Parution - Métavers : dispositifs, usages et représentations

 

 

Cet ouvrage propose d’offrir une approche pluridisciplinaire des métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques, ou mondes numériques persistants. Objets souvent encore peu connus du grand public, cantonnés aux jeux vidéo, à des pratiques juvéniles et marginales, les métavers constituent pourtant un nœud communicationnel, culturel et social contemporain de premier plan. Qui n’a jamais eu d’avatar ? Qui échappe à l’immersion proposée par les technologies numériques et Internet, en particulier dans sa version 2.0 ?
À travers l’étude des dispositifs, des usages et des pratiques des métavers, de nombreuses questions sont soulevées, de multiples disciplines concernées et de nombreux champs explorés. L’ouvrage permet de naviguer des techniques de réalité virtuelle à l’expérience de la mort en ligne, des web-séries au cinéma, de l’histoire de l’informatique aux pratiques les plus actuelles, qu’elles concernent des communautés « geeks » ou les utilisateurs des réseaux sociaux numériques.

 

 

Claude MEYER est professeur à l’université d’Évry-val-d’Essonne, directeur de recherches au Centre de recherche sur la formation (CNAM Paris), et directeur de recherches au laboratoire ETE à l’université d’Évry-val-d’Essonne.
Philippe BONFILS est maître de conférences à l’université du Sud Toulon-Var, et membre du laboratoire I3M.
Fanny GEORGES est maître de conférences à l’université Paris-3 et membre de l’équipe de recherche « Médias, cultures et pratiques numériques », CIM EA 1484.
François-Gabriel ROUSSEL est maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil, et chercheur au Centre d’étude sur les images et les sons médiatiques (CEISME) de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-3.
Julien PÉQUIGNOT est postdoctorant au Labex ICCA (Industries créatives et création artistique), et chercheur au CEISME de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-3.
David PEYRON est docteur en science de l’information et de la communication, ATER et chercheur au laboratoire TACTIC de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-07063-6 18 €