Parution - Documentaliste - SI

Documentaliste-Sciences de l’information fait peau neuve !

L’équipe éditoriale de l’ADBS s’est mobilisée afin de réfléchir à l’avenir de Documentaliste-Sciences de l’information, à son nécessaire ancrage dans la modernité, ainsi qu’à sa déclinaison multi-supports. Cette réflexion se concrétise aujourd’hui avec une maquette transformée, symbole de ce changement de « peau ».

L’exigence de qualité demeure identique ; la réaffirmation des valeurs associatives qu’elle contient intrinsèquement est plus que jamais présente. Cette nouvelle formule a l’ambition d’être un véritable pont entre éminents chercheurs/experts et professionnels passionnés par leurs métiers. Nous espérons qu’au-delà d’un espace de débats mêlant réflexions de fond et problématiques professionnelles, elle vous offrira également de véritables plaisirs de lecture.


n°1/ mars 2014 Dossier La documentation technique : un enjeu pour l’entreprise

Cette dernière livraison de DOC-SI vous propose un dossier «La documentation technique : un enjeu pour l’entreprise », réalisé sous la direction de Madjid Ihadjadene (université Paris 8) et Claire Scopsi (Cnam)

Le document technique, qui accompagne de nombreux produits et services, concerne toutes les activités économiques. C’est quand tout va mal - accident, désastre, procès, etc. – que celui-ci prendra tout son poids. Les exemples sont nombreux où le défaut de traçabilité technique a eu des conséquences graves. Faire l’impasse sur la qualité de la rédaction de ce document et sur la qualité de sa gestion est un risque majeur. Mais savoir écrire un document technique, savoir le gérer, demande des compétences particulières. C’est ce que met en évidence ce dossier en présentant des métiers où les dons de communicants sont indispensables, qui jouent un rôle central dans les entreprises et qui offrent des perspectives intéressantes en terme d’emploi.

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude d’Alia Benharat, « La bibliothèque universitaire dans l'économie de la connaissance ». Après un état des lieux de l’environnement économique dans lequel est impliquée désormais la bibliothèque universitaire, l'auteur suggère des pistes de réflexion afin que les BU trouvent leur place dans de nouvelles formes d’organisation.


Vous pouvez consulter le Sommaire de ce numéro et découvrir tous les numéros de DOC-SI sur le site de l’ADBS.

Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l’Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l’Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).