Parution - Revue Communication 31/1 et 31/2

Revue Communication

Numéros 31/1 « La pensée critique » et 31/2 « Le climat et la communication ».

Sous la direction de Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet, le projet éditorial de « La pensée critique » (http://communication.revues.org/3717) regroupe cinq articles dont l’objectif est de nourrir le débat sur l’activité critique dans le champ d’études de la communication des organisations. L’expression « communication des organisations » renvoie aux travaux destinés à saisir la disparité des formes organisationnelles tant du point de vue des pratiques et dispositifs qui y sont institués que des modalités de leur constitution par la communication. Deux articles hors thème — « Positivité et négativité du goût culturel » et « Approches sémiotique et communicationnelle d’une exposition arlésienne » —, sept notes de recherche et 13 notes de lecture complètent ce numéro.

Sous la direction de Bernard Lamizet, le numéro « Le climat et la communication » (http://communication.revues.org/3929) regroupe sept articles qui se penchent, d’une part, sur la signification politique du climat et, d’autre part, sur la relation entre le climat et l’espace. Par ailleurs, ce numéro traite de la relation entre le politique et les logiques institutionnelles face au climat. C’est à la fois à partir des discours des institutions et des acteurs et des médias ou des débats contestant le discours des acteurs légitimes institutionnalisés qu’il convient d’interroger cette nouvelle culture politique et cette nouvelle thématique de l’information et de la communication. Deux articles hors thèmes — « Internet et les pratiques culturelles au Québec » et « Le nationalisme québécois, bougie d’allumage d’un nouveau Canada » —, cinq notes de recherche et huit notes de lecture complètent ce numéro.

La revue Communication est également heureuse d’annoncer la mise en ligne de deux anciens numéros : le 23/1 « Les relations publiques », mai 2004 (http://communication.revues.org/3936) et le 23/2, novembre 2004 (http://communication.revues.org/4042)