Parution - Cadrages journalistiques des "révolutions arabes" dans le monde

Cadrages journalistiques des "révolutions arabes" dans le monde


sous la direction de Tourya Guaaybess
L'Harmattan, coll. Communication et civilisation, 197 p.

 

On a beaucoup dit sur les « révolutions arabes » qui ont commencé en décembre 2010, pour sembler s’essouffler dans une issue incertaine. On a peu dit sur la façon dont ces soulèvements avaient été appréhendés par les médias à travers le monde, comme si la lecture de cet évènement médiatique majeur sur la scène internationale était homogène à travers le monde.

Cet ouvrage permet de rendre compte, et de confronter, la façon dont les médias dans plusieurs pays du monde ont couvert les « révolutions arabes ». Comment a-t-on perçu ces évènements depuis la France, l’Italie, l’Ukraine, ou même la Tunisie ? Quels cadrages journalistiques ont été adoptés ? Quelles ont été les répercussions des révolutions arabes auprès d’internautes de pays d’Amérique latine ou du Sénégal ?

Les analyses développées dans cet ouvrage collectif montrent les divergences de lecture d’un même ensemble d’évènements, et les projections qui sont faites à travers les cadrages journalistiques des « révolutions arabes ». Elles montrent aussi que, désormais, ces différentes interprétations sont accessibles à tous sur le marché international et numérique de la communication.

Tourya GUAAYBESS est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. Ses travaux portent sur la communication internationale, l’espace médiatique euro-méditerranéen et les médias dans les pays du Sud. On citera notamment son livre, Les médias Arabes, Confluence médiatique et dynamiques sociales édité par CNRS éditions. Elle a par ailleurs dirigé National Broadcasting and State Policy in Arab Countries, aux éditions Palgrave Macmillan en 2013, et Les Arabes parlent aux Arabes avec Yves Gonzalez-Quijano, aux Editions Actes Sud en 2009.

Cadrages Journalistiques