Parution - Histoire de la télévision

Jérôme Bourdon

Histoire de la télévision sous de Gaulle
Nouvelle édition, corrigée et augmentée d’un avant-propos

Co-edition Presses des Mines et Institut National de l’Audiovisuel.


Lien avec le site de l’éditeur :

http://www.pressesdesmines.com/histoire-de-la-television-sous-de-gaulle.html

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

Cette « Histoire de la télévision sous de Gaulle » ouvrit la voie, il y a vingt-cinq ans, aux recherches sur le passé d’un média toujours très présent. Elle constitue depuis un ouvrage de référence, dont voici la réédition corrigée et augmentée d'un avant-propos inédit sur l’historiographie actuelle du média.

Dans l’évolution des médias français, l’époque fait charnière. Les questions sont multiples. Politiques avec la croyance dans le pouvoir absolu de la télévision, sociologiques quand le medium envahit tous les foyers, culturelles alors que s’inventent un nouveau langage, une nouvelle imagerie populaire, professionnelles enfin avec des métiers nouveaux qui s’organisent dans l’univers particulier d’une institution publique, l’ORTF.

Comme l’écrivait Jean-Pierre Rioux lors de la sortie de la première édition de cet ouvrage, ce « retour sur la décennie gaullienne de la Cinquième République fournit un bon prétexte très argumenté pour une réflexion rétrospective, aujourd’hui, sur l’avenir de la télévision ». Et in concluait : « Ce livre indispensable nous manquait cruellement ». Le voici à nouveau disponible !