Parution - La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région SaarLorLux

Parution

Grenzüberschreitende Informationsflüsse und Medien in der Großregion SaarLorLux

La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région SaarLorLux


 
Sous la direction de Vincent Goulet et Christoph Vatter
 
Editions Nomos (collection Denkart Europa, vol. 22), Baden Baden, 2015
 


334 p., 46 €
www.nomos-shop.de

 

 

Aujourd’hui encore, les frontières restent un obstacle à la circulation des informations en Europe, y compris dans les régions frontalières fortement intégrées. L’étude de la Grande Région SaarLorLux permet de mieux comprendre la façon dont peut être constitué un espace médiatique transfrontalier.
 
 
Cet ouvrage collectif a pour objet les conditions de circulation des informations médiatiques dans un espace transfrontalier. À partir du cas de la Grande Région SaarLorLux, une région caractérisée par une forte mobilité frontalière, il étudie les obstacles à cette circulation des informations mais aussi les opportunités pour constituer un espace médiatique interrégional. Une première partie de l’ouvrage est consacrée aux pratiques et contenus médiatiques : la diffusion des faits divers, la communication transfrontalière de Twitter, l’utilisation des smartphones par les travailleurs frontaliers. La seconde partie se focalise sur les aspects institutionnels des pratiques médiatiques en contexte interculturel et transfrontalier : le rôle des lobbies et associations, la conduite des conférences de presse, l’implication des élus politiques.
 
 
Ce livre présente les résultats du programme de recherche « Infotransfront », mené entre 2010 et 2014 par une équipe européenne de chercheurs en sciences sociales dans le cadre de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, avec la participation du Centre de recherche sur les médiations (université de Lorraine), de l’université de la Sarre et du LISER du Luxembourg.
 
 
http://www.nomos-shop.de/Goulet-Vatter-Grenz%C3%BCberschreitende-Informationsfl%C3%BCsse-Medien-Gro%C3%9Fregion-SaarLorLux-La-circulation-transfrontali%C3%A8re-informations-/productview.aspx?product=24584
 

Table des matières
 
 
Grenzüberschreitende Informationsflüsse und Medien in der Großregion SaarLorLux – Einleitung
Vincent Goulet (CREM-Université de Lorraine) und Christoph Vatter (Universität des Saarlandes)
 
 
Teil 1: Journalistische Praxis und Mediennutzung in der Großregion
Première partie : Les pratiques médiatiques – contenus et usages
 
La proximité à l’épreuve des frontières. Les faits divers dans la presse quotidienne payante de la Grande Région
Vincent Goulet (CREM-Université de Lorraine)
 
L’essentiel et le fonctionnel : la « brisure de la clôture » à échelle constante. La presse gratuite comme vecteur d’une métropolisation transnationale ?
Christian Lamour (LISER-Luxembourg / CREM–Université de Lorraine)
 
Twitter, un média pour la communication transfrontalière des événements locaux ? Une approche empirique exploratoire
Thilo von Pape et Michael Scharkow (Universität Hohenheim-Stuttgart)
 
Nutzungsweisen digitaler Medien in der grenzüberschreitenden Mobilität lothringischer Pendler nach Luxemburg
Corinne Martin (CREM–Université de Lorraine)
 
 
Teil 2: Medien und Institutionen
Deuxième partie : Institutions et médias
 
Une communication par et pour les frontaliers ? Regards sociologiques sur les périodiques édités par deux collectifs de travailleurs frontaliers autour des frontières françaises de l’est
Philippe Hamman (SAGE-Université de Strasbourg)
 
Vie et mort d’une association transfrontalière de journalistes. Le cas de l’Interregionale Presse/Presse Interrégionale (IPI)
Bénédicte Toullec (CRAPE-Université de Rennes 2)
 
Die Pressekonferenz in Deutschland und Frankreich – eine interkulturelle Herausforderung für die grenzüberschreitende Medienkommunikation? Journalistische Praktiken und Kommunikationsinstrumente am Beispiel der Großregion
Christoph Vatter (Universität des Saarlandes)
 
Nationale Abgeordnete, transregionale Abgeordnete ? Mobilisierung und politische Repräsentation der Großregion in den Hauptstädten Berlin und Paris.
Nicolas Hubé und Martin Baloge (CESSP-Université Paris 1)