Publications

Parution - Nouveaux territoires médiatiques

Loïc Ballarini & Gilles Delavaud (dirs)

Nouveaux territoires médiatiques

Mare & Martin, coll. Mediacritic, 2015, 261 pages, 25,00 €

 

Loïc Ballarini, maître de conférences en sciences de l' information et de la communication à l'université de Lorraine, chercheur au Centre de recherche sur les médiations (Crem)

Gilles Delavaud, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 et chercheur au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cemti)


Présentation

Qu'y a-t-il de nouveau en territoire médiatique ? Le "nouveau" l'est-il autant que ses prescripteurs tentent de nous le faire penser ? Quels sont ses liens avec des mouvements de fond et des processus à long terme ? Les contributions réunies ici analysent ces phénomènes à partir de douze études de cas qui, toutes, articulent une forme médiatique et un territoire physique ou symbolique.

Du Vietnam au Pérou en passant par la France et la Roumanie, de la presse régionale aux télévisions nationales en passant par internet et les réseaux sociaux, les auteurs de ce livre dessinent un état des lieux des recompositions contemporaines des territoires médiatiques, s'efforçant d'en dégager les enjeux politiques, économiques et symboliques.

Contributeurs

Mihai Coman, André Gunthert, Jacques Guyot, Delphine Iost, Frédéric Lambert, Jean-Baptiste Le Corf, Sarah Leperchey, Christophe Magis, Thi Thanh Phuong Nguyen, Maria Luisa Pinar, Virginie Spies

Pour commander

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/nouveaux-territoires-mediatiques-9782849341414


Publication - French Journal for Media Research n°3/2015

French Journal for Media Research

n°3/2015

French Journal for Media Research


French Journal for Media Research est une revue électronique internationale, à comité de lecture. Elle  est en libre accès, à publication semestrielle.

La revue est inscrite en Sciences de l’information et de la communication et s’intéresse principalement au champ de la communication médiatique. Elle accorde une priorité aux travaux sur les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision, etc.) ainsi que sur les nouveaux médias (les nouvelles technologies, le web 2.0, etc.). La revue est ouverte aux autres disciplines qui travaillent sur les mêmes objets (sociologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, etc.).

Les articles sont évalués par un comité de pairs, en double aveugle.

French Journal for Media Research publie des articles en français et en anglais, à diffusion internationale.

 

Sommaire du n°3/2015

http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/

 

Les pratiques professionnelles des journalistes : regards croisés

Hélène Romeyer, Maria Holubowicz, Alexander Kondratov et Pierre Munsch

 

Knowledge and masculinity construction of the Japanese sōshoku danshi (herbivore boy) through discourse in international media coverage

Constanze Noack M.A.

 

Dans les ramures de l’arbre hypertexte Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google

Guillaume Sire et Bernhard Rieder

 

Women, War and Cinema: Construction of Women in the Liberation War Films of Bangladesh

Kaberi Gayen

 

Philosophers in newspapers: about a collaboration between journalists and philosophy professors on the Libé des philosophes.

Gaël Villeneuve

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Parution - Pratiques. Ecrire/faire écrire

Parution

Pratiques.
Linguistique, littérature, didactique
161/162

"Ecrire/faire écrire"

Coordonné par Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli

En ligne : http://pratiques.revues.org/

Parution - Doc-SI 4/2014

Parution du numéro 4/2014 de "Documentaliste - Sciences de l'information".

Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « LE DROIT SANS COMPLEXE : dÉcryptage et repÈres », réalisé sous la direction de  Michèle BATTISTI (ADBS) et Stéphane COTTIN (Secrétariat général du Gouvernement)

Accéder aux textes juridiques de son secteur d’activité est certes essentiel, mais vous êtes perdu. Pourtant, le paysage qui s’offre à vous n’est pas aussi confus que vous l’imaginiez. Il n'est pas inutile de rappeler que le célèbre adage attribué à Aristote, « Nul n'est censé ignorer la loi », se poursuit par « surtout quand il est facile de la connaître ». Par ailleurs, diffuser l’information paraît être une mission à haut risque tant le hiatus semble grand entre les possibilités techniques et les obligations juridiques. Abordez la question sans complexe avec ce dossier qui fait le point sur les ouvertures en matière d’accès à l’information juridique et de diffusion de l’information !

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude de Mathieu Andro (Inra), Odile Hologne (Inra) et Annaïg Mahé (École nationale des Chartes) sur les coûts de diffusion dans un modèle Gold Open Access : Estimation des dépenses de publication de l'Inra dans un modèle théorique « Gold Open Access »

Vous trouverez le sommaire de ce numéro et toutes autres informations sur le site de l'ADBS à l'adresse http://www.adbs.fr/c/docsi42014
Nous vous rappelons que nos abonnés ont accès à la version pdf de la revue sur le site de l'Adbs. La revue est également accessible aux membres des institutions abonnées au portail Cairn.info.

