Publications

Parution - La guerre d'Algérie

Béatrice Fleury

La guerre d'Algérie, ici et là-bas. Histoire d'anonymes

Le Bord de l'eau, 2014, 200 p., 20 euros

 

En 2012, en France et en Algérie, mais selon des dispositions différentes, on a commémoré les soixante ans de la fin de la guerre d’Algérie. Côté français, l’événement a non seulement été très publicisé, mais il a aussi favorisé une importante médiatisation des paroles de sujets anonymes. Racontant « leur » guerre ou celle de proches, ces récits ont individualisé l’Histoire commune, montrant l’hétérogénéité du rapport à ce passé. Signés ou non, assortis d’un nom ou seulement d’un prénom, ces récits ont conforté l’idée selon laquelle le singulier et l’ordinaire peuvent eux aussi contribuer à l’écriture de l’Histoire. De la sorte et en conformité au traitement d’autres conflits, la guerre d’Algérie a été abordée selon une focalisation sur de paroles singulières. Un procédé présent auparavant mais amplifié à l’occasion de la commémoration.

C’est donc à cette mise en perspective que Béatrice Fleury s’intéresse, retraçant entre 1959 à 2012, les parcours médiatiques de plusieurs personnalités anonymes qui, impliquées d’une manière ou d’une autre dans la guerre, ont été conduites à jouer ensuite un rôle testimonial significatif. S’attachant aux raisons pour lesquelles elles ont acquis – temporairement - un statut public, Béatrice Fleury tente de comprendre pourquoi, plus que d’autres, elles ont pu exemplifier des faits et faire passer des idées. Pour élucider les enjeux et contraintes de cette configuration associant privé et public, l’auteure s’intéresse aux circonstances qui ont fait et font qu’un anonyme sort de l’ombre et accède à la sphère publique. En traitant d’un témoignage et d’un témoin singuliers, elle retrace donc les facteurs relatifs à cette mise en visibilité et met en évidence le rôle joué par différents acteurs du champ social (journalistes, écrivains, historiens, membres d’associations et personnalités politiques).

Béatrice Fleury est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et directrice adjointe du CREM. Elle codirige la revue Questions de communication. Elle a notamment publié (avec Jacques Walter) Qualifier des lieux de détention et de massacre (4 tomes, Presses universitaires de Nancy, 2008-2011, Carrières de témoins de conflits contemporains 1. Les témoins itératifs (Presses universitaires de Lorraine, 2013).

Communiqué de presse: Communiqué de presse Fleury


Rapport - Francophonie numérique

RAPPORT SUR L’ETAT DES LIEUX DE LA FRANCOPHONIE NUMERIQUE


À quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie, organisé à Dakar (Sénégal), paraît le premier rapport sur l’état de la Francophonie numérique.
Réalisé par Isoc Québec, en partenariat avec l’OIF et la Chaire Unesco « Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le développement », ce rapport 2014 disponible en libre téléchargement vise à dresser un état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents. En valorisant les exemples de bonnes pratiques, Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l’espace francophone et dans le monde.
Le premier chapitre aborde l’enjeu fondamental du développement et du maintien des infrastructures tandis que les quatre suivants, organisés selon les axes de la Stratégie de la Francophonie numérique – Horizon 2020 (adoptée en 2012 à Kinshasa, en RDC, à l’issue du XIVe Sommet de la Francophonie), traitent de l’intégration des pays en développement dans l’économie numérique via l’innovation ; de la création de sociétés de l’information ouvertes, transparentes et démocratiques ; du caractère stratégique des biens communs numériques ; de l’intelligence numérique au service de la diversité et du partage.
Ce rapport constitue un document pilote que l’ensemble des acteurs francophones est invité à perfectionner en fournissant notamment à Isoc Québec de nouvelles données ou exemples de bonnes pratiques.

Pour télécharger le rapport : http://www.francophonie.org/Etat-des-lieux-de-la-Francophonie.html.

Parution - Les nuits au bout des ondes

Publication 

"Les Nuits du bout des ondes, Introduction à la radio nocturne en France, 1945-2013"

Marine Beccarelli, Ina Editions.

 

Plus d'infos ici : http://radiography.hypotheses.org/1462 .

Parution - La parole présidentielle

Éditions du Seuil

"LA PAROLE PRÉSIDENTIELLE
De la geste gaullienne à la frénésie médiatique"

Joseph Daniel

C'est un plongée dans la communication du pouvoir exécutif sous la Vème République, fondée notamment sur plusieurs années d'immersion dans les archives de la télévision.

Prix de vente : 23 euros. Version numérique 16 euros.

La parole présidentielle

Parution - Carrières de témoins de conflits

Carrières de témoins de conflits contemporains (2)

Les témoins consacrés, les témoins oubliés

sous la direction de Béatrice Fleury et Jacques Walter

 

Editions universitaires de Lorraine, 2014, 411 p., 20 euros


Pour commander`
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100767920

Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l'écart engendrant l’oubli? Ces questions sont d’autant plus difficiles que les témoins s’expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence.

Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l’analyse des carrières d’hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation. Ils mettent en évidence la complexité des situations en s’intéressant notamment à l’impact des échelons d’intervention (du local à l’international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l’espace public (de la déposition judiciaire à l’adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l’intérieur de ceux-ci).

Parution - Tic et Société Mondes numériques

Nouvelle édition de la revue tic&société

Le comité éditorial de tic&société, revue scientifique francophone internationale consacrée à l’analyse critique des rapports entre les technologies d’information et de la communication (TIC) et la société, a le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouveau numéro consacré à la thématique Mondes numériques: nouvelles perspectives de la recherche. Il a été coordonné par Hélène Bourdeloie, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, chercheure au LabSIC-Labex ICCA et chercheure associée au laboratoire COSTECH (UTC).

Au sommaire :

http://ticetsociete.revues.org/1362

Hélène BOURDELOIE

Présentation

Hélène BOURDELOIE

Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales : Épistémologie, méthodes et outils en questions

Jean-Christophe PLANTIN et Laurence MONNOYER-SMITH

Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique. Trois cas de redistribution de méthodes

Éliane WOLFF

Cheminement sur les terres inconnues des humanités numériques. À la recherche de la e-diaspora Réunionnaise

Jean-François LUCAS

Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life

Nikos SMYRNAIOS et Pierre RATINAUD

Comment articuler analyse des réseaux et des discours sur Twitter : l’exemple du débat autour du pacte budgétaire européen

Guillaume LATZKO-TOTH et Madeleine PASTINELLI

Par-delà la dichotomie public/privé : la mise en visibilité des pratiques numériques et ses enjeux éthiques

Anaïs THEVIOT

Devenir « ami » avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées