souchier

 

CL_2018_196_VERON_couvLD.jpg

 

 

L’apport d’Eliseo Verón (1935-2014) aux sciences de l’information et de la communication et plus généralement aux recherches sur les liens entre fonctionnement médiatique et discursivité sociale est immense. Il se poursuit bien après sa disparition : la parution de La Semiosis social 2 en 2013, non encore traduite en français, témoigne 25 ans après le premier ouvrage, La Sémiosis sociale, de la puissance d’une proposition théorique destinée à penser les phénomènes de communication, de médiatisation et de circulation du sens, en tant que processus évolutifs qui caractérisent l’Homo sapiens.

Ce numéro spécial de Communication & langages rend hommage à la posture intellectuelle et à l’œuvre scientifique de Verón. Dans son itinéraire franco-argentin, ce chercheur ouvert aux mondes de l’université, de l’entreprise et du pouvoir, est à l’origine d’une série de théorisations sociosémiotiques qui sont devenues des « classiques » en SIC (la construction de l’événement, l’ethnographie de l’exposition, le contrat de lecture…). Quel est le devenir de son œuvre ? Dans la dernière étape de sa vie, celle qu’on ne connaît que trop peu en France, les travaux de Verón nous révèlent qu’ils contiennent en eux-mêmes le programme d’une véritable « sémio-anthropologie », susceptible d’animer l’avenir de notre champ. Un article inédit de l’auteur lui-même et un ensemble international d’articles d’inspiration véronienne explorent la portée de ce programme. Dans un spectre de matières, de discours et de corps, le passé lointain de notre espèce et les phénomènes de circulation du sens les plus contemporains dialoguent autour de l’œuvre de Verón.

Lire la suite : Parution - Communication & Langages 196 - Eliseo Verón- Vers une sémio-anthropologie

Parution - RFSIC n°14 - Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?

Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication

N°14 - Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?

Sous la direction de Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine et Thierry Ménissier

couverture_rfsic_14.jpg 

Le numéro 14 de la RFSIC est en ligne sur OpenEdition Journals. Ce numéro présente un dossier dirigé par Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine et Thierry Ménissier visant à faire le point et à ouvrir des perspectives sur les manières dont sont pensés la place et le rôle des affects au sein des organisations, lorsqu’on les envisage en lien avec le déploiement des idéologies, des techniques et des dispositifs de gestion du social.

Ce dossier thématique est accompagné, comme pour chaque numéro, des rubriques Spicilège, Regards croisés, Vie des labos, Revue des revues, Ligne sud et Parutions.

Lire la suite : Parution - RFSIC n°14 - Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels...

Publication - Dynamiques de recherches en SIC

Dynamiques des recherches
en sciences de l'information et de la communication

CPDirSIC 2018

part1.2B01207E.90ECBBF7univ-lorraine.fr.png

La CPDirSIC (Conférence permanente des directeurs·rices des unités de rechercheen sciences de l'information et de la communication) publie un ouvrage de synthèse intitulé "Dynamiques des recherches en sciences de l'information et de la communication". 

Selon les auteurs, trois questions sont au cœur de cet ouvrage :

Quelles sont les thématiques majeures des travaux conduits par les chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication ?
Quelles sont les recherches et les publications représentatives de la discipline ?
Quels sont leurs apports à une meilleure connaissance des sociétés contemporaines ?

Les réponses sont rassemblées en dix chapitres correspondant à des domaines dans lesquels les sciences de l’information et de la communication se singularisent.

