- Du au
Lieu de l’événement Université de Sherbrooke , Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, Canada
Les membres du laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS), invitent les auteurs à présenter leur proposition de communication qui explore les transformations récentes et les enjeux actuels qui marquent les relations entre les milieux artistiques et culturels et le monde universitaire.
Le colloque sera structuré autour des quatre axes suivants :1. Entre l’école d’art et la faculté : les dispositifs institutionnels2. Les enjeux de la recherche-création3. Les impacts de l’université sur l’écologie des milieux artistiques4. L’implantation dans la ville et l’action culturelle des quartiers universitaires. Les auteurs sont invités à proposer une communication en lien avec l’un ou plusieurs de ces axes.
Parmi les questions qui pourraient être abordées dans les communications, on note par exemple : Quelle est la nature des savoirs développés par les arts et comment se comparent-ils aux autres savoirs universitaires ? Quels sont les modes d’apprentissage de la création ? Comment le monde universitaire a-t-il modifié l’enseignement des arts ? Quelle est la relation entre érudition et intuition dans les processus de création et comment ceux-ci s’articulent-ils dans l’enseignement des arts ? Dans quelle mesure peut-on considérer la création d’une œuvre comme une forme de recherche au sens universitaire ? Les concepts de liberté artistique et liberté académique sont-ils comparables ? En quoi la présence accrue du monde académique dans les milieux artistiques a-t-elle modifié la manière d’envisager l’art et la création ? Quelle est la légitimité de l’intervention universitaire dans les milieux artistiques ? Quelle est la place de la recherche-création dans l’action culturelle des universités ?
Lire le texte complet de l’appel en pièce jointe.
Mots-clés
- Mots-clés
- Création