Publications

Parution - La parole présidentielle

Éditions du Seuil

"LA PAROLE PRÉSIDENTIELLE
De la geste gaullienne à la frénésie médiatique"

Joseph Daniel

C'est un plongée dans la communication du pouvoir exécutif sous la Vème République, fondée notamment sur plusieurs années d'immersion dans les archives de la télévision.

Prix de vente : 23 euros. Version numérique 16 euros.

La parole présidentielle


Parution - Carrières de témoins de conflits

Carrières de témoins de conflits contemporains (2)

Les témoins consacrés, les témoins oubliés

sous la direction de Béatrice Fleury et Jacques Walter

 

Editions universitaires de Lorraine, 2014, 411 p., 20 euros


Pour commander`
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100767920

Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l'écart engendrant l’oubli? Ces questions sont d’autant plus difficiles que les témoins s’expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence.

Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l’analyse des carrières d’hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation. Ils mettent en évidence la complexité des situations en s’intéressant notamment à l’impact des échelons d’intervention (du local à l’international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l’espace public (de la déposition judiciaire à l’adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l’intérieur de ceux-ci).

Parution - Tic et Société Mondes numériques

Nouvelle édition de la revue tic&société

Le comité éditorial de tic&société, revue scientifique francophone internationale consacrée à l’analyse critique des rapports entre les technologies d’information et de la communication (TIC) et la société, a le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouveau numéro consacré à la thématique Mondes numériques: nouvelles perspectives de la recherche. Il a été coordonné par Hélène Bourdeloie, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, chercheure au LabSIC-Labex ICCA et chercheure associée au laboratoire COSTECH (UTC).

Au sommaire :

http://ticetsociete.revues.org/1362

Hélène BOURDELOIE

Présentation

Hélène BOURDELOIE

Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales : Épistémologie, méthodes et outils en questions

Jean-Christophe PLANTIN et Laurence MONNOYER-SMITH

Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique. Trois cas de redistribution de méthodes

Éliane WOLFF

Cheminement sur les terres inconnues des humanités numériques. À la recherche de la e-diaspora Réunionnaise

Jean-François LUCAS

Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life

Nikos SMYRNAIOS et Pierre RATINAUD

Comment articuler analyse des réseaux et des discours sur Twitter : l’exemple du débat autour du pacte budgétaire européen

Guillaume LATZKO-TOTH et Madeleine PASTINELLI

Par-delà la dichotomie public/privé : la mise en visibilité des pratiques numériques et ses enjeux éthiques

Anaïs THEVIOT

Devenir « ami » avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées

Parution - Histoire de la télévision

Jérôme Bourdon

Histoire de la télévision sous de Gaulle
Nouvelle édition, corrigée et augmentée d’un avant-propos

Co-edition Presses des Mines et Institut National de l’Audiovisuel.


Lien avec le site de l’éditeur :

http://www.pressesdesmines.com/histoire-de-la-television-sous-de-gaulle.html

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

Cette « Histoire de la télévision sous de Gaulle » ouvrit la voie, il y a vingt-cinq ans, aux recherches sur le passé d’un média toujours très présent. Elle constitue depuis un ouvrage de référence, dont voici la réédition corrigée et augmentée d'un avant-propos inédit sur l’historiographie actuelle du média.

Dans l’évolution des médias français, l’époque fait charnière. Les questions sont multiples. Politiques avec la croyance dans le pouvoir absolu de la télévision, sociologiques quand le medium envahit tous les foyers, culturelles alors que s’inventent un nouveau langage, une nouvelle imagerie populaire, professionnelles enfin avec des métiers nouveaux qui s’organisent dans l’univers particulier d’une institution publique, l’ORTF.

Comme l’écrivait Jean-Pierre Rioux lors de la sortie de la première édition de cet ouvrage, ce « retour sur la décennie gaullienne de la Cinquième République fournit un bon prétexte très argumenté pour une réflexion rétrospective, aujourd’hui, sur l’avenir de la télévision ». Et in concluait : « Ce livre indispensable nous manquait cruellement ». Le voici à nouveau disponible !