Sommaire

Introduction. Une discipline, trente-huit unités, dix domaines


1 | Médias et journalisme
2 | Images, cinéma, médias audiovisuels et industries culturelles
3 | Communication publique et politique
4 | Communications et organisations
5 | Médiations mémorielles, culturelles et patrimoniales
6 | Numérique : stratégies, dispositifs et usages
7 | Information, documents et écritures
8 | Design
9 | Organisation des connaissances
10 | Médiation des savoirs, éducation et formation


Les revues reconnues du domaine sciences de l'information et de la communication

Cet ouvrage est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution -  Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

 

Téléchargement
(format PDF, tous les liens indiqués et le sommaire sont actifs)
http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-des-recherches-sic-web-180919.pdf


Parution - Cahiers du numérique 14/1 - Evolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique

Les cahiers du numérique 14/1 - 2018

ÉVOLUTION DES SYSTÈMES DE GESTION DES CONNAISSANCES 

ET D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
sous la direction de Stéphane Goria

Le Numéro 14/1 des Cahiers du numérique vient de paraître, sous la direction de Stéphane Goria.

Résumé du numéro : 

« Les démarches d’intelligence économique et de gestion des connaissances ont émergé et été formalisées progressivement durant les années 1990.

Elles ont donné lieu à diverses mises en œuvre, notamment sous la forme de systèmes dédiés combinant les deux démarches ou quelques éléments d’une seule. À partir cette époque et plus encore depu is le milieu des années 2000 ces systèmes ont considérablement évolué, ne serait-ce que d’un poi nt de vue technologique. Nous pensons ainsi très vite à l’importance prise par les réseaux et médias sociaux ou du big data dans la stratégie des entreprises. Des recherches des années 1990 et du début des années 2000 ét aient déjà consacré es à l’analyse des façons d’appréhender, de concevoir, de déployer, d’utiliser ou de combiner ces systèmes. Mais, nous ne savons que peu de choses à propos de leur évolution, même en termes de thématiques de recherche. C’est pourquoi, nous présentons ici une étude des variations de vocabulaires dans les titres des écrits scientifiques anglophones pouvant être rattachés à des systèmes d’intelligence économique ou de gestion des connais sances. Ceci nous permettra ensuite de mieux considérer les autres articles de ce numéro qui ciblent chacun ce rtains aspects de l’évolution de l’un ou l’autre de ces systèmes. »

 

Sommaire de ce numéro 14/1 : 

Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique. D’une revue de la littérature scientifique anglophone à la présentation de points de vue francophones 
Stéphane GORIA - pp.9-23

Aspect évolutif et incrémental du knowledge management. Positionnement et vision de la communauté francophone 
Maher SLOUMA - pp.25-62

Aspect évolutif et incrémental du knowledge management. Positionnement et vision de la communauté francophone 
Maher SLOUMA - pp.25-62

Big data et Knowledge management pour établir des fondations conceptuelles 
Scott ERICKSON, Helen ROTHBERG - pp.63-82

Machines intelligentes et économie numérique. Étude du cas d’un agent artificiel dans le domaine du travail relationnel marchand 
Jean-Sébastien VAYRE - pp.83-109

Les réseaux professionnels de leaders. Un nouvel outil de gestion des connaissances 
Audrey DE CÉGLIE, Nadia HASSANI - pp.111-128

Prise en compte de l'informel dans la conception d'un système d'information 
Fleur Nadine NDJOCK - pp.129-144

Web 2.0 et partage de l'information. Étude dans une multinationale de jeux vidéo (Ubisoft) 
Joanne DU HOMMET, Madjid IHADJADENE, Luc GRIVEL - pp.145-166

Summary/Abstracts  [GRATUIT] 
- pp.167-170

Plus d’informations et commande en ligne sur le site de l’éditeur

Parution - Objets connectés et développement intélligent

Objets connectés et développement intelligent

Alain KiyindouNoble Akamet, Etienne Damome (dir.)

9782343139166r.jpg


L’ouvrage collectif « Objets connectés et développement intelligent », vient de paraître chez l’Harmattan sous la direction d’Alain KiyindouNoble Akamet Etienne Damome.
« Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques. »

Plus d’information et commande en ligne sur le site de l’éditeur.

