Parution - Education et médias - la créativité à l’ère du numérique

 

Laurence Corroy, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Collection Sciences, société et nouvelles technologies dirigée par Fabrice Papy


184 pages - Juin 2016
Ouvrage papier en couleur : 29,00 EUR
ISBN : 978-1-78405-162-4 (papier)
ISBN : 978-1-78406-162-3 (ebook)


A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.

L’éducation aux médias, de par son approche critique, doit permettre d’analyser et de comprendre les différents aspects, bénéfiques ou négatifs, de ces supports d’échange riches et ouverts. Haut lieu de l’apprentissage, l’école essaie d’intégrer cette nouvelle discipline afin d’enseigner l’usage pertinent et autonome des médias par les élèves et les enseignants, à la fois lecteurs, auteurs et diffuseurs de contenus. Mais, s’il est indispensable de former à une attitude éclairée et responsable, il faut également encourager la dimension créative et communicationnelle des médias auprès des usagers. Dans le contexte scolaire, la participation à la vie d’un journal offre une prise de parole médiatique qui permet l’exercice de sa citoyenneté et incite à l’adaptation et à l’innovation.


L'auteure

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Laurence Corroy est vice-présidente de la Sorbonne Nouvelle. Spécialiste en éducation aux médias, ses recherches portent sur les consommations et les pratiques médiatiques des jeunes.

Sommaire

1. L’éducation aux médias en sciences de l’information et de la communication
2. Créativité en éducation aux médias : le cas de la presse lycéenne. Pour une pragmatique de l’engagement
3. La créativité en contexte scolaire est-elle possible ?

http://iste-editions.fr/products/education-et-medias

Téléchargez l'avant-propos de l'ouvrage

Téléchargez la table des matières de l'ouvrage