Parution - Témoins itératifs

Carrières de témoins de conflits contemporains (1)

Les témoins itératifs

sous la direction de Béatrice Fleury et Jacques Walter


Éditions universitaires de Lorraine, coll. Questions de communication • série actes, 2013, 260 p.

(20 euros)

Commander en ligne :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100439070

On ne devient pas témoin par hasard. Dans cette démarche, jouent autant des facteurs privés (des motivations, une trajectoire particulière, une rencontre…) que publics (une attente sociale, un programme politique, un procès…). Si un individu prend la parole pour transmettre son expérience à des tiers, la régularité – voire la routinisation – de ses interventions peut faire de lui un « professionnel ». On trouvera donc au cœur de ce volume, comme des deux autres qui suivront, la notion de « carrière testimoniale ». Inspirée de la sociologie des professions ou des groupes professionnels, cette notion permet d'observer et d’analyser le devenir des témoins. En l’occurrence, les contributeurs de l’ouvrage balisent les conditions dans lesquelles des personnes entament une carrière et les étapes de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur la teneur de leurs propos. S’intéresser à des « témoins itératifs » permet de mieux comprendre la configuration des témoignages, qu’ils concernent la famine en Ukraine, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la dictature en Argentine ou encore le génocide au Rwanda.

Béatrice Fleury, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine et directrice-adjointe du Centre de recherche sur les médiations, est l'auteure de travaux sur la médiatisation de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Algérie.


Jacques Walter, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, est directeur du Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux portent sur la mémoire des conflits, en particulier ce qui concerne la Résistance et la Déportation.

SOMMAIRE

Présentation


Béatrice Fleury, Jacques Walter – Les témoins itératifs

La parole vint


Fransiska Louwagie – Parcours testimoniaux : rééditions, réécritures
Marilda Azulay Tapiero, Estrella Israel Garzón – Du silence au témoignage. Moments et récits de deux femmes victimes de la déportation : Violeta Friedman et Denise Holstein
Catalina Sagarra Martin – Le parcours d'un témoin rwandais : Muzima
Audrey Alvès – Les témoins de La Trilogie rwandaise : expansion, exportation et circulation d'un statut narratif

Et le témoin fut

Emmanuelle Danblon – Des caractéristiques de l'ethos du témoin pédagogique : Marie Pinhas
Galyna Dranenko – Holodomor en régime littéraire : de la répétition à l'itérativité
Jacques Walter – Entrée dans l'univers concentrationnaire et sortie d’anonymat : Jacques Bergier, un agent secret contre des armes secrètes
Béatrice Fleury – Une victime de la torture pendant la guerre d’Algérie fait la Une de la presse française

  Témoigner, s'engager...

Claudia Feld – « Image et récit dans le témoignage de Víctor Basterra, survivant de l’ESMA
Luciana Messina, « 'Devenir-témoin’: pratiques testimoniales de l’expérience concentrationnaire en Argentine » ;
François Cochet – Yvette Lundy : parcours testimonial d’une résistante et déportée