Publications

Parution - Documentaliste - SI

Documentaliste-Sciences de l’information fait peau neuve !

L’équipe éditoriale de l’ADBS s’est mobilisée afin de réfléchir à l’avenir de Documentaliste-Sciences de l’information, à son nécessaire ancrage dans la modernité, ainsi qu’à sa déclinaison multi-supports. Cette réflexion se concrétise aujourd’hui avec une maquette transformée, symbole de ce changement de « peau ».

L’exigence de qualité demeure identique ; la réaffirmation des valeurs associatives qu’elle contient intrinsèquement est plus que jamais présente. Cette nouvelle formule a l’ambition d’être un véritable pont entre éminents chercheurs/experts et professionnels passionnés par leurs métiers. Nous espérons qu’au-delà d’un espace de débats mêlant réflexions de fond et problématiques professionnelles, elle vous offrira également de véritables plaisirs de lecture.


n°1/ mars 2014 Dossier La documentation technique : un enjeu pour l’entreprise

Cette dernière livraison de DOC-SI vous propose un dossier «La documentation technique : un enjeu pour l’entreprise », réalisé sous la direction de Madjid Ihadjadene (université Paris 8) et Claire Scopsi (Cnam)

Le document technique, qui accompagne de nombreux produits et services, concerne toutes les activités économiques. C’est quand tout va mal - accident, désastre, procès, etc. – que celui-ci prendra tout son poids. Les exemples sont nombreux où le défaut de traçabilité technique a eu des conséquences graves. Faire l’impasse sur la qualité de la rédaction de ce document et sur la qualité de sa gestion est un risque majeur. Mais savoir écrire un document technique, savoir le gérer, demande des compétences particulières. C’est ce que met en évidence ce dossier en présentant des métiers où les dons de communicants sont indispensables, qui jouent un rôle central dans les entreprises et qui offrent des perspectives intéressantes en terme d’emploi.

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude d’Alia Benharat, « La bibliothèque universitaire dans l'économie de la connaissance ». Après un état des lieux de l’environnement économique dans lequel est impliquée désormais la bibliothèque universitaire, l'auteur suggère des pistes de réflexion afin que les BU trouvent leur place dans de nouvelles formes d’organisation.


Vous pouvez consulter le Sommaire de ce numéro et découvrir tous les numéros de DOC-SI sur le site de l’ADBS.

Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l’Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l’Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).


Parution : modes, mythes, rites

Pascal LARDELLIER
Nos modes, nos mythes, nos rites
Le social, entre sens et sensible

Editions EMS,
14,5 euros


Notre société est encore pleine de rites et de mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu’autrefois : rassembler et célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux, ouvrir la porte d’imaginaires implicites pourtant actifs. Cet ouvrage propose une série d’analyses courtes, qui assument leur caractère souvent ironique. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, articles actualisés ici et remis en perspective éditoriale.
Ces textes sont rangés en trois grandes parties : « Au fil du calendrier », « Médias et technologies », et « Nouvelles tendances sociales ». Ils épinglent l’air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l’apparente surface des choses. Ces exercices de style sémio-anthropologiques, s’inspirant des Mythologies de Roland Barthes et du regard tendre et empathique de Pierre Sansot sur le social, s’attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers et égaient notre quotidien. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle.
L’heure d’été, les brocantes printanières, la vogue du tatouage, les lapsus de Rachida Dati, l’oecuménisme autour de Stéphane Hessel, The Voice, l’Eurovision et Les Experts, les croisières, le bac, le tour de France, la météo, le culte d’Apple, les voeux par SMS et des dizaines d’autres événements calendaires et médiatiques sont décortiqués par le menu. Et par delà les analyses proposées, jeux de mots et effets de style sont assumés avec jubilation. On reprend conscience, au fil du propos, de l’importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.

Pascal LARDELLIER est Professeur à l’Université de Bourgogne et chercheur au sein de l’équipe 3S « Sensoriel Sensible Symbolique » (CIMEOS, EA 4177). Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est spécialiste des usages sociaux d’Internet, ainsi que des formes et des fonctions des rites dans les sociétés occidentales.

Parution - Formes en devenir

Formes en devenir
Approches technologiques, communicationnelles et symboliques

ISTE, Londres

Sous la direction de Pascal LARDELLIER,
Professeur à l’Université de Bourgogne, 3S/CIMEOS

 

Formes en devenir

Formes en devenir couverture


Cet ouvrage collectif se fonde sur un constat, bien étayé par la tradition sociologique, et qui sera problématisé dans une perspective communicationnelle  : la vie sociale est structurée par des formes, donnant une partie de leur sens aux relations, aux communautés, à la construction des expériences individuelles et à la transmission des valeurs collectives.
Matérielles ou intangibles et symboliques, elles constituent des instances de médiation « archictecturant » les processus de communication, tout en configurant la perception que les acteurs de la réalité sociale.

Ces formes sont tout à la fois technologiques, linguistiques, narratives, interactionnelles, symboliques (tels les rites), culturelles, organisationnelles et architecturales. Mais il peut aussi s’agir de dispositifs techno-médiatiques ou encore de représentations (formes mentales). Toutes contribuent à « architecturer » à nos corps défendant notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde, formant notre perception même des choses.

En dialogue avec les traditions disciplinaires (sociologie, psychologie, esthétique, linguistique…) ayant appréhendé la forme, les sciences de l’information-communication enrichissent ces approches, avec leur regard processuel faisant la part belle aux médiations, aux interactions, aux dispositifs…

Cet ouvrage s’attachera à décliner thématiquement, au fil de ses chapitres, ces « formes de la communication », dans leur richesse, leur diversité et leur complexité. Les spécialistes présent(e)s au sommaire y proposent des analyses thématiques, mêlant approches théoriques et empiriques.

