Publications

Parution - Enquête sur le business de la communication non-ve

 Vient de paraitre :


Pascal LARDELLIER

Enquête sur le business de la communication non verbale

Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel »

éditions EMS

 

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ? Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles disciplines, créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n’auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Lire la suite : Parution - Enquête sur le business de la communication non-ve

Parution - Publications Paragraphe - Digital Uses-Tools

 

Publications coordonnées par les membres du laboratoire Paragraphe :

 

 

- Collective Intelligence and Digital Archives: Towards Knowledge Ecosystems Edited by Samuel Szoniecky & Nasreddine Bouhaï
Wiley-ISTE, London ISBN : 978178630060-7, 260 pages (site : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1786300605.html )

- Designing Interactive Hypermedia Systems Edited by Everardo Reyes & Nasreddine Bouhaï
Wiley-ISTE, London ISBN : 9781786300638, 244 pages (site : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-178630063X.html )

Dans  la collection Digital Tools & Uses book series (ISTE et Wiley). Vous trouverez sur site de la collection : http://digitaluses.info/
les thématiques et tous les ouvrages parus ou à paraître prochainement.
Toutes les propositions d'ouvrages seront les bienvenues pour être éventuellement publiés dans la collection.

Attachments:
Download this file (fiche-vol-1-2(4).pdf)fiche-vol-1-2(4).pdf[ ]178 kB

Parution - Science de la communication - comparaison internationale - Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich

 

Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich

[Science de la communication - comparaison internationale]

Transnationale Perspektiven

coordonné par : Stefanie Averbeck-Lietz (membre de la SFSIC)

 

 

Les sciences de la communication se sont développées différemment nationalement, et sont également soumises à des influences transnationales. L'ouvrage compare la recherche en sciences de la communication en Europe, les USA et certains pays émergents. Quelles grandes régions donnent le ton? Le regard porté aux développements aux États-Unis est-il valable pour toutes les communautés de la discipline ? La discipline valorise-t-elle des références nationales ou transnationales ? Adossées à quelles théories fondatrices et avec quelle portée ? Deux champs sont aux centre des analyses, car ils existent dans la plupart des communautés scientifiques nationales : la recherche sur la communication publique et la recherche sur les usages. Quelles caractéristiques ont-ils développées à l'international et comment réagissent-ils aux processus actuels tels que la mondialisation et de la numérisation ?

Lire la suite : Parution - Science de la communication - comparaison internationale - Kommunikationswissenschaft...

Parution - L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

La part croissante de l’internationalisation dans le montage  financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles économiques dévoilant leurs pratiques complémentaires.

 

Attachments:
Download this file (internalionalisation Forest couv.pdf)internalionalisation Forest couv.pdf[ ]210 kB

Parution - n°47 d'Études de communication

Parution du n°47 d'Études de communication  "Circulation et qualification des discours: conflictualités dans les espaces publics (1)"

 

coordonné par  Marion Dalibert, Aurélia Lamy et Nelly Quemener

 

 

 

Ce numéro s’intéresse à la manière dont certains discours, représentations, idéologies naissent, vivent, circulent et se reconfigurent au gré des espaces publics. Il vise donc à interroger, d’une part, les modes de circulation et de (ré)appropriation des discours entre différentes arènes et, d’autre part, la manière dont ils y sont caractérisés et (dis)qualifiés. Pour questionner ces processus de circulation et les instances et/ou acteurs de (de)légitimation, les articles s’appuient sur une étude de cas (ou un terrain) spécifique ou sur une approche plus méthodologique et épistémologique permettant de mettre en perspective les questionnements relatifs aux controverses publiques et aux processus normatifs qui se jouent dans les espaces publics.

Lire la suite : Parution - n°47 d'Études de communication

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

 

 

Comment les artistes transforment-ils une image ou un texte médiatique ? Cette question très simple interroge les relations qui se tissent entre les mondes de l’information, de la communication, des industries culturelles et de l’art. Si les frontières entre ces territoires ont toujours été perméables, l’art participe aujourd'hui au même titre que les médias à la circulation et à une visibilité renouvelée des débats publics. Quand des artistes se saisissent du matériel de l’information contrainte par des impératifs économiques, politiques et juridiques, ils participent dans les arènes publiques – en ligne et hors ligne – aux débats que génère l’actualité. Hors de l'injonction des présents incessants de l'actualité médiatique, l'œuvre d'art répond aux normes de l'information par son ouverture esthétique et politique.

 

 

Lire la suite : Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution des actes du colloque international Gouvernance et communication territoriales
(Meyer, Sghaïer, Farhat, Henchiri, Ben Slymen, dirs) 

Nouveau numéro spécial de la Revue des régions arides (ISSN 0330-7956) http://www.ira.agrinet.tn.

Gouvernance et communication territoriales

 

Lire la suite : Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution - Numérique & éducation Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Publication

  Numérique & éducation
Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux


sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 266 pages
(20 euros)

Commander :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180

Parution - Images interactives - Art contemporain, recherche et création numérique

IMAGES INTERACTIVES
Art contemporain, recherche et création numérique


Jean Paul FOURMENTRAUX (Dir.)


Editions La Lettre Volée, Coll. Essais
ISBN : 978-2-87317-384-5, 17 janvier 2017
Format : 15 x 21 cm - 144 pages, 24 euros
vente : Amazon - Fnac - La Lettre Volée




Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires… A l’ère numérique les images changent de forme et de modes d’existence, elles offrent des possibilités d’action autant qu’elles agissent. Produites par des « machines de vision », objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre arts, sciences et technologie. Enjeu de recherche et de création, cette transformation du régime des images est autant visible dans leurs formes qu’à travers  leurs modes de circulation et leurs usages sociaux (images virales, téléchargées, copiées, collées, annotées, remixées, etc).
Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d’analyser les nouvelles figures de l’image interactive. En prenant appui sur l’histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, il présente et analyse les oeuvres réflexives et souvent critiques d’artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d’images propres à l’ère numérique. L’accent est porté sur la pluralité des modes d’existences des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et/ou socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias.

Avec les contributions de Jean-Michel ALBERT, Christophe D’ALESSANDRO, Claire BARDAINNE, Samuel BIANCHINI, Jean-Louis BOISSIER, Jean-Marc CHOMAZ, Vincent CICILIATO, Nathalie DELPRAT, Jean-Paul FOURMENTRAUX, Thierry FOURNIER, Ashley FURE, Christian JACQUEMIN, Olga KISSELEVA, Adrien MONDOT, Benjamin NUEL, Stefane PERRAUD, Dominique PEYSSON, Dorothée SMITH, Hsinli WANG.

Parution - Bande dessinée et numérique

Bande dessinée et numérique
Sous la direction de Pascal Robert
Les essentiels d'Hermès, CNRS Éditions
252 pages, format poche, 8 euros

Bande dessinée et numérique

La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles... Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.