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Publications

Parution - La gratuité, à quel prix?

La gratuité, à quel prix ?
Circulation et échange de biens culturels sur internet
Joelle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire
Presses des Mines

 La gratuité, à quel prix ?

Le prix Nobel d’économie Milton Friedman l’a dit clairement : « un repas gratuit, ça n’existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu’il permet aux internautes d’accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L’ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d’appel du marché de l’internet : l’audiovisuel, la musique et le livre.

L’analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d’autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l’économie numérique.

Derrière une même apparence de gratuité pour l’internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L’internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd’hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.


Parution - Contribution aux avancées en Info-com

Contribution aux avancées de la connaissance
en Information – Communication
Bernard Miège

Ouvrage disponible à partir de mi-avril 2015

 

Couverture de l'ouvrage : Miege - Information-communication

Parution - Genre en séries 1

"Les séries euro-méditerranéennes à l’épreuve du genre"
1er numéro de la revue Genre en séries: cinéma, télévision, médias.

 

Vous pouvez accéder au numéro à cette adresse: http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-1.html
Il suffit de cliquer sur le titre pour télécharger les PDF des articles.

Sommaire: Genre en séries numéro 1

Dossier du prochain numéro: Les séries américaines à l’épreuve du genre.

Parution - Polyptyque

POLYPTYQUE,
Pour une anthropologie communicationnelle des images,

Pascal ROBERT

Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n’importe quel chapitre, sauf le dernier qui s’offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s’ouvre sur l’histoire de l’art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s’intéresse à des images de peinture comme à des images « machinées » par la photographie, le cinéma ou l’informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d’aujourd’hui, celles des jeux vidéo, de la bande dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que « ça communique », mais qu’il en va d’une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l’incommunication et à gérer ce que l’on appelle ici le « paradoxe de la simultanéité ». Loin d’être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée.

Pascal Robert est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon). Il est membre du laboratoire Elico. Ses travaux visent à décrypter les enjeux politiques et cognitifs de l’informatisation de la société et à l’élaboration d’une anthropologie des images, dans le cadre de laquelle il va également publier un livre sur la bande dessinée.

Hermann, Éditeurs des sciences et des arts depuis 1876
Collection CULTURES NUMÉRIQUES, dirigée par Milad Doueihi
230 pages - 15x21 cm - 27 €
12 Illustrations

http://www.editions-hermann.fr/4585-polyptyque.html

Parution - Mise en scène des produits et des marques

La mise en scène des produits et des marques.
Représentations, significations, publics

sous la direction de Violaine Appel, Lylette Lacôte-Gabrysiak et Delphine Le Nozach

 

Préface de Monique Wahlen

Éd. L’Harmattan, 226 pages, 22,50 €

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45413


Présentation

Au cœur de plusieurs champs disciplinaires, du débat médiatique actuel et des pratiques professionnelles contemporaines, cet ouvrage interroge la mise en scène des produits et des marques dans les médias, les industries culturelles et les arts. Il dépeint l'évolution de la marque vers le branding, se centre sur le rôle endossé par la marque dans la société d'aujourd'hui et conduit à penser les nouveaux dispositifs d'insertion publicitaire.

Parution - Mythe, rite et oralité

Jack Goody

Mythe, rite & oralité

Coordonné et présenté par Jean-Marie Privat


Traduit de l'anglais par Claire Maniez

Éditions universitaires de Lorraine, 202 pages, 15,00 €


http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100423900

Présentation

En une dizaine de chapitres courts et vifs, Jack Goody expose ici des questions majeures d'anthropologie du symbolique. Il s’interroge en particulier sur quelques concepts-clés des sciences de la culture: le mythe, le rite, l’oralité. L’examen ou le réexamen critique (autocritique à l’occasion) de ces quelques notions « fétiches » sont conduits à la lumière des réflexions et des débats propres à la communauté scientifique d’hier et d’aujourd’hui - mais aussi à l’aune de l’expérience de terrain de l’africaniste que fut à l’origine J. Goody.

À partir de ses célèbres travaux sur le mythe LoDagaa du Bagré, Goody remet en cause, par exemple, les interprétations structuralistes et fonctionnalistes des arts du dire et du faire. Il insiste sur la variation créative de la culture orale et sur la labilité de ses imaginaires. Plus généralement, ces essais pénétrants et parfois provocateurs sur des sujets de pleine actualité (le rite et la religion, l’écriture et les systèmes langagiers hybrides, le mythe et les littératures du monde, la mémoire orale et l’art du récit, etc.) nous confrontent à des problèmes passionnants de méthodologie et de technologie de l’intellect dans les sciences humaines et sociales.

Un ensemble de réflexions originales en somme proposées dans un style alerte et pragmatique à l’adresse de tous les lecteurs (étudiants ou chercheurs) qui s’intéressent aux problématiques anthropologiques contemporaines – ethnologues attentifs aux logiques de la communication, littéraires amateurs de chevauchées comparatives, historiens des civilisations orales & écrites, passionnés des approches cognitives des sociétés (toujours) en mouvement.

Goody - Mythe, rite et oralité