Parution - Doc-SI 4/2014

Parution du numéro 4/2014 de "Documentaliste - Sciences de l'information".

Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « LE DROIT SANS COMPLEXE : dÉcryptage et repÈres », réalisé sous la direction de  Michèle BATTISTI (ADBS) et Stéphane COTTIN (Secrétariat général du Gouvernement)

Accéder aux textes juridiques de son secteur d’activité est certes essentiel, mais vous êtes perdu. Pourtant, le paysage qui s’offre à vous n’est pas aussi confus que vous l’imaginiez. Il n'est pas inutile de rappeler que le célèbre adage attribué à Aristote, « Nul n'est censé ignorer la loi », se poursuit par « surtout quand il est facile de la connaître ». Par ailleurs, diffuser l’information paraît être une mission à haut risque tant le hiatus semble grand entre les possibilités techniques et les obligations juridiques. Abordez la question sans complexe avec ce dossier qui fait le point sur les ouvertures en matière d’accès à l’information juridique et de diffusion de l’information !

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude de Mathieu Andro (Inra), Odile Hologne (Inra) et Annaïg Mahé (École nationale des Chartes) sur les coûts de diffusion dans un modèle Gold Open Access : Estimation des dépenses de publication de l'Inra dans un modèle théorique « Gold Open Access »

Vous trouverez le sommaire de ce numéro et toutes autres informations sur le site de l'ADBS à l'adresse http://www.adbs.fr/c/docsi42014
Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l'Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l'Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).