Parution - Documentaliste-SI 2/2014

Parution du numéro 2/2014 de « Documentaliste – Sciences de l’information » .

Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « Document et musée : du discours sur l’œuvre à la médiation culturelle », réalisé sous la direction de Maryse RIZZA (Université Lille 3).

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l'institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d'y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d'art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l'organisation interne du musée et sa mission de médiation.


Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude de Gilles SAHUT sur l’ acceptabilité documentaire de la célèbre encyclopédie Wikipédia  :

« Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d’un objet documentaire singulier »

Vous trouverez le sommaire de ce numéro et toutes autres informations sur le site de l’ADBS à l’adresse http://www.adbs.fr/c/docetmusee


Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l’Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l’Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).