Publications

Parution - Documentaliste - SI 3/2014

Vient de paraître

 Documentaliste-Sciences de l'information, n° 3/ 2014, septembre 2014

Dossier « TRANSFORMER LES RISQUES EN OPPORTUNITÉS : le pouvoir de l'information »,réalisé sous la direction de Pascal JUNGHANS (International University of Monaco)

Les professionnels de l'information font face à un bouleversement global de leur domaine d'action avec l'arrivée d'une économie fondée sur la « data ». Ce changement impacte très profondément le volet « risques » de la profession. Ce dossier dresse d'abord un état des lieux du risque informationnel auquel sont confrontées les entreprises, qui touche aussi bien le droit que les ressources humaines. Il donne la parole ensuite à différents acteurs de l'entreprise dont les fonctions (RH, marketing, achat, communication, direction financière) sont très consommatrices d'informations et qui ont su développer des stratégies de sécurité adaptées, puis présente des solutions mises en place par les professionnels de l'information.

Article de recherche en sciences de l'information « Cataloguer, rechercher des cartes.
Le référencement géographique en question ». Étude de Jean-Luc ARNAUD (Université Aix-Marseille)

Cet article est consacré aux méthodes d'enregistrement et d'exploitation des données de référencement géographique des cartes et plans dans les catalogues des bibliothèques. Après un bilan des pratiques qui suivent la norme et l'exposé des difficultés relatives à leur mise en oeuvre, Jean-Luc Arnaud présente, à travers quelques exemples, les possibilités offertes par les nouveaux outils de l'information géographique et du géoréférencement. Le constat est sans appel, ces outils ont des performances sans commune mesure avec ceux préconisés par la norme. Les pratiques évoluent assez rapidement et, de toute évidence, la cartothéconomie est à un tournant de son histoire. Cependant, plusieurs années sont encore nécessaires pour évaluer avec un recul suffisant les résultats proposés par des outils eux-mêmes en évolution rapide.

Enfin, les habituelles rubriques d'actualité - Métiers et compétences, Méthodes, techniques et outils et Droit de l'information - où de nombreux sujets relatifs à notre domaine sont abordés complètent ce numéro.

Découvrir le sommaire complet : www.adbs.fr/c/risquesetinformation

Documentaliste-Sciences de l'information est une revue trimestrielle publiée par l'ADBS depuis 1964. Elle s'adresse à la fois aux professionnels de l'information et aux chercheurs en sciences de l'information. Elle donne la parole aux experts, multiplie les éclairages, évalue les outils et propose des méthodes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Parution - Les moteurs et systèmes de recommandation

Les moteurs et systèmes de recommandation
Gérard Kembellec, Ghislaine Chartron, Imad Saleh

Le livre est disponible en ebook au prix de 9,90 euros (prix réservé aux particuliers).
Le livre est disponible en version papier au prix de 39 euros.


Plébiscités par les différentes plateformes de contenus (livres, musiques, films) et par les sites de ventes en ligne, les systèmes de recommandation sont des éléments-clés des stratégies numériques. Si leur développement visait à l’origine la performance des systèmes d’information! , les enje ux se sont aujourd'hui massivement déplacés sur des logiques d’optimisation de la relation client, avec comme objectif principal de maximiser les ventes potentielles.

D’approche transdisciplinaire, Les moteurs et systèmes de recommandation réunit des contributions liant sciences de l’information et de la communication, marketing, sociologie, mathématiques et informatique. Il traite de la compréhension des modèles sous-jacents aux systèmes de recommandation et détaille leur mise en perspective historique. Il analyse également leur développement dans les offres de contenus et évalue leur impact sur le comportement des usagers.


