Parution - Immersivité de l'art

Immersivité de l’art
Interactions, Imsertions, Hybridations

Anaïs Bernard, éd.

Paris, L’Harmattan, Mouvement des Savoirs, 2015, 270 p.


http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47352

Cet ouvrage rassemble les actes du Colloque international Les Arts Immersifs – Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels, qui s’est déroulé le 25 juin 2014, au Musée Aquarium de Nancy. Il propose une réflexion collective sur la représence du corps dans et à travers différents types de dispositifs. En effet, les arts immersifs accomplissent un engagement supplémentaire, sollicitant la profondeur du corps de l’activant par empathie, extase ou encore vertige. Invité à vivre pleinement l’expérience spatio-temporelle qui s’offre à lui, ce dernier redéfinit sa place au sein même du dispositif artistique et/ou écologique. Ainsi, l’immersivité implique un passage de l’immersion jusqu’à l’incorporation du corps qui se voit modifié de l’intérieur, par une activation de son vivant par retour de feedback. Cette immersivité des corps sera présentée en quatre axes, que ce soit à travers des dispositifs volontaires ou grâce à des émersions involontaires produisant de manière inconsciente des sensations, impressions, affects, images d’un nouveau genre.


Contributeurs : Bernard ANDRIEU, Anaïs BERNARD, Ariane BOURGET, Ghislaine CHABERT, Aëlla-Fatia DJEMANI, Florian GAITE, Lucile HAUTE, Roland HUESCA, Jacques IBANEZ BUENO, Eduardo KAC, Frédéric LEBAS, Rosalie LEBLANC HOULE, Françoise LEJEUNE, Yann MINH, Petrucia Da NOBREGA, Etienne PERENY, Lilyana PETROVA, Mattia Scarpulla,SEYRAL, STELARC, Marc VEYRAT, Marion ZILIO.