Parution - Nos modes, nos mythes, nos rites

Parution

Pascal LARDELLIER
Nos modes, nos mythes, nos rites
Le social, entre sens et sensible
Editions EMS, 14,5 euros


Notre société est encore pleine de rites et de mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu’autrefois : rassembler et célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux, ouvrir la porte d’imaginaires implicites pourtant actifs. Cet ouvrage propose une série d’analyses courtes, qui assument leur caractère souvent ironique. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, articles actualisés ici et remis en perspective éditoriale.
Ces textes sont rangés en trois grandes parties : « Au fil du calendrier », « Médias et technologies », et « Nouvelles tendances sociales ». Ils épinglent l’air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l’apparente surface des choses. Ces exercices de style sémio-anthropologiques, s’inspirant des Mythologies de Roland Barthes et du regard tendre et empathique de Pierre Sansot sur le social, s’attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers etégaient notre quotidien. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle.
L’heure d’été, les brocantes printanières, la vogue du tatouage, les lapsus de Rachida Dati, l’oecuménisme autour de Stéphane Hessel, The Voice, l’Eurovision et Les Experts, les croisières, le bac, le tour de France, la météo, le culte d’Apple, les voeux par SMS et des dizaines d’autres événements calendaires et médiatiques sont décortiqués par le menu. Et par delà les analyses proposées, jeux de mots et effets de style sont assumés avec jubilation. On reprend conscience, au fil du propos, de l’importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.

Pascal LARDELLIER est Professeur à l’Université de Bourgogne et chercheur au sein de l’équipe 3S « Sensoriel Sensible Symbolique » (CIMEOS, EA 4177). Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est spécialiste des usages sociaux d’Internet, ainsi que des formes et des fonctions des rites dans les sociétés occidentales.