Publications

Parution - Manifeste des arts immersifs

Manifeste des arts immersifs

Sous la direction d' Anaïs Bernard, doctorante en arts plastiques au CREM et Bernard Andrieu, professeur à l'université de Rouen et chercheur au CETAPS

Nancy, Editions universitaires de Lorraine, 2014

Les arts immersifs sont une expérience qui fait œuvre formant un tout entre le dispositif, l'artiste et le spect-acteur. Accepter de s’immerger est tout un art qui produit des effets involontaires et des interactions sensorielles. La profondeur de notre corps y est découverte par l’activation du vivant en nous.Ici, ce premier catalogue dresse les interfaces – qu’elles soient interactives, imsersives ou encore hybrides – jusqu’à ce que l’illusion soit rompue. Mais où le désir d’osmose des corps devient manifesté !


Commander

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100014900


Parution - Documentaliste-SI 2/2014

Parution du numéro 2/2014 de « Documentaliste – Sciences de l’information » .

Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « Document et musée : du discours sur l’œuvre à la médiation culturelle », réalisé sous la direction de Maryse RIZZA (Université Lille 3).

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l'institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d'y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d'art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l'organisation interne du musée et sa mission de médiation.


Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude de Gilles SAHUT sur l’ acceptabilité documentaire de la célèbre encyclopédie Wikipédia  :

« Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d’un objet documentaire singulier »

Vous trouverez le sommaire de ce numéro et toutes autres informations sur le site de l’ADBS à l’adresse http://www.adbs.fr/c/docetmusee


Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l’Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l’Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).

Parution - EDC 42 Anthropologie des savoirs

Études de Communication n°42 - Juin 2014/1
Dossier : Anthropologie des savoirs

Parmi les nombreux objets et questionnements qui dans le champ des Sciences de l’information et de la communication empruntent des grilles d’analyse à l’anthropologie, les travaux portant sur la question des savoirs connaissent un développement important depuis une dizaine d’années.

C’est vers une pragmatique du savoir qu’oriente l’anthropologie telle qu’elle sera saisie dans ce numéro : comprendre comment le savoir se construit, à la fois produit d’un savoir-faire et opération de l’esprit, historiquement situé, prenant corps dans des contextes, des espaces, des institutions concrets, matérialisé dans des formes d’inscription destinées à être communiquées ; comprendre comment il s’expose, circule, se transmet, se partage, notamment à l’heure du développement du numérique, qui induit un nouveau rapport à l’espace et au temps.

C’est cette dynamique du savoir, à l’articulation de l’individuel et du social, et le regard porté sur elle par les Sciences de l’information et de la communication, que les auteurs du dossier s’attacheront à analyser.

Yolande Maury, Susan Kovacs et Regina Marteleto
Introduction

Yolande Maury et Susan Kovacs
Étudier la part de l’humain dans les savoirs : les Sciences de l’information et de la communication au défi de l’anthropologie des savoirs
Studying the human dimension of knowing : Information-Communication science meeting the challenge of an anthropology of knowledge

Philippe Hert
Le corps du savoir : qualifier le savoir incarné du terrain
The body of knowledge: qualification of fieldwork knowledge

Sylvie Grosjean
Étudier la dimension sensible des savoirs produits en contexte de travail
Studying the sensitive dimension of knowing in organizational contexts

Valdir Jose Morigi et Robson da Silva Braga
La construction des savoirs sur les genres : appropriations de la culture populaire dans les clubs de forró électronique de Fortaleza (Brésil)
The construction of knowledge about gender: appropriations of popular culture in electronic forró clubs in Fortaleza (Brazil)

Bianca Gonçalves de Souza et Eduardo Ismael Murguia
L’ordre des objets et la documentation de la foi : LES ex-voto du Sanctuaire national d’Aparecida (SNA), Brésil
The order of objects and the documentation of faith: votive offerings in the National Sanctuary of Aparecida, Brazil

Gilles Sahut
« Citez vos sources » : archéologie d’une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008)
"Citing sources": archaeology of a referencing policy at the heart of Wikipedian knowledge (2002-2008)


Varias

Mariannig Le Béchec et Dominique Boullier
Communautés imaginées et signes transposables sur un « web territorial »
Imagined communities and transposable signs on a "territorial web"

