Parution - Mes histoires parallèles

Historien et homme engagé, Marc Ferro est à la fois témoin et acteur de ce siècle tourmenté que fut le xxe : la Résistance, l’Algérie française, la décolonisation, le retour du gaullisme, Mai 1968, les courants intellectuels qui ont marqué la France. Il enseigne à Oran dans les années 1950, dirige aux côtés de Fernand Braudel les Annales, revue phare d’une époque brillante, varie les champs de recherche, découvre et analyse les racines du totalitarisme en URSS, se passionne pour les deux guerres mondiales, invente la discipline « Cinéma et Histoire » en ce siècle d’images, fabrique aussi des documentaires et anime pendant douze ans, sur La Sept puis Arte, Histoire parallèle, série d’émissions devenue culte dans laquelle il dévoile et commente des archives filmées de la Seconde Guerre mondiale.

Ce sont ces mille vies que livre ici Marc Ferro à son interlocutrice avec moult portraits et anecdotes personnelles. Son œuvre et ses principaux terrains de recherche servent de fil rouge à cette traversée d’un siècle passionnant où il déambule à sa façon, entre naïveté et empathie.

Marc Ferro est historien, spécialiste notamment de la Russie et de l’URSS. Il a créé le groupe de travail « Cinéma et Histoire » à l’École des hautes études en sciences sociales et animé de 1989 à 2001 une émission devenue culte sur la Sept puis Arte : Histoire parallèle, lançant véritablement cette piste dans le champ historiographique.

Les entretiens sont conduits par Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Communication et Politique (UPR 3255).