Publications

Parution - Temps, Temporalités et Information - Communication

Capture_décran_2017-06-29_à_16.09.27.png

Quatre ouvrages viennent d'être publiés chez l'Harmattan, issus des travaux du XXème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic) organisé à l’Université de Metz en partenariat avec le Centre de Recherches sur les Médiations (CREM), en juin 2016 sur le thème Temps, Temporalités et Information - Communication.

Lire la suite : Parution - Temps, Temporalités et Information - Communication

Parution - E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

 

Parution

E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Nouveaux enjeux pour les organisations

 

    Sous la direction de

    Francine Charest , Christophe Alcantara , Alain Lavigne , Charles Moumouni

Lire la suite : Parution - E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Parution - Commposite n°19

 

M’équipe éditoriale de COMMposite, Revue des Jeunes Chercheures et chercheurs en communication a lancé hier soir lundi 15 mai 2017 son nouveau numéro 19(2) intitulé 

 

Communication et Frontière(s).

 

Vous trouverez ce numéro à ce lien : http://www.commposite.org/index.php/revue

 

Les contributeurs sont :

Simon Claus (UQAM)

Joëlle Gélinas Duquette (UQAM)

Valérie Yannick (U. Laval)

Karelle Arsenault (UQAM)

Mirjam Fines-Neuschild (UdeM).

Fleur Nadine Ndjock (CNAM)

 

Suivez l'actualité de COMMposite sur Facebook pour ne rien manquer des prochains appels à com !   https://www.facebook.com/COMMposite/?fref=ts   

 

**

COMMposite est une revue scientifique électronique fondée en mai 1997 par de jeunes chercheures et chercheurs francophones dans le domaine de la communication. Elle se consacre exclusivement au développement et au rayonnement de la relève, tout en assurant la qualité des articles publiés grâce à un processus de révision par les pairs. COMMposite œuvre à faire connaître et reconnaître le dynamisme, la vitalité et la qualité de la recherche sur la communication des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat. Pour plusieurs de ces collaboratrices et collaborateurs, il s’agit d’une première rencontre avec le monde de la publication, une occasion de se familiariser avec les exigences et les différentes étapes de cet aspect de la recherche universitaire. En ce sens, la revue innove en proposant une approche adaptée à la réalité des jeunes chercheures et chercheurs, tout en modelant de nouvelles façons de penser, de produire et de diffuser la recherche scientifique. Pour une diffusion élargie des connaissances, les recherches publiées dans COMMposite sont accessibles gratuitement sur Internet.

 

http://www.commposite.org/index.php/revue


Parution - De l'incommunication au miroir de la bande dessinée

De l'incommunication au miroir de la bande dessinée
Pascal Robert
Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection « Communication, Cultures & Lien social »
Illustré, 144 pages
ISBN (Livre) : 978-2-84516-748-3
ISBN (PDF) : 978-2-84516-749-0
Prix TTC : 15 € (Livre), 10 € (PDF)

Incommunication BD

La communication est difficile à penser. Car, si ça communique vraiment, que dire d’autre ? Ne convient-il pas, dès lors, de renverser la perspective, de penser d’abord en termes d’incommunication et de penser cette incommunication elle-même ? Voilà tout le projet de ce livre. Et s’il n’est pas le premier à s’intéresser à l’incommunication, il possède néanmoins l’indéniable originalité de travailler sur un terreau riche à la fois de toute sa fraîcheur et de sa profondeur, la bande dessinée. Non pour y plaquer une théorie, mais bien pour construire une réflexion sur l’incommunication à partir de la bande dessinée. Or, la bande dessinée permet non seulement de faciliter l’élaboration de cette théorie, mais également de la rendre incomparablement plus accessible.

