Communication et délibération de L. MONNOYER-SMITH

Communication et délibération

Enjeux technologiques et mutations citoyennes

Laurence MONNOYER-SMITH


Dans un contexte politique de crise de la représentation et de défiance des citoyens vis-à-vis des élites, comment penser une communication démocratique ? Réinventer de nouvelles médiations politiques suppose de reconsidérer le rôle du citoyen en lui reconnaissant une part plus active dans les processus de prise de décision. Cette aspiration à la participation se manifeste aujourd’hui à travers des dispositifs délibératifs variés recourant notamment aux technologies de l’information et de la communication.

Cet ouvrage propose d’explorer ces nouvelles formes de médiation politique à l’aune des théories habermassiennes de la délibération. En sortant de l’opposition stérile entre technique et culture, il montre que les nouveaux « objets politiques » sont les symptômes d’une revendication expressive et participative qu’il reste encore à intégrer dans nos systèmes représentatifs.

Comment, dès lors, capter ces revendications émergentes, les agréger et les organiser dans des dispositifs de débat publics variés ? Tels sont les enjeux traités dans cet ouvrage.


L’auteur

Laurence Monnoyer-Smith est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne. Spécialiste reconnue en démocratie électronique, elle est l’auteur de nombreux articles internationaux sur ce sujet.

 

==> Télécharger le bon de commande :  icon Communication et délibération de L. MONNOYER-SMITH (113.13 kB)