Sommaire

Chapitre 1. Introduction générale aux systèmes de recommandation
Chapitre 2. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux
Chapitre 3. Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ?
Chapitre 4. Recommandeurs et diversité : exploitation de la longue traîne et diversité des listes de recommandations
Chapitre 5. iSoNTRE : transformateur intelligent de réseaux sociaux en environnement de moteurs de recommandation
Chapitre 6. Une approche de recommandation par niveau de classification à facettes pour la recherche documentaire
Chapitre 7. Combiner configuration et recommandation afin de permettre un guidage interactif de configuration par ligne de produits
Chapitre 8. Espace sémiocognitifs : les frontières des systèmes de recommandation
Chapitre 9. Le marché francophone de la prescription littéraire en réseaux
Chapitre 10. Présentation de l'offre de services : Babelio, un moteur de recommandation dédié aux livres
Chapitre 11. Présentation de l'offre de services : Nomao, systèmes de recommandation et recherche d'information

228 pages - août 2014
Ouvrage papier - broché 
ISBN 978-1-78405-041-2

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parution - Maghreb et territoires en communication

Maghreb et territoires en communication

Sous la direction de

Vincent Meyer et Nozha Smati

Coordination : Moez Ben Messaoud

Revue Tunisienne de Communication

Numéro spécial 61/62 - Juillet 2013 /Juin 2014

 
 
Ce numéro spécial de la Revue tunisienne de communication est le fruit de travaux pluridisciplinaires de jeunes chercheurs dont les textes s’attachent à analyser et mettre en perspective des formes émergentes de communication couplées à des logiques de développement territorial dans des zones fragiles et menacées au Maghreb. Ainsi cette publication propose-t-elle une comparaison intermaghrébine permettant de caractériser ces territoires et de qualifier les tensions, les défis et les enjeux qui les traversent en l’absence d’une communication adaptée pour soutenir diverses actions de valorisation et servir leur développement. Ces contributions viennent consolider des travaux et des échanges déjà amorcés lors du colloque international Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication  (Djerba 14-16 novembre 2012 - http://loth.hypotheses.org). Trois notes de recherche complètent ce numéro permettant des ouvertures qui caractérisent chacune et différemment les liens entre développement territorial, patrimoine et communication.

Parution - Essachess "Communication de l'environnement"

ESSACHESS - Dossier : « La communication de l'environnement ».

Coordination : Pieter LEROY (Radboud University Nijmegen, Netherlands) and Marie-Gabrielle SURAUD (CERTOP, Paul Sabatier University of Toulouse 3, France)

Contributions dossier:

Aurélien ALLOUCHE, Àngels ÁLVAREZ, Edouardo BASTO, Anne BERGMANS, Bruno BOUET, Laura CENTEMERI Mikaël CHAMBRU, Dario COLOMBO, Jose Maria HERRANZ, Jules P.P. HINSSEN, Lummina HORLINGS, Gérald LACHAUD, Maja LARSEN, Duncan LIEFFERINK, Ilse LOOTS, Teresa MERCADO, Manuela PORCU, Denis SALLES, Benoit SAUTOUR, Frédéric VANDERMOERE, Sietske VEENMAN

Contribution « Varia » : Silvia E. CRISTACHE, Elena C. MAHIKA, Lavinia TOTAN, Gabriela TIGU

La  revue ESSACHESS - Journal for Communication Studies, répertoriée dans les bases de données internationales SCOPUS ELSEVIER ? ProQuest CSA, EBSCO Publishing, Index Copernicus, DOAJ, Ulrich's, Gale, J-Gate, CEEOL, SSRN, Genamics Journal Seek, DRJI, MLA Directory of Periodicals, GESIS Leibniz Institute for Social Sciences (SSOAR) et classée par l?Aeres, est disponible en version papier (ISSN 2066-5083) et en version électronique (eISSN 1775-352X).

La version en ligne de ce dossier est accessible à l'adresse

 http://www.essachess.com/index.php/jcs/issue/current

Parution - Revue Communication, technologies et développement

Publication du premier numéro de la revue Communication, Technologies et développement (http://www.comtecdev.com)

Revue de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement de l'université Bordeaux Montaigne (http://www.chaireunesco.com).

Le numéro intitulé Technologies numériques et nouvelles cultures éducatives a été réalisé sous la coordination du professeur Rocío Amador-Bautista    de Université nationale autonome du Mexique.

Parution - Ecrire un mémoire

Parution de l'ouvrage
Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, PSN, 2014

Aude Seurrat

Bon de commande: Ecrire un mémoire