Lire la suite : Parution - De l'incommunication au miroir de la bande dessinée

Parution - Enquête sur le business de la communication non-ve

 Vient de paraitre :


Pascal LARDELLIER

Enquête sur le business de la communication non verbale

Une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel »

éditions EMS

 

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ? Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles disciplines, créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n’auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Lire la suite : Parution - Enquête sur le business de la communication non-ve

Parution - Publications Paragraphe - Digital Uses-Tools

 

Publications coordonnées par les membres du laboratoire Paragraphe :

 

 

- Collective Intelligence and Digital Archives: Towards Knowledge Ecosystems Edited by Samuel Szoniecky & Nasreddine Bouhaï
Wiley-ISTE, London ISBN : 978178630060-7, 260 pages (site : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1786300605.html )

- Designing Interactive Hypermedia Systems Edited by Everardo Reyes & Nasreddine Bouhaï
Wiley-ISTE, London ISBN : 9781786300638, 244 pages (site : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-178630063X.html )

Dans  la collection Digital Tools & Uses book series (ISTE et Wiley). Vous trouverez sur site de la collection : http://digitaluses.info/
les thématiques et tous les ouvrages parus ou à paraître prochainement.
Toutes les propositions d'ouvrages seront les bienvenues pour être éventuellement publiés dans la collection.

Attachments:
Download this file (fiche-vol-1-2(4).pdf)fiche-vol-1-2(4).pdf[ ]178 kB

Parution - Science de la communication - comparaison internationale - Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich

 

Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich

[Science de la communication - comparaison internationale]

Transnationale Perspektiven

coordonné par : Stefanie Averbeck-Lietz (membre de la SFSIC)

 

 

Les sciences de la communication se sont développées différemment nationalement, et sont également soumises à des influences transnationales. L'ouvrage compare la recherche en sciences de la communication en Europe, les USA et certains pays émergents. Quelles grandes régions donnent le ton? Le regard porté aux développements aux États-Unis est-il valable pour toutes les communautés de la discipline ? La discipline valorise-t-elle des références nationales ou transnationales ? Adossées à quelles théories fondatrices et avec quelle portée ? Deux champs sont aux centre des analyses, car ils existent dans la plupart des communautés scientifiques nationales : la recherche sur la communication publique et la recherche sur les usages. Quelles caractéristiques ont-ils développées à l'international et comment réagissent-ils aux processus actuels tels que la mondialisation et de la numérisation ?

Lire la suite : Parution - Science de la communication - comparaison internationale - Kommunikationswissenschaft...

Parution - L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 

La part croissante de l’internationalisation dans le montage  financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles économiques dévoilant leurs pratiques complémentaires.

 

Attachments:
Download this file (internalionalisation Forest couv.pdf)internalionalisation Forest couv.pdf[ ]210 kB

Parution - n°47 d'Études de communication

Parution du n°47 d'Études de communication  "Circulation et qualification des discours: conflictualités dans les espaces publics (1)"

 

coordonné par  Marion Dalibert, Aurélia Lamy et Nelly Quemener

 

 

 

Ce numéro s’intéresse à la manière dont certains discours, représentations, idéologies naissent, vivent, circulent et se reconfigurent au gré des espaces publics. Il vise donc à interroger, d’une part, les modes de circulation et de (ré)appropriation des discours entre différentes arènes et, d’autre part, la manière dont ils y sont caractérisés et (dis)qualifiés. Pour questionner ces processus de circulation et les instances et/ou acteurs de (de)légitimation, les articles s’appuient sur une étude de cas (ou un terrain) spécifique ou sur une approche plus méthodologique et épistémologique permettant de mettre en perspective les questionnements relatifs aux controverses publiques et aux processus normatifs qui se jouent dans les espaces publics.

Lire la suite : Parution - n°47 d'Études de communication

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information

 

 

Comment les artistes transforment-ils une image ou un texte médiatique ? Cette question très simple interroge les relations qui se tissent entre les mondes de l’information, de la communication, des industries culturelles et de l’art. Si les frontières entre ces territoires ont toujours été perméables, l’art participe aujourd'hui au même titre que les médias à la circulation et à une visibilité renouvelée des débats publics. Quand des artistes se saisissent du matériel de l’information contrainte par des impératifs économiques, politiques et juridiques, ils participent dans les arènes publiques – en ligne et hors ligne – aux débats que génère l’actualité. Hors de l'injonction des présents incessants de l'actualité médiatique, l'œuvre d'art répond aux normes de l'information par son ouverture esthétique et politique.

 

 

Lire la suite : Parution - Communication & Langages N°190 - Le devenir artistique de l'information