Pour les non-abonnés, plusieurs solutions sont proposées : achat au numéro sur le site de l'Adbs ( www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-acquerir-un-numero-44024.htm ) ou sur Cairn.info ( www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information.htm) ; acquisition des articles en pay per view sur Cairn.info (au format pdf ou html).

Parution - Persistances benjaminiennes

PARUTION

Olivier Aïm, Perrine Boutin, Jacqueline Chervin, Gustavo Gomez-Mejia, Jean-François Guennoc (éds.), Persistances benjaminiennes, Collection « Théorème », n° 21, Paris,

Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.


Sommaire

Introduction - Olivier Aïm et Gustavo Gomez-Mejia

I. Sensorium

Montage de Pensées - Olivier Aïm

Promenade méthodologique - Caroline Renard

Postbenjaminienne - Beatriz Sarlo

Écouter son époque : les échos benjaminiens de l’écoute en ligne - Stéphan-Eloïse Gras

« Ces mots qui résonnent » : médiagénie du clash politique - Thierry Devars

Le sensorium des internautes : de quelques thèmes benjaminiens sur le Web contemporain - Gustavo Gomez-Mejia

II. Fantasmagories

De la lanterne magique à la 3D : la salle de cinéma à la lumière de Walter Benjamin - Perrine Boutin

Sexe et industrie - Olivier Aïm

Le Louxor-Palais du cinéma 1921-2013 : une observation au temps de la fantasmagorie urbaine - Emmanuelle Lallement

Sur le concept de fantasmagorie - Marc Berdet

Du webdoc au road movie - Jacqueline Chervin

Le clic - Gustavo Gomez-Mejia

III. Montage

La compétence du spectateur distrait : cinéma et « distraction » chez Walter Benjamin - Laurent Jullier & Jean-Marc Leveratto

Regards partagés : Walter Benjamin et Béla Tarr - Damien Marguet

« Ici doit intervenir la légende » : la photographie et ses imag(inair)es - Jean-François Guennoc

Comment les images survivent ? Nachleben, image dialectique et mass media - Alessandra Campo

La clairvoyance de Walter Benjamin : images et anticipation - Alicia Entel

IV. Reproduction

La reproductibilité théorique de la pensée benjaminienne - Olivier Aïm

Une esthétique ontologique : quand Jacques Rancière lit Walter Benjamin - Kyung-Ho Cha

La chance d’une rencontre - Fabrice Lagana

Comment Walter Benjamin écrivait - Marc Berdet

13 thèses sur Mickey Mouse - Gustavo Gomez-Mejia

Mes rencontres avec Walter Benjamin - Jesús Martín-Barbero

Bibliographie des écrits de Walter Benjamin

                              * * * * * * *

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur :

http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/21-persistances-benjaminiennes#

"Introduction à l'économie des médias"

Par Alexandre Joux et Marc Bassoni, enseignants-chercheurs à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCAM - IRSIC).

 

« Introduction à l’économie des médias » (Armand Colin éd., Collection « Cursus », Paris, 2014) est un manuel, destiné en priorité à un public d’étudiants, qui propose des clefs pour comprendre et interpréter les enjeux des mutations économiques qui affectent aujourd’hui les firmes médiatiques. Ces dernières appartiennent à des univers de plus en plus convergents, à savoir ceux des industries de l’information, de l’économie des biens culturels et de l’Internet.

Cet ouvrage a une double originalité. Il mobilise les concepts et les outils de l’analyse économique à des fins d’explicitation des stratégies des acteurs concernés, sans recourir toutefois aux formulations mathématiques usuelles afin d'en faciliter l'accès. Ensuite, cet ouvrage est étayé par de nombreux exemples concrets puisés dans la riche actualité des médias et de l’Internet ; ces exemples donnent corps à la notion de « globalisation » du secteur médiatique. S’il était possible naguère de classer les différents types de médias en fonction de leurs univers techniques respectifs ou bien de leurs modes d’action, force est aujourd’hui de souligner, convergence aidant, le caractère de plus en plus artificiel de ces typologies. De nos jours, le secteur médiatique ne cesse de se dilater et ses frontières internes s’estompent, voire disparaissent.

Ce sont bien les enjeux de cette « nouvelle donne » que cet ouvrage didactique tente de dévoiler et de mettre au jour, en explicitant également le rôle essentiel joué par les nouveaux intermédiaires sur Internet.