Les Essentiels d'HERMÈS

Populaire et populisme
Août 2009 - Coordonné par Marc Lits


Peuple, populaire, populisme : trois termes au coeur de multiples tensions. Tantôt les politiques se réclament du « peuple » pour légitimer leur action, tantôt les « élites » disqualifient les productions et lesusages « populaires ». Quant au populisme, il est unanimement dénoncé. De Rousseau à Le Pen, le peuple est à la fois au cœur du débat politique, et méprisé. Les formes populaires de la culture sont aussi stigmatisées puis célébrées. Il faut donc préciser les contours de ces notions floues et variables, toujours construites par le regard porté sur elles.


 

Les sciences de l’information et de la communication
Août 2009 - Coordonné par Éric Dacheux

Les sciences de l’information et de la communication ont un objet de recherche : la communication. Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Elles possèdent trois traits essentiels : elles pensent ensemble le couple information et communication, ce qui est une spécificité française ; elles s’inscrivent, grâce à cette singularité, dans une recherche mondialisée ; elles ne s’appuient pas sur une discipline ou une méthode unique, mais revendiquent l’utilisation de plusieurs approches. Ce livre, clair et concis, est indispensable pour qui veut comprendre cette discipline jeune, au cœur des évolutions du monde.


 

Sociétés de la connaissance, fractures et évolutions
Août 2009 - Coordonné par Michel Durampart

Le terme « sociétés de la connaissance » est apparu dans les années 1990. Il caractérise une période où chaque pays, à son rythme, voit le savoir, l’information et la communication prendre une place centrale.
Parler des fractures et des évolutions et non de révolution, c’est souligner la force des changements sociaux en cours, des rapports de force et des inégalités qui en découlent.
Ce livre envisage le rôle des interactions entre technologies de la communication et mondialisation du savoir. À ce titre, il met en garde contre toute vision trop idéaliste d’une société de la connaissance et propose au lecteur un panorama de la richesse et des enjeux de ce mouvement en marche.


 

Responsable de collection : Éric Dacheux

Secrétariat de rédaction : Émilie Silvoz
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel : 01 58 52 17 35

Pour commander : http://www.cnrseditions.fr - http://www.larevuehermes.cnrs.fr - http://www.iscc.cnrs.fr
Les textes de la revue Hermès sont consultables sur http://irevues.inist.fr