Attachments:
Download this file (Présentation.pdf)Présentation.pdf[ ]3308 kB

Parution - Communication & Langages 194 - Le Partage Photographique

Communication & Langages - n° 194

LE PARTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Dossier coordonné par Pauline Escande-Gauquié & Valérie Jeanne-Perrier

 

cl194couv.jpg

 

Avec le développement des téléphones mobiles et autres supports numériques, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, «poster» des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste journalier pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la photographie, devenue dans les discours d'escorte tout à la fois «sociale» et «participative». Comment analyser les partages d'images mobiles, d'archives ou de presse ? Que deviennent les photographies «recadrées» par les multiples médiations des plateformes, des comptes, des sites ou des applications ? Les chercheurs réunis dans ce dossier interrogent ces mutations en appréhendant comment la photographie - dans les sphères amateur et professionnelle - est éditorialisée, reprise et relayée par des pratiques d'énonciation au sein de dispositifs médiatiques numériques.

 

 

 


Dossier "Le partage photographique"

Pauline Escande-Gauquié & Valérie Jeanne-Perrier (dir.)

 

Le partage photographique : le régime performatif de la photo
Pauline Escande-Gauquié, Valérie Jeanne-Perrier

 

Partages créatifs : stylisation de soi et appsperimentation artistique
Laurence Allard

 

Fragments sur le partage photographique. Choses vues sur Facebook ou Twitter
Gustavo Gomez-Mejia

 

Les images mobiles et leur acceptation sociale : un processus long de dix ans
Gaby David

 

Magnum Photos et les réseaux sociaux, la conquête d’une nouvelle visibilité
Clara Bouveresse

 

La photographie de presse au ban des dispositifs d’exposition numérique. Paris Match et l’AFP sur Instagram
Maxime Fabre

 

Un compagnonnage en image : Ségolène Royal et Paris Match
Adeline Wrona

 


VARIA

Galileo alcolicoTrivialité (g)astronomique du mythe Galilée
Guillaume Laigle

 

Comptes rendus de lecture

 


Numéro disponible sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2017-4.htm

 

Appel à contributions permanent de la revue : http://calenda.org/404377

Communication & Langages sur Twitter : http://twitter.com/com_langages

Parution - Communication et professionalisation n°6 - Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles

Communication & professionalisation, n°6

L’éthique de la communication en pratique dans les différents secteurs de la communication

cover_issue_463_fr_fr

Ce numéro vient compléter le numéro 5, Professionnalisation et éthique de la communication (1) : des principes à la formation, en approfondissant l’analyse des relations entre la professionnalisation et l’éthique de la communication. Piloté par Andréa Catellani (Université catholique de Louvain, LASCO), Jean-Claude Domenget (Université de Bourgogne Franche-Comté) et Élise Le Moing-Maas (Université Libre de Bruxelles, laboratoire ReSIC, IHECS), ce numéro se concentre sur la confrontation entre des logiques professionnelles sectorielles et les questions éthiques.

Lire la suite : Parution - Communication et professionalisation n°6 - Professionnalisation et éthique de la...

Parution - Cultural Studies Théories et Méthodes

Cultural Studies – Théories et méthodes (2èmeédition)

Maxime Cervulle, Nelly Quemener

Armand Colin

 

cultstudcervulle.png

Qu’est-ce que la culture ? Et quels sont les ressorts culturels du changement social ? Le projet critique des Cultural Studies, qui émerge en Grande-Bretagne dans les années 1960 avant de s’internationaliser, est sous-tendu par ce questionnement. L’un de ses traits distinctifs est une définition anthropologique de la culture, mobilisée pour embrasser une multitude d’objets : des représentations médiatiques aux pratiques des publics, des modes de vie aux styles, des identités aux performances. Ces objets sont appréhendés comme autant de lieux de conflictualité, qui activent et déplacent les rapports sociaux de classe, de genre, de race et de sexualité.


En dressant un panorama des multiples champs d’étude qui se sont développés dans le sillage des Cultural Studies, cet ouvrage rend compte de leurs apports théoriques et méthodologiques pour les sciences humaines et sociales. 

Maxime Cervulle est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du CEMTI. 

Nelly Quemener est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre d’IRMECCEN. 

Livre broché 21 x 15 cm 156 pages Armand Colin Collection Cursus