Parution - Tic et Société

Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?
nouveau numéro de tic&société

Le comité éditorial de tic&société vous informe qu'un nouveau numéro est disponible en accès libre sur le web à l'adresse de la revue : http://ticetsociete.revues.org/

Ce numéro qui correspond au vol. 8, n° 1-2 des 1er semestre et 2ème semestre 2014 porte sur le thème : Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? Celui-ci est coordonné par Éric George et comprend les textes suivants:
Éric GEORGE, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Introduction

Éric GEORGE, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?

Andrew FEENBERG, Simon Fraser University (Colombie-Britannique)
Vers une théorie critique de l’Internet

Maxime OUELLET, André MONDOUX et Marc MENARD, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Médias sociaux, idéologie invisible et réel : pour une dialectique du concret

Marc-Olivier GOYETTE-CÔTÉ et Philippe LANGLOIS, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La participation sur les espaces de contenus générés par les utilisateurs, une exploitation collaborative

Julien RUEFF, Université Laval (Québec)
Penser le web politique avec Jacques Rancière

Hélène BOURDELOIE et Nathalie BOUCHER-PETROVIC, Université Paris 13  
Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale. Entre dominations et logiques d’émancipation

Jacob T. MATTHEWS, Université Paris 8 et Jérémy Joseph VACHET, Université Paris 13
Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN : chimère ou percée ? Éléments de réflexion


Ce numéro double comprend aussi deux textes publiés dans la rubrique Varia :

Brigitte JUANALS, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Protection des données personnelles et TIC au cœur des enjeux de société et de la mondialisation : les mécanismes d’un contrôle distribué

Vincent CHABAULT, Université Paris Descartes
Acheter des livres sur Internet. Une enquête qualitative sur les logiques de consommation des lecteurs

Rappel :
Le numéro précédent porte sur le thème voisin Mondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche. Par ailleurs, dix autres numéros sont en accès libre.

Parution - Documentaliste - SI 3/2014

Vient de paraître

 Documentaliste-Sciences de l'information, n° 3/ 2014, septembre 2014

Dossier « TRANSFORMER LES RISQUES EN OPPORTUNITÉS : le pouvoir de l'information »,réalisé sous la direction de Pascal JUNGHANS (International University of Monaco)

Les professionnels de l'information font face à un bouleversement global de leur domaine d'action avec l'arrivée d'une économie fondée sur la « data ». Ce changement impacte très profondément le volet « risques » de la profession. Ce dossier dresse d'abord un état des lieux du risque informationnel auquel sont confrontées les entreprises, qui touche aussi bien le droit que les ressources humaines. Il donne la parole ensuite à différents acteurs de l'entreprise dont les fonctions (RH, marketing, achat, communication, direction financière) sont très consommatrices d'informations et qui ont su développer des stratégies de sécurité adaptées, puis présente des solutions mises en place par les professionnels de l'information.

Article de recherche en sciences de l'information « Cataloguer, rechercher des cartes.
Le référencement géographique en question ». Étude de Jean-Luc ARNAUD (Université Aix-Marseille)

Cet article est consacré aux méthodes d'enregistrement et d'exploitation des données de référencement géographique des cartes et plans dans les catalogues des bibliothèques. Après un bilan des pratiques qui suivent la norme et l'exposé des difficultés relatives à leur mise en oeuvre, Jean-Luc Arnaud présente, à travers quelques exemples, les possibilités offertes par les nouveaux outils de l'information géographique et du géoréférencement. Le constat est sans appel, ces outils ont des performances sans commune mesure avec ceux préconisés par la norme. Les pratiques évoluent assez rapidement et, de toute évidence, la cartothéconomie est à un tournant de son histoire. Cependant, plusieurs années sont encore nécessaires pour évaluer avec un recul suffisant les résultats proposés par des outils eux-mêmes en évolution rapide.

Enfin, les habituelles rubriques d'actualité - Métiers et compétences, Méthodes, techniques et outils et Droit de l'information - où de nombreux sujets relatifs à notre domaine sont abordés complètent ce numéro.

Découvrir le sommaire complet : www.adbs.fr/c/risquesetinformation

Documentaliste-Sciences de l'information est une revue trimestrielle publiée par l'ADBS depuis 1964. Elle s'adresse à la fois aux professionnels de l'information et aux chercheurs en sciences de l'information. Elle donne la parole aux experts, multiplie les éclairages, évalue les outils et propose des méthodes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.