SOMMAIRE

Pascal LARDELLIER, introduction générale, « La communication en grande forme ».

Claude JAVEAU, « Dans la forme, dans les formes. La communication comme forme sociale et comme formalisme sociétal »

Françoise BERNARD, « Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations »

Claudine BATAZZI, « « Permanence et mutations des formes organisationnelles, une question de symboles ? »
Sungdo KIM, « Prolégomènes à une sémio-anthropologie de l'écriture. Eléments paradigmatiques d’une intermédialité de l'écriture

Fabien LIENARD, « Les nouvelles formes de l’écriture électronique »

Françoise ALBERTINI, « Quelques approches théoriques et empiriques des formes du moi ». Méthode autobiographique et diversité des points de vue en anthropologie de la communication

Pierre QUETTIER, « Formes de la transmission et catégories du « facteur humain ». Pour de nouvelles humanités »

Patrizia LAUDATI, « Formes urbaines : images, langages et pratiques partagées »

Parution - Communication / Fictions audiovisuelles

Revue Communication

Parution des numéros 32/1 « Le pouvoir des fictions audiovisuelles ».

Sous la direction de Céline Bryon-Portet le projet éditorial de ce numéro (http://communication.revues.org/4579) regroupe 13 articles dont l’objectif est d’étudier le pouvoir que peuvent exercer les fictions audiovisuelles, tant sur le plan cognitif que sur le plan comportemental, à l’échelle individuelle, mais aussi collective et sociétale. Ce dossier, cela va de soi, ne vise pas l’exhaustivité, mais entend livrer des pistes de réflexion et des éléments de réponse possibles à partir des problématiques et des questions suivantes :

La modification des représentations mentales par les fictions audiovisuelles ;
Les productions audiovisuelles auxquelles font appel les organisations pour transmettre leurs concepts et méthodes de communication, de management et de négociation ;
La capacité des fictions à forger l’opinion dans le champ politique ;
La question du brouillage des frontières et de la transformation représentationnelle ;
L’analyse de la forme et du contenu argumentatif des discours émis par ceux qui affirment la valeur authentifiante d’ une série télévisée populaire;
L’aptitude de certains films à forger une véritable mémoire individuelle et collective de la Seconde Guerre mondiale ;
Le métissage et l’interconnectivité des écrans que constitue le docu-soap ;
L’influence que peut avoir la société sur la construction identitaire et les agissements des fans de séries télévisées ;
Les effets concrets des fictions et leur débordement dans le monde réel ;
L’inventivité des producteurs et leur souci de renouveler le genre en permanence et de jouer de ses particularités ;
L’étude de la densification du récit fictionnel ;
La façon dont les fictions (ou plutôt leur perception par divers publics) peuvent révéler, voire exacerber, des problématiques socioculturelles ;
Les points de convergence de la publicité télévisée avec les séries et les feuilletons du petit écran.

Un texte hors thème — « La difficile entreprise de réformer les médias en Tunisie » —, quatre notes de recherche — « la cyberdissidence tunisienne », « l’ ndustrialisation de la communication du téléacteur sénégalais et tunisien », « la marque comme référent ultime de la publicité » (algérienne) et « le traitement du genre dans les publicités télévisuelles pour enfants » en France — et neuf notes de lecture complètent ce numéro.

La revue Communication est également heureuse d’annoncer la mise en ligne de deux anciens numéros : le 22/1, février 2003 (http://communication.revues.org/4608) et le 22/2, octobre 2003 (http://communication.revues.org/4528).

Nous vous rappelons aussi l’inscription de la revue au Directory of Open Access Journals (DOAJ). Vous trouverez la fiche de la revue Communcation à l’adresse :(http://www.doaj.org/doaj?func=openurl&genre=journal&issn=11893788)

 

Parution - Documentaliste -SI 4/2013

Parution numéro 4/2013 « Documentaliste – Sciences de l’information »

Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « L’information : quels scénarios dans 50 ans ? »,

réalisé sous la direction d’Anne-Marie Libmann (FLA Consultants) et Véronique Mesguich (consultante/formatrice)

Quel sera notre métier en 2063 ? Comment le monde de l'information évoluera-t-il au cours des prochaines décennies ? En cette année du cinquantenaire de l'ADBS, ce dossier est consacré à un exercice de prospective et de futurologie sur l'avenir du paysage informationnel et des métiers de la fonction Information. Constitué de regards croisés d’experts, d’entrepreneurs, de chercheurs, d’enseignants qui ont accepté de se prêter au jeu de l’anticipation, il ouvre sur de nouvelles perspectives qui sont autant d’opportunités pour les professionnels.

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude originale de Camille Paloque-Berges : «Une pédagogie documentaire par le folklore : analyse des modes d'emploi de l'Internet au temps de la « frontière électronique »

Vous trouverez le sommaire de ce numéro et toutes autres informations sur le site de l’ADBS à l’adresse http://www.adbs.fr/docsi-n-4-janvier-2014-br-dossier-l-information-quel-scenario-dans-50-ans--136825.htm?RH=REVUE#KLINK#KLINK

Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l’Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l’Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).

Parution - Ritualités numériques

Parution Cahiers du numérique (éditions Lavoisier)

"Ritualités numériques"

Pascal Lardellier

Informations et sommaire:

http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2879328