- Du au
Lieu de l’événement Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux
La 24ème édition du colloque CIDE (Colloque International sur le Document Électronique) qui se tiendra à Bordeaux les 20 et 21 novembre 2025 propose d’interroger, selon une perspective info-documentaire, les nouvelles épistémologies, pratiques et gouvernances liées aux fabriques des données dans différents contextes organisationnels.
Présentation
Avec l’inflation constante des données (181 zettaoctets prévus pour 2025 selon l’étude Statista de 2021), les organisations, publiques comme privées, sont de plus en plus confrontées à un ensemble complexe de problématiques. Les données, loin d’être de simples matériaux voués à un usage principalement commercial, sont perçues avec encore plus d’acuité aujourd’hui comme des « potentiels organisationnels » (Dalban-Pilon, 2022) investies d’un « enjeu politique fort » (Théviot, 2023) et sont en ce sens des « monnaies de pouvoir » (d’Ignazio, 2017). Des questionnements d’ordre technique, éthique, info-documentaire, réglementaire, environnemental et logistique se posent dès lors dans les organisations pour traiter ces afflux de données hétérogènes dans un contexte numérique favorisant une inflation des données et appelant de nouvelles pratiques de collecte, recension et traitement par un ensemble d’acteurs souvent éloignés de ces considérations.
Dans ce cadre, le rôle des « fabriques » (fabrique vient du latin fabrica qui désigne l’atelier, la forge mais aussi le métier et la création) est souligné depuis des années dans la littérature. Elles sont intégrées au sein de nombreux contextes professionnels, à l’instar du journalisme (Burnier, 2023), où sont favorisées diverses modalités de production comme les hackathons (Gruson-Daniel & de Quatrebarbes, 2017), les ateliers de la donnée, les fablabs (Maynadier, 2023) ou encore les cliniques de données. Elles englobent à cette fin tout un ensemble de données comme les données de la recherche, les données brutes (Denis & Goëta, 2013), les données ouvertes (Goëta, 2016), les données personnelles (Girard-Chanudet, 2021) ou encore les mégadonnées (Savy et al., 2020).
Nous proposons dans le cadre de cet appel à communications d’interroger les « fabriques des données » dans les contextes organisationnels, en mettant à jour les enjeux, les acteurs, les permanences et bouleversements des logistiques et des métiers de l’information et de la donnée. D’un point de vue épistémologique, la notion de « fabrique de données », bien qu’évoquée à de nombreuses reprises dans la littérature, ne possède pas de définition établie et nécessite ici d’être éclaircie et située d’un point de vue organisationnel. La place des données et de l’information, les liens qui les unissent et les distinguent, que cela soit d’un point de vue documentaire ou plus largement en matière de gouvernance, doivent également être questionnés au sein de ces fabriques.
L’approche par la gouvernance des données vise à organiser les pratiques autour des données tout en les inscrivant dans une dynamique stratégique. Or, la littérature scientifique francophone, malgré une volonté de clarification (Akoka & Comyn-Wattiau, 2019), n’est encore que peu développée sur ce point. Dans le cas des Sciences de l’information et de la communication, si plusieurs auteurs se sont emparés du sujet de la gouvernance de l’information (Le Corf, 2020 ; Maurel, Zwarich & Verlaet, 2022 ; Verlaet, 2023) et de la gouvernance des données (Lehmans, 2018 ; Le Breton et al., 2022 ; Verdi, Pinède & Melançon, 2024), les approches actuelles restent peu nombreuses et souvent envisagées selon des prismes d’analyse spécifiques aux dépens d’autres modalités (Kouakou, 2022 ; Melançon & Pinède, 2023). Les évolutions réglementaires de ces dernières années, comme le Data Act, le Data Governance Act ou encore l’IA Act, interrogent par ailleurs la question de la souveraineté des organisations vis-à-vis de leurs patrimoines de données. In fine, sont rebattues les cartes des périmètres, responsabilités et expertises des acteurs dans les organisations. A ce titre, la place des spécialistes de l’information, du document et des archives dans ces nouveaux contextes de données et de traitements de données (Maurel et al., 2017) est à nouveau posée avec force.
Thématiques
Cide.24 proposera de questionner les fabriques des données. Sont concernées par ce colloque des recherches théoriques, conceptuelles ou expérimentales en lien avec la problématique. Une mise en perspective internationale et une analyse des spécificités des sciences de l’information et de la communication par rapport aux autre sciences interpellées par ces mêmes thématiques seront appréciées.
Dans ce cadre général, les thématiques du colloque sont :
Approches théoriques et épistémologiques
- Fabriques des données
- Donnée, document, information
- Cycle de vie des données et du document
- Gouvernance des données, gouvernance de l’information
Production et organisation
- Nouvelles typologies des données, de l’information et des documents
- Nouvelles logistiques (ex : gouvernances, management, pilotage),
- Nouveaux cadres réglementaires et normatifs
- Nouveaux logiciels, nouvelles architectures
Ouverture et partage
- Logiques Open(ex : Open access, Open data, Open science, etc.)
- Propriété intellectuelle, altruisme des données
- Partage et valorisation des patrimoines documentaires (ex : archives ouvertes, interopérabilité des données, intelligibilité des données, PGD, etc.)
Évolution des pratiques
- Culture des données, culture de l’information,
- Enjeux de médiations,
- Enjeux sociétaux (ex : sobriété, éthique, responsabilité, souveraineté, empreinte écologique, etc.)
Nouvelles compétences, nouveaux positionnements info-documentaires
- Émergence de nouveaux métiers
- Nouveaux besoins de qualification et de compétences (ex : intelligences artificielles)
- Opportunités et frictions entre territoires d’expertises