Parution-Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), n°6

Revue internationale de communication sociale et publique


Comment amener l’autre à s’engager ? Comment l’amener à agir ? D’une manière ou d’une autre, nous nous posons la question des conditions de la performativité de la communication. Dans ce sixième numéro de la Revue internationale de communication sociale et publique, les auteurs tournent autour de cette question dans des domaines aussi différents que la communication politique, les relations publiques, la santé ou encore dans une perspective culturelle. Ils le font certes avec des grilles théoriques différentes mais ils cherchent à expliquer comment l’autre est engagé, amené à agir.

http://www.revuecsp.uqam.ca/numero/RICSP_6_2011.php

Présentation
Cordelier, Benoît, pp. I-II

L’humour comme stratégie de communication? Le cas des élections municipales 2009 au Québec
Frenette, Micheline et Marie-France Vermette, pp. 1-22

La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d’adéquation contextuelle optimale
Gagné, Anne-Marie et Pierre Mongeau, pp. 23-40

Représentations des pratiques des professionnels de la communication en France : entre injonctions marketing et idéal de la communication
Fourrier, Christelle, Valérie Lépine et Fabienne Martin-Juchat, pp. 41-56

Le signal communicationnel français face à la langue Evé : Pour une phénoménologie de la communication
De Gaston, William, pp. 57-70

Asthme : 1, 2, 3... Respirez! Efficacité du jeu éducatif sur les attitudes à l’égard de l’asthme
Renaud, Lise, Louise Sauvé et David Kaufman, pp. 71-86


Appel de textes
Nous vous invitons à faire circuler cet appel dans vos  réseaux
La Revue  interna
tionale de communication sociale et publique (RICSP) reçoit des  propositions d’article sur une base continue. Les textes doivent correspondre à  la politique éditoriale  de la revue.

La Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP) publie des textes pouvant contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains dans les domaines de : la communication organisationnelle, la communication interculturelle et internationale, la communication interpersonnelle et les phénomènes de groupe, la communication marketing et publicitaire, la communication politique, la communication touchant la santé, l'environnement et les technologies, la communication scientifique, les relations publiques et la communication humaine dans son ensemble.