Publications

Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution des actes du colloque international Gouvernance et communication territoriales
(Meyer, Sghaïer, Farhat, Henchiri, Ben Slymen, dirs) 

Nouveau numéro spécial de la Revue des régions arides (ISSN 0330-7956) http://www.ira.agrinet.tn.

Gouvernance et communication territoriales

 

Lire la suite : Parution - Gouvernance et communication territoriales

Parution - Numérique & éducation Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Publication

  Numérique & éducation
Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux


sous la direction de
Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou


Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 266 pages
(20 euros)

Commander :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180

Parution - Images interactives - Art contemporain, recherche et création numérique

IMAGES INTERACTIVES
Art contemporain, recherche et création numérique


Jean Paul FOURMENTRAUX (Dir.)


Editions La Lettre Volée, Coll. Essais
ISBN : 978-2-87317-384-5, 17 janvier 2017
Format : 15 x 21 cm - 144 pages, 24 euros
vente : Amazon - Fnac - La Lettre Volée




Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires… A l’ère numérique les images changent de forme et de modes d’existence, elles offrent des possibilités d’action autant qu’elles agissent. Produites par des « machines de vision », objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre arts, sciences et technologie. Enjeu de recherche et de création, cette transformation du régime des images est autant visible dans leurs formes qu’à travers  leurs modes de circulation et leurs usages sociaux (images virales, téléchargées, copiées, collées, annotées, remixées, etc).
Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d’analyser les nouvelles figures de l’image interactive. En prenant appui sur l’histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, il présente et analyse les oeuvres réflexives et souvent critiques d’artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d’images propres à l’ère numérique. L’accent est porté sur la pluralité des modes d’existences des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et/ou socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias.

Avec les contributions de Jean-Michel ALBERT, Christophe D’ALESSANDRO, Claire BARDAINNE, Samuel BIANCHINI, Jean-Louis BOISSIER, Jean-Marc CHOMAZ, Vincent CICILIATO, Nathalie DELPRAT, Jean-Paul FOURMENTRAUX, Thierry FOURNIER, Ashley FURE, Christian JACQUEMIN, Olga KISSELEVA, Adrien MONDOT, Benjamin NUEL, Stefane PERRAUD, Dominique PEYSSON, Dorothée SMITH, Hsinli WANG.

Parution - Bande dessinée et numérique

Bande dessinée et numérique
Sous la direction de Pascal Robert
Les essentiels d'Hermès, CNRS Éditions
252 pages, format poche, 8 euros

Bande dessinée et numérique

La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles... Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.

Parution - Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias

Parution

Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias

Sous la direction de Laurence Corroy-Labardens et Sophie Jehel

Que peut l'éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Ces contributions d'horizons divers (chercheurs, journalistes, associations éducatives, enseignants) aideront enseignants et éducateurs à s'emparer de ces questions brûlantes. Il propose dans une première partie des analyses des discours populistes et du fonctionnement des médias. Dans une seconde partie, il ouvre des pistes d'actions concrètes en matière d'éducation aux médias en donnant l'exemple de programmes conduits par des associations d'éducation populaire. Il livre enfin les résultats en France du programme européen e-EAV conçu pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires par l'éducation aux médias.

 


L'Harmattan

ISBN : 978-2-343-09785-5 • août 2016 • 264 pages
EAN PDF : 9782140015380
EAN ePUB : 9782336767741

Parution - La gastronomie au coeur de la Cité


La gastronomie au coeur de la Cité

Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential et Stéphane Dufour,

Dijon, EUD, décembre 2016