Publications

Parution - Big data électoral - Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Parution

BIG DATA ÉLECTORAL

Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Anaïs Theviot

 

Anaïs Theviot est maîtresse de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest, membre du laboratoire ARENES et de la SFSIC. Son ouvrage consacré au Big Data Électoral parait en avril aux éditions Le bord de l’eau.

Lire la suite : Parution - Big data électoral - Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Publication et AAC - Recherches en communication - n°48 - Du discours gastronomique et oenologique

Parution et appel à articles

Recherches en communication

N°48 - Du discours gastronomique et œnologique

 

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche- Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain)

 

Le numéro 48 de Recherches en Communication ("Du discours gastronomique et œnologique", coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche-Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain) vient d'être ouvert à l'adresse suivante :
http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/743

Lire la suite : Publication et AAC - Recherches en communication - n°48 - Du discours gastronomique et oenologique

Publication - Des humaines et des machines - Hommage aux travaux d'une exploratrice

Publication

Des humaines &des machines

Hommage aux travaux d’une exploratrice

Brigitte Albero, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau (dir)

 

Capture_décran_2019-02-15_à_17.00.03.png

L’ouvrage consacré par Brigitte Albero, Stéphane Simonian et Jérôme Eneauau parcours de Monique Linardest paru aux éditions Raison et Passions.

Sommaire disponible au téléchargement.

Plus d’informations www.raisonetpassions.fr

Attachments:
Download this file (Des humains et des machines.pdf)Des humains et des machines.pdf[ ]418 kB

Publication - Communication & professionnalisation - N°7 - Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités

Publication

Communication & professionnalisation

N°7 - Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités

 

cover_issue_123_fr_FR.png

La revue Communication & professionnalisation annonce la parution de son numéro 7, dirigé par Dany Baillargeon (Université de Sherbrooke) et Alexandre Coutant (Université de Sherbrooke). Ce numéro est consacré aux trajectoire porfessionnelles en communication. 

« Les trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication sont notoirement connues pour être atypiques. Bien que depuis de nombreuses années, nous ayons assisté à des tentatives de standardisation dans les établissements d’enseignement et dans les associations professionnelles, souvent sous le coup d’une recherche de positionnement que d’un seul désir de rendre professionnelle la communication, les parcours professionnels des communicateurs demeurent hétérogènes. La nature fondamentalement transdisciplinaire ou pluridisciplinaire de la communication appelle des professionnels aux compétences multiples, et aux postures éthiques parfois contradictoires. Se retrouvent ainsi confrontés des praticiens provenant de spécialisations aussi diversifiées que la sociologie, le marketing, la gestion, les ressources humaines, la politique, la psychologie. Ce numéro propose d’observer les différentes temporalités professionnelles des communicateurs, les hybridités des parcours, l’(a)typie des parcours de formation et les vecteurs influant ces trajectoires. »

Lire le numéro en ligne https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/issue/view/123


Publication - RFSIC 15 - Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires

Publication

Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication

N° 15 - Information scientifique et diffusion des savoirs : 
entre fragmentations et intermédiaires

couverture_rfsic_15-small480.jpg

Numéro coordonné par Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Hans Dillaerts

Le numéro 15 de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, coordonné par Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Hans Dillaerts consacré à la thématique « Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires », vient de paraître. Le dossier est précédé d’un éditorial de Philippe Bonfils, Président de la SFSIC.

Ce numéro est en accès libre sur le site d’OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rfsic/4543

 


Publication - Revue COSSI n°5 - Processus de normalisation et durabilité de l’information

Publication

Revue COSSI n°5/2018

Processus de normalisation et durabilité de l’information

Le numéro 5 de la revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information vient de paraître.

Lire la suite : Publication - Revue COSSI n°5 - Processus de normalisation et durabilité de l’information

K@iros: appel à coordination de numéro

K@iros: appel à coordination de numéro

La revue K@iros lance un appel à coordination de numéros thématiques en vue de la publication de ses livraisons de 2020.

