Parution - Génération 3.0

Pascal LARDELLIER

Génération 3.0
Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

EMS
2016

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.
L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.
Donnant des clés de lecture socio-anthropologiques pour comprendre le formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme aussi le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire croire qu’ils sont dépassés ! En ce sens, il se pose en faux par rapport aux « technolâtres », dont la « petite Poucette » de Michel Serres - pure abstraction lyrique - est la meilleure incarnation. Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».
L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges ; et précisément, il appelle de ses vœux une réflexion rigoureuse autour de ce que pourrait être un « Internet intergénérationnel ».
A rebours des préjugés colportés par les médias et les « experts » officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.


Pascal LARDELLIER, Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur (CIMEOS (EA 4177) équipe « 3S » à Dijon et laboratoire PROPEDIA/Groupe IGS, Paris) est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, consacrés aux formes et fonctions des rites dans nos sociétés, aux usages sociaux des TIC ou aux pseudosciences de la communication, entre autres.
Sur la question des ados et des TIC, il avait publié Le Pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados (Fayard, 2006). Génération 3.0 constitue la suite entièrement actualisée de cette première enquête.