Parution : Le numérique au coeur des partenariats

MICA- Gresic

Axe information et connaisance

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage EUTIC DAKAR

Le numérique au coeur des partenariats

sous la direction de Lise VIEIRA, Claude Lishou, Noble AKAM

Presses universitaires de Dakar

 EUTIC est devenu au fil des ans un événement incontournable dans le calendrier des principaux experts du secteur (décideurs politiques, enseignants/chercheurs, acteurs de terrain, industriels, société civile,…). Depuis 2005, il est un lieu de rassemblement pour des centaines de participants issus de tous les continents autour des technologies de l'information et de la communication. La coopération internationale en Technologies de l'Information et de la Communication au sein de notre société vise à unir toutes les forces afin d’identifier et de traiter les grands défis où une valeur ajoutée significative est attendue. Pour aborder les principaux objectifs sociétaux de la coopération internationale dans les technologies nouvelles, il importe de soutenir et promouvoir la compétitivité grâce à des partenariats stratégiques de recherche avec tous les pays en invitant les meilleurs scientifiques à travailler dans et avec des espaces géographiques diversifiés. Il convient d’autre part d'aborder les problèmes auxquels les institutions sont confrontées ou qui ont un caractère global, sur la base d'intérêt et d’avantages mutuels. Enfin il est nécessaire de plaider pour un accroissement des partenariats entre le secteur public et le secteur privé, à l’échelle nationale et internationale, pour répondre à la demande d’éducation, notamment de la part des pays en voie de développement. EUTIC Dakar met l'accent sur le renforcement des réseaux humains locaux, nationaux, régionaux et internationaux et sur la promotion de nouvelles initiatives globales, afin de susciter des partenariats public-privé dans le contexte de la société de l’information.Cet ouvrage est édité dans la continuité des activités scientifiques du réseau interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC, en coopération avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Lise VIEIRA est Professeur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, directrice du MICA-GRESIC et coordonnatrice du réseau EUTIC.

Claude LISHOU est Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Directeur du Laboratoire de Traitement de l’Information.

Noble AKAM est Maître de Conférences à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux3 et coordinateur du réseau AFRICAMPUS

L'ouvrage peut être commandé à l'adresse suivante :

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Service des publications

Domaine universitaire – 10 esplanade des Antilles 33607 Pessac Cedex – France

Tél. : 05 56 84 45 72 – Fax : 05 56 84 68 10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site Internet : http://www.msha.fr, rubrique édition