Événement labellisé SFSIC
- Du au
Lieu de l’événement Le Caire , Égypte
L’Association internationale Ticemed et l’Université Française d’Égypte organisent un colloque international les 15-17 octobre 2024 au Caire (Égypte) sur le thème « Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités ». L’événement est labellisé par la SFSIC.
Présentation
La digitalisation de l’éducation est à un tournant, soulevant des questions complexes. Parmi les préoccupations majeures, on trouve les risques sociaux et humains liés à l’usage croissant de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies dans la prise de décision et l’éducation. Les éducateurs doivent considérer l’intégration de ces outils dans leurs pratiques : comment peuvent-ils enrichir l’enseignement, quelles sont les implications pour l’évaluation, et quel est le rôle de l’enseignant dans ce contexte ?
Le colloque se concentrera autour de trois axes principaux :
- L’intégration des technologies en éducation : Comment intégrer efficacement l’IA, la robotique, la réalité virtuelle, etc., dans les salles de classe ?
- L’usage éthique du numérique en éducation : Aborde des questions comme l’égalité, l’inclusion, et la responsabilité environnementale.
- La médiation numérique, patrimoniale et culturelle : Examine comment le numérique peut servir à appréhender et à enseigner le patrimoine culturel et historique.
Consulter l’appel complet sur le site de l’événement
Dates à retenir
- 15 février 2024 – Reporté au 11 mars – Résumés -Abstracts- (2500 signes) à soumettre par e-mail à ticemed14-abstracts@univ-tln.fr
- 15 mars 2024 : Notification des décisions sur les résumés –abstracts- fournis
- 15 mai 2024 : Soumission des textes complets des communications (15000 signes) ultérieurement
- 01 juillet 2024 : Notification de la décision sur le texte de la conférence
- Octobre, 15-16-17, 2024 : TiceMed14 Conférence, Université Française d’Égypte, Le Caire
- Printemps 2025, Sélection des textes à publier dans deux revues indexées (RIHM & une revue anglophone en cours d’identification)