Parution - Débats télévisés

Les débats télévisés en 36 questions-reponses


De Gaël Villeneuve, enseignant-chercheur (ISCOM/LCP-CNRS)
Ouvrage paru en septembre 2013 aux PUG (Presses Universitaires de Grenoble), dans la collection Politique en +. Préface d’Erik Neveu.

icon Débats télévisés (136.36 KB 2013-10-09 11:30:57)

Les débats télévisés s’inscrivent à la croisée de nombreuses disciplines : linguistes, sociologues, politistes, sémiologues ont investi parmi d’autres cet objet singulier. Polyphonique et scénarisé, fruit de sélections sociales et de choix politiques complexes, cet objet porte également des enjeux citoyens. Son fonctionnement interroge le rôle de la parole publique dans la cité.
Ce petit livre rassemble certains acquis des sciences sociales sur les débats télévisés, en les mobilisant sous forme de réponse à des questions récurrentes que la plupart des téléspectateurs se posent à leur sujet. Il est tiré d’une thèse de doctorat en sciences politiques soutenue en 2008, enrichie des enseignements de la campagne présidentielle de 2012 et du rôle qu’y ont notamment joué les nouvelles technologies.
Destiné à un public d’étudiants de premier cycle en IEP, en sciences sociales ou en école de communication, l’ouvrage synthétise quelques réponses des sciences sociales aux interrogations contemporaines sur les médias. Avec le souci permanent d’éviter une posture dogmatique, l’ouvrage s’appuie sur le questionnement supposé de ses lecteurs pour aborder, au passage, quelques problèmes plus généraux dont nos débats télévisés sont le symptôme.