Parution - "De la gestion de signets au social bookmarking"

Les Editions de l'ADBS ont le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel ouvrage

De la gestion de signets au social bookmarking. Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres

Tony Faragasso

L’ouvrage

Bien que totalisant des centaines de milliers d’utilisateurs, les agrégateurs de signets, nés avec le web 2.0, tels que Diigo ou Delicious, n’ont pas fait l’objet d’une littérature abondante et peu nombreux sont les ouvrages qui leur sont entièrement dédiés. Cette pratique de gestion sociale des signets - social bookmarking en anglais - offre pourtant des fonctionnalités essentielles : une organisation et une indexation propres à l’utilisateur, un enregistrement rapide et simple, un accès nomade, des processus de travail collaboratif et, enfin, la possibilité de récupérer les ressources d’utilisateurs qui ont les mêmes centres d'intérêt. Cet ouvrage pratique, destiné à tous les professionnels qui « veillent » sur Internet, permettra à la fois aux débutants de s’approprier les outils du social bookmarking et aux plus expérimentés d’approfondir leur pratique.
 
L’auteur

Bibliothécaire de formation, Tony Faragasso se consacre depuis quelques années à la formation professionnelle et à une activité de consultant. Depuis 2005, il est chargé, sous la tutelle de Médiadix, de la formation continue des personnels des médiathèques de la Ville de Paris : formation de formateur, recherche documentaire, outils Web 2.0. En tant que consultant, il a participé au cahier des charges pour l’informatisation des départements spécialisés de la BnF avec le Cabinet Van Dijk. Il intervient régulièrement lors de journées d’étude sur la recherche documentaire.
 
 
Sommaire et introduction : http://www.adbs.fr/de-la-gestion-de-signets-au-social-bookmarking-delicious-diigo-zotero-et-quelques-autres-99833.htm?RH=ACCUEIL