Parution - Bibliothèques numériques

Editions de l'ADBS

«Bibliothèques numériques. Logiciels et plateformes ».

Étude réalisée par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve.


L’ouvrage
Que ce soit à des fins patrimoniales, culturelles ou scientifiques, les projets de bibliothèques numériques se multiplient et le concept fait l’objet de nombreuses discussions et débats professionnels. Les enjeux sont en effet nombreux, en termes d’usage, de nouveaux services et de conquête de nouveaux publics. Au point de parfois perdre de vue les dimensions techniques de tels projets. Après avoir exposé les principes et composants fondamentaux des gestionnaires de bibliothèques numériques, Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve passent au crible dix solutions disponibles sur le marché français. Ils en détaillent les fonctionnalités, l’environnement technique, l’offre de services et les prix pratiqués. Sont également présentées cinq plateformes de dépôt, une alternative permettant notamment aux bibliothèques numériques de mutualiser leurs coûts.

Les auteurs
Mathieu Andro a travaillé pour les bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle puis a dirigé celle de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Actuellement chef de projet numérisation à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, il est porteur d’un projet de bibliothèque numérique mutualisée.

Emmanuelle Asselin, documentaliste de formation et consultante chez Tosca Consultants, intervient dans les études de lecture publique et de mise en réseau des bibliothèques.

Marc Maisonneuve, ingénieur en informatique, est l’un des créateurs de Tosca Consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation.


«Bibliothèques numériques. Logiciels et plateformes ». Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve.

Collection « Science et techniques de l’information»
ISBN : 978-2-84365-140-3 – 352 pages – Prix de vente en France : 35 €

Présentation et sommaire détaillé à l’adresse http://www.adbs.fr/c/u