Parution - Technologies numériques et travail social

Les technologies numériques au service de l’usager... au secours du travail social ?

sous la direction de Vincent Meyer

Les acteurs des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et leurs usagers, confrontés aux enjeux du progrès liés au numérique

L’évolution des individus en société a, de tout temps, été marquée par des dispositifs sociotechniques d'information et de communication, plus récemment dénommés « nouvelles technologies ». En ce début du XXIe siècle, on assiste à une accélération de la pénétration de ces technologies, couplée à une amplification de leurs effets sur notre vie quotidienne : l’habitat, la télévision et même nos lunettes deviennent « intelligents ». Les technologies numériques permettront, dans un proche avenir, de réaliser de nombreuses activités jusqu'alors accomplies dans des échanges interpersonnels. Qu’en sera-t-il avec et pour les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés ? Volontairement ou non, les pratiq ues professionnelles en travail social sont influencées par ces technologies. Par ailleurs, les personnes accueillies ou accompagnées utilisent déjà ces dernières pour des usages variés et dans leur quotidien pour communiquer.
Pour nourrir ce débat, le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo s’associe au laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M) pour caractériser et interroger à la fois : les pistes technologiques d'avenir à développer dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; les coopérations souhaitables entre les professionnels du social, les chercheurs et les développeurs des technologies numériques dans de multiples domaines (des aides techniques aux usages de la réalité virtuelle) ; les nouvelles règles du vivre ensemble entre professionnels et « usagers » de plus en plus connectés. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse des dispositifs sociotechniques actuels et en devenir au service de l’usager et da ns la perspective, toujours d’actualité, de mutation du travail social.

 
Sous la direction scientifique de Vincent Meyer, professeur des universités, Laboratoire I3M, université Nice Sophia Antipolis.
Avec les contributions de Claudine Batazzi, Jacques Bergeret, Audrey Bonjour, Yasmine Boumenir, Hélène Bourdeloie, Jean Briens, Éric Carton, Olivier Chantraine, Natacha Cyrulnik, Élise Daragon, Alain Delime, Pierre Delor, Michel Durampart, Catherine Exertier, Karine Goglio-Primard, Corinne Grenier, Evelyne Klinger, Anne-Claire Marmilloud, Isabelle Marque, Sylvie Parrini-Alemanno, Dominique Pené, Maudy Piot, Pascal Plantard, Alain Pruski, Paul Rasse, Guy Romier, cet ouvrage précède le colloque organisé par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation qui se tiendra les 25 et 26 septembre prochains à Menton.

 
ÉDITEUR
Les Études Hospitalières
www.leh.fr

FORMAT / PAGES
160 x 240 mm
288 pages
ISBN
978-2-84874-567-1
PRIX
42 € TTC
 
Pour commander l'ouvrage
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 56 98 85 79