Parution - Lorsque Clio s'empare du documentaire

Lorsque Clio s'empare du documentaire.
Tome 1 : L'écriture de l'histoire.
Tome 2 : Archives, témoignage, histoire.

Ouvrage publié sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit aux éditions INA éditions/ L’Harmattan, coll. « Les médias en actes ».

Jean-Pierre Bertin-Maghit est docteur d’Etat en histoire, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur d’études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Cette publication est issue d'un colloque international co-organisé par le Laboratoire Communication et politique du CNRS (UPR 3255).

L’utilisation de l’archive dans les documentaires est l’histoire d’une migration qui remonte à la Première Guerre mondiale. Ces deux volumes (I. Ecriture de l’histoire et II. Archives, témoignage, mémoire) se proposent d’analyser les différents usages de l’archive lorsqu’elle est convoquée pour écrire l’histoire. Cet ensemble de textes établit un état des lieux de la recherche, menée en France te à l’étranger, tant du point de vue des objets d’études que des méthodologies. L’Inathèque de France, chargée par la loi du 20 juin 1992 du dépôt légal des médias audiovisuels, a pour triple finalité la conservation du patrimoine, la consultation à des fins de recherche, la valorisation et la communication des travaux menés sur ces sources.

Membres du comité scientifique :
Frédérique Berthet
Denis Bourgeois
Jean-Paul Colleyn
Michèle Lagny
Anita Leandro
Denis Maréchal
Roger Odin
Sylvie Thouard
Isabelle Veyrat-Masson

icon Lorsque Clio s'empare du documentaire T1 (140.48 KB 2011-08-25 11:03:44)

icon Lorsque Clio s'empare du documentaire T2 (131.57 KB 2011-08-25 11:04:48)