Échéance : 15 mai 2019

 

À propos de kairos 

K@iros symbolise le temps de l'occasion opportune. Le temps, pour les fondateurs de la revue pluridisciplinaire K@iros, de tirer parti des synergies d'un environnement scientifique dans lequel dialogues diverses disciplines. Chaque numéro est construit autour d'un dossier thématique. Des dossiers qui associent systématiquement les approches des deux disciplines. L'une de ces deux disciplines relèvera soit des sciences de l'information et de la communication (CNU section 71) soit des civilisations étrangères (anglais - 11, allemand - 12, espagnol - 14). La deuxième discipline pourra relever d'un autre champ disciplinaire (histoire, Sciences de gestion, philosophie, littérature, Psychologie sociale, sociologie, linguistique, etc.), discipline invitée qui varie au fil des numéros. Parallèlement, tous les numéros soumettent à l'analyse croisée des questions de société contemporaine traditionnellement traitées de manière cloisonnée. Ils se fondent sur l'observation et l'analyse de phénomènes transversaux en lien avec les nouvelles technologies. Ainsi, tout numéro développe à la fois une problématique favorisant la discussion entre disciplines et l'émergence de résultats scientifiques novateurs. 

Lire la suite : K@iros: appel à coordination de numéro

Publication - Du sens à l'expérience : Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies

Publication

"Du sens à l'expérience : Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies"

Benoît Verdier, Anne Parizot (dirs.)

27000100227410L.jpg

 

L'ouvrage collectif "Du sens à l'expérience : Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies", dirigé par Benoît Verdier et Anne Parizot, vient de paraitre aux Éditions et Presses universitaires de Reims.

Le sommaire est disponible à l'adresse suivante : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100227410&fa=sommaire

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des colloques organisés sur la thématique des terminologies gastronomiques et œnologiques (à Dijon en 2016, à Reims en 2017, à Tours en 2018 et prochainement à Innsbruck en 2019) ainsi que dans le cadre d'un réseau national de recherche en construction nommé AGAP (Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles).

Publication - Langage et société 165 - Pratiques langagières et expériences migratoires

Publication 

Langage et société, 165

Pratiques langagières et expériences migratoires

 

27000100379900L.jpg

PRÉSENTATION

 

Migration, immigration, mobilité, pratiques migratoires, les termes sont multiples pour nommer un phénomène ancien dont les enjeux politiques se sont complexifiés ces dernières décennies. La focalisation politique et médiatique sur cette mobilité a conduit les sociolinguistes à s'intéresser d'abord aux discours produits sur ces pratiques ainsi qu’aux récits des migrants eux-mêmes. Depuis quelques années, les analyses portent davantage sur les effets sociolinguistiques des mobilités: les pratiques translinguistiques, l’instrumentalisation néolibérale des langues des migrants, le nationalisme linguistique exacerbé des politiques éducatives ou encore le retournement des idéologies normatives visant à la discrimination des locuteurs. Ce numéro met en lumière quelques-unes de ces nouvelles approches en montrant comment ces pratiques sociales ont elles-mêmes affectées la conceptualisation des analyses sociolinguistiques.

Lire la suite : Publication - Langage et société 165 - Pratiques langagières et expériences migratoires

Parution - La bande dessinée, une intelligence subversive

Publication

La bande dessinée, une intelligence subversive
Pascal Robert

Préface d’Emmanuël Souchier
Presses de l’enssib

La bande dessinée, une intelligence subversive

Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive.

Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, dès lors, qu’à se mettre modestement à son écoute -première subversion.

Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à traversledessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit - deuxième subversion.

Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents suppos qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors Histoire et théorie- troisième subversion.

La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil (J.L. Déotte) indéniablement subversif.

Lire la suite : Parution - La bande dessinée, une intelligence subversive