Parution - Protocoles éditoriaux

Protocoles éditoriaux

Qu’est-ce que publier ?

Sous la direction d’Olivier Bomsel

272 pages - 23.50 €

Editions Armand Colin

Qu’est-ce qu’un livre, un film, un album musical… à l’ère d’Internet ?
 
· Une nouvelle définition du rôle de l’éditeur, de sa fonction symbolique, de sa valeur économique
· Une approche novatrice de la métamorphose des médias et des enjeux industriels du marketing
· Un ouvrage prospectif, à rebours du discours décliniste sur les médias ou angélique sur le Web
· Des contributeurs prestigieux : de Jean-Jacques Glassner à Pascal Nègre : les meilleurs spécialistes de l’écriture, du théâtre, de la conversation, de l’édition, de l’industrie musicale, de la télévision, des brevets…
 
Avant l’essor d’internet, tout est simple. Fonds et formes coexistent. Le fond (le roman par exemple) n’est accessible que parce que la forme (journal, livre imprimé) l’a rendu possible. Les objets– livres, tableaux, disques, films 35 mm – ont une mission d’exposition. Ils signifient publiquement : ceci est une une oeuvre, inscrite dans l’histoire du genre cadré par son support. Ils incarnent la fonction de l’édition. La dématérialisation bouleverse cet équilibre. Mais loin de détruire la fonction éditoriale, contraire, en souligner l’importance, car elle met au jour sa dimension profondément symbolique. Si cette fonction existe et tient une telle place dans l’organisation sociale, à quoi l’assigne-t-on au juste ?
Quelles routes symboliques suivent les messages destinés au public, et comment le public se dispose-t-il autour d’elles ? Quelle est l’économie de ces divers processus ?
Pour traiter ces questions, Olivier Bomsel a réuni un collectif brillant de spécialistes de diverses disciplines. De leur dialogue, de la variété des exemples convoqués (invention de l’écriture, théâtre, bibliothèques, musique, cinéma, télévision, brevets, design…) émerge une nouvelle définition des médias à l’ère de la numérisation. Et l’économie qui s’en déduit.
 
Auteurs :
Olivier Bomsel est professeur d’économie industrielle à MINES ParisTech et directeur de la Chaire ParisTech d’économie des médias et des marques.
Il a réuni les contributions de Benedetta Craveri, Robert Darnton, Jean-Jacques Glassner, Richard John, Yann Ménière, Pascal Nègre, Peppino Ortoleva et de François Regnault.