Publications

Parution - Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication

Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information
et de la communication

Bernard Miège

disponible le 12 janvier 2017,
souscription avant le 30 novembre 2016 au prix spécial  aux Presses universitaires de Grenoble
15, rue de l’Abbé-Vincent – ZI des Vouillands, Bât. B1 –
38600 Fontaine Tel 04 76 29 43 09 – E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Que sont les « industries culturelles et créatives » forgées (pour certaines d’entre elles) par une longue histoire de développements incessants ? Comment font-elles face à l’émergence du numérique qui en moins de deux décennies en a modifié et parfois bouleversé les fondements ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t- elle redistribué les cartes ?


Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo, l’intermédiation et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication.

Lire la suite : Parution - Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la...

Parution - Revue REFSICOM 2

 

Parution Numéro 2 revue REFSICOM

Communication et changement. Modes et opportunités des actions citoyennes 

 

Deuxième numéro de REFSICOM (Revue francophone des sciences de
l'information et de la communication) :
<http://www.refsicom.org/num/02-2016>

Ce deuxième numéro de REFSICOM propose un dossier thématique autour de
la "Communication et changement. Modes et opportunités des actions
citoyennes" et une rubrique Varia.

Le troisième numéro de REFSICOM comportera un dossier thématique sur
"Identités et Médias" et sera mis en ligne à partir de fin mars 2017.

Parution - Publier, Editer, Editorialiser

Nouveaux enjeux de la production numérique
2016 - 176 pages
 
En différentes contributions, cet ouvrage propose un regard sur les spécificités de la publication aujourd’hui, et notamment celles liées au numérique.

Parution - L'Alerte ou l'enquête Une sociologie pragmatique du numérique

   

L'Alerte ou l'enquête

Une sociologie pragmatique du numérique

de Auray Nicolas
 

 

 

Résumé

Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu’est-ce qui nous arrête et qu’est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l’inattendu ou au trop connu ? Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité. Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l’heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu. L’auteur étudie ce qu’il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Chaque étude de cas rend compte d’une forme de compétences spécifiques liées aux usages d’Internet et à l’exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d’autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l’illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour.

 11/2016 160 pages , 16 x 24 ISBN : 9782356714121

   

Parution - Troisième numéro de la revue Communication, Technologies et développement

Revue Communication, Technologies et développement:

Le développement au risque de l’information

 

(http://www.comtecdev.com), revue de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement de l’université Bordeaux Montaigne. Le numéro intitulé Le développement au risque de l’information a été réalisé sous la coordination de Etienne Damome and Annie Lenoble-Bart, Université Bordeaux Montaigne (France).

Publicación de la tercera número de la revista Comunicación, Tecnologías y Desarrollo (http://www.comtecdev.com), revista de la Cátedra de la UNESCO Prácticas emergentes de las tecnologías y comunicación para el desarrollo  de la Universidad de Burdeos Montaigne. El número titulado “ el desarrollo en riesgo de la información y / o de la comunicación ” se realizó bajo la coordinación de Etienne Damome and Annie Lenoble-Bart, Université Bordeaux Montaigne (France).

Publication of the third issue of Communication Technologies and Development (http://www.comtecdev.com), a review of the UNESCO Chair Emerging Practices of technologies and communication for the development of Bordeaux Montaigne University. The issue related of Development: The Risk to Information and / or Communication is coordinated by Etienne Damome and Annie Lenoble-Bart, Université Bordeaux Montaigne (France).

 

Attachments:
Download this file (RevueCTD3_Developpement_information.pdf)RevueCTD3_Developpement_information[ ]3131 kB

Parution - Contrôle social T&S - Terminal

Parutions : Tic & Société / Terminal - sur le thème du Contrôle social
 
Novembre 2016

 
Les revues tic&société et Terminal annoncent la sortie d’un nouveau numéro conjoint sur le thème Contrôle social, surveillance et dispositifs numériques, coordonné par Dominique Carré, professeur à l’Université Paris 13 et Jacques Vétois, membre du comité de rédaction de Terminal.
 
Avec ce dossier commun les revues tic&société et Terminal, souhaitent revenir sur la question du contrôle social que celui-ci soit mis en œuvre par les États, les entreprises ou les particuliers. En effet, le renforcement du contrôle étatique sur les réseaux informatiques et téléphoniques justifié par les menaces terroristes et la situation internationale, d’une part, et celui mis en œuvre par les entreprises à la fois vis-à-vis de leurs salariés et de leur clientèle qu’il faut fidéliser, d’autre part, nécessitent de reprendre et d’approfondir l’analyse. Cette sollicitation est d’autant plus nécessaire et importante qu’avec le développement des réseaux sociaux numériques, les particuliers deviennent aussi acteurs en exportant des images de « soi » et produisent des traces exploitables à leur insu (et exploitées) à la fois par les services étatiques dans leurs stratégies de régulation et de contrôle, par les entreprises dans leur recherche de nouvelles segmentations des marchés, mais aussi dorénavant par les particuliers eux-mêmes. Les articles de ce dossier recoupent largement sur des terrains d’étude particuliers ces trois aspects.
 

Lire la suite : Parution - Contrôle social T&S - Terminal