Parution - Documentaliste - SI 3/2014

Vient de paraître

 Documentaliste-Sciences de l'information, n° 3/ 2014, septembre 2014

Dossier « TRANSFORMER LES RISQUES EN OPPORTUNITÉS : le pouvoir de l'information »,réalisé sous la direction de Pascal JUNGHANS (International University of Monaco)

Les professionnels de l'information font face à un bouleversement global de leur domaine d'action avec l'arrivée d'une économie fondée sur la « data ». Ce changement impacte très profondément le volet « risques » de la profession. Ce dossier dresse d'abord un état des lieux du risque informationnel auquel sont confrontées les entreprises, qui touche aussi bien le droit que les ressources humaines. Il donne la parole ensuite à différents acteurs de l'entreprise dont les fonctions (RH, marketing, achat, communication, direction financière) sont très consommatrices d'informations et qui ont su développer des stratégies de sécurité adaptées, puis présente des solutions mises en place par les professionnels de l'information.

Article de recherche en sciences de l'information « Cataloguer, rechercher des cartes.
Le référencement géographique en question ». Étude de Jean-Luc ARNAUD (Université Aix-Marseille)

Cet article est consacré aux méthodes d'enregistrement et d'exploitation des données de référencement géographique des cartes et plans dans les catalogues des bibliothèques. Après un bilan des pratiques qui suivent la norme et l'exposé des difficultés relatives à leur mise en oeuvre, Jean-Luc Arnaud présente, à travers quelques exemples, les possibilités offertes par les nouveaux outils de l'information géographique et du géoréférencement. Le constat est sans appel, ces outils ont des performances sans commune mesure avec ceux préconisés par la norme. Les pratiques évoluent assez rapidement et, de toute évidence, la cartothéconomie est à un tournant de son histoire. Cependant, plusieurs années sont encore nécessaires pour évaluer avec un recul suffisant les résultats proposés par des outils eux-mêmes en évolution rapide.

Enfin, les habituelles rubriques d'actualité - Métiers et compétences, Méthodes, techniques et outils et Droit de l'information - où de nombreux sujets relatifs à notre domaine sont abordés complètent ce numéro.

Découvrir le sommaire complet : www.adbs.fr/c/risquesetinformation

Documentaliste-Sciences de l'information est une revue trimestrielle publiée par l'ADBS depuis 1964. Elle s'adresse à la fois aux professionnels de l'information et aux chercheurs en sciences de l'information. Elle donne la parole aux experts, multiplie les éclairages, évalue les outils et propose des méthodes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.