Florian Hémoit et Anne Mayère
Pour une lecture communicationnelle du travail d'équipement des sous-traitants : le cas du 5S dans l'aéronautique
Toward a communicational approach of the equipment of subcontractors' work: the aeronautical 5S case

Isabelle Brianso et Yves Girault
Instrumentalisations politiques et développementalistes du patrimoine culturel africain
Developmentalist and Political instrumentalizations of African cultural heritage

Parution - Enseignement IUT

L'ENSEIGNEMENT DE L'EXPRESSION-COMMUNICATION DANS LES IUT
Fondements théoriques, représentations, réalités
Coordonné par Mathilde Nouailler

L'enseignement de l'Expression-Communication en IUT a nourri bien des réflexions portant aussi bien sur le statut de cette matière protéiforme que sur celui des enseignants d'origines disciplinaires multiples. A l'aube de la parution des nouveaux Programmes Pédagogiques Nationaux, il a paru nécessaire de souligner les convergences des approches théoriques et des objectifs pédagogiques pour élaborer un cadre théoriques et des objectifs pédagogiques pour élaborer un cadre de référence commun à toutes les spécialités de DUT.


ISBN : 978-2-343-01989-5 • avril 2014 • 284 pages

Parution - Revue Communication 32/2

La revue Communication est heureuse d’annoncer la parution de son numéro 32/2 : http://communication.revues.org/4615 .


Les articles.

Valérie Patrin-Leclère « Un média est-il une marque ? » ;

Sophie Corbillé « Les marques territoriales, objets précieux au cœur de l’économie de la renommée » ;

Violaine Appel « Le dispositif communicationnel de Tignes. Une trilogie co-construite » ;

Christine Servais « Énonciation journalistique et espace public : une hégémonie pleine de voix ? » ;

Nathalie Pignard-Cheynel et Brigitte Sebbah « L’identité des journalistes du Web à travers des récits de soi » ;

Nathalie Sonnac « L’écosystème des médias. Les enjeux socio-économiques d’une interaction entre deux marchés. Revue de la littérature » ;

Hugo Juskowiak et Williams Nuytens « Usages et valeurs des biographies de sportifs de haut niveau comme matériaux d'enquête. Le sociologue et la seconde main » ;

Vincent Véchambre « Confiance numérique. Une analyse des processus de création de confiance au sein de la communauté virtuelle Couchsurfing.org ».

Les notes de recherche

Thomas Maxwell et Yanick Farmer « La communication engageante au service des changements de comportement en matière d’éthique » ;

Christian Desîlets et Gilles Gauthier « L’usage de l’argumentation en publicité » ;

Alexandre Eyries et Cassandra Poirier « Une communication politique 2.0 ».

Six notes de lecture complètent ce numéro.

Nous vous rappelons aussi l'inscription de la revue au Directory of Open Access Journals (DOAJ). Vous trouverez la fiche de la revue Communcation à l'adresse :(http://www.doaj.org/doaj?func=openurl&genre=journal&issn=11893788)

Parution - Vive la technologie

Vive la technologie

Traité de bricolage pour épris de liberté

Béatrice Vacher, Yanita Andonova, Anne-France Kogan, Isabelle Le Bis, Anne Monjaret, Naly Ravalison, Carsten Wilhelm

Comment penser la technologie, ses paradoxes, ses bienfaits et contraintes ? Pourquoi les machines ne font-elles pas ce que nous voulons ? Comment comprendre nos erreurs, nos impasses, nos satisfactions et nos plaisirs à les manipuler ? Partant d’expériences quotidiennes et d’anecdotes vécues, douloureuses, joyeuses ou plus souvent les deux à la fois, ce livre propose des clés d’interprétation pour un usage libéré et raisonné de la technologie. L’approche est résolument concrète, éclairée par les travaux académiques sur la technologie et par des rappels historiques.

La collection « les carnets de Lilith » apporte un regard à la fois anthropologique, historique, gestionnaire, sociologique et communicationnel sur la technique. Elle se penche sur des faits de société qui préoccupent chacun au quotidien d’une manière à la fois joyeuse et critique. Un blog accompagne chaque ouvrage pour permettre au lecteur de donner son avis et d’échanger avec les auteurs.

www.les-carnets-de-lilith.com