Parution - Médias et territoires

Parution Presses Universitaires du Septentrion

Médias et Territoires : l'espace public entre communication et imaginaire territorial

Jacques Noyer, Bruno Raoul, Isabelle Pailliart (dir.)

En montrant comment les médias contribuent à la production d’ « imaginaires territoriaux », cet ouvrage explore la manière dont les discours médiatiques façonnent, explicitement ou implicitement, des représentations spatiales et entretiennent des rapports (pragmatiques, affectifs, historiques, fantasmés…) aux lieux dont ils parlent, jouant ainsi un rôle de médiation essentiel. Il envisage, par ailleurs, la part tenue par les politiques et stratégies des collectivités territoriales relatives à l’espace public local, dans la structuration de ces imaginaires.
Ces questions sont traitées, ici, sous l’angle des permanences et des diverses formes de continuités que les pages du journal, les émissions de télévision, les rubriques des sites proposent – à travers textes, photographies, vidéos… – des lieux représentés. Elles sont également abordées à partir des mutations importantes que des modèles informationnels émergents, liés à la montée en puissance des « nouveaux médias » et aux nouvelles pratiques culturelles/médiatiques des individus ou de certains collectifs, impulsent en matière de mise en visibilité et de valorisation territoriales.
Il s’agit, par ailleurs, d’envisager la question de la gestion, par les institutions locales, de ces productions symboliques que sont les identités territoriales, dans un contexte où les formes de l’engagement public et les logiques de communication institutionnelle sont, elles-mêmes, en constante mutation.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et étudiants en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques et en géographie mais aussi en histoire, en sociologie et en anthropologie.

Table des matières :

Introduction générale (Jacques Noyer, Bruno Raoul)

Partie 1 : Espace public, média, territoire : l'hybridité du politique et du territorial

Simon Gadras, Isabelle Pailliart : Les territoires et les médias dans la construction de l’espace public

Benoît Berthou : Images de territoires et territoire en image : « Angoulême, capitale de la BD »

Bruno Raoul : L’espace public (local) aux prises avec la « puissance instituante » de la territorialité. Une approche communicationnelle de journaux de quartier à Roubaix

Partie 2 : Collectivités et institutions en mutation : l’« identité territoriale » à l’épreuve de la médiatisation

Christelle Fourrier : Publics multiples et communication des collectivités locales : quand l’image de marque se dissipe

Hélène Cardy : Les palmarès des collectivités territoriales et leur médiatisation : quels enjeux pour l’attractivité des territoires (image, identité, compétitivité) ?

Dominique Pagès : Passages de l’image : d’Extramuros aux Cahiers de la Métropole, l’improbable figure de l’habitant métropolitain ?

Jacques Noyer : Roubaix à l’écran : images et imaginaires d’une ville

Partie 3 : Nouvelles figures formelles de la territorialité

Franck Bousquet, Nikos Smyrnaios : L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional

Jean-Michel Rampon : Gotham Gazette en ses communautés new yorkaises. Une information en ligne entre citoyenneté et citadinité

Anne Piponnier, Pierre Champollion : L’imagier territorial dans les espaces numériques publics de l’administration de l’éducation déconcentrée : entre inscription et effacement

Gersende Blanchard : L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés)

Postface : Les sens de l’orientation (Isabelle Pailliart)

288 pages
Prix : 24 euros
ISBN : 978-2-7574-0594-9- 1456
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100246890