- Le , 9h30-18h30
Lieu de l’événement Carrefour numérique2 – Cité des sciences et de l’industrie, 30 Av. Corentin Cariou , Paris 75019
Cette journée est dédiée à l’étude des plateformes culturelles contributives. Les outils du web collaboratif ont permis l’émergence d’une culture de la contribution de la part d’amateurs partageant une passion commune. Autour de blogs, de wikis collaboratifs et de plateformes numériques, ces amateurs ont développé des pratiques de partage dans l’objectif de créer de nouvelles œuvres ou encore de produire des savoirs, aux côtés des experts et professionnels traditionnels. Les projets comme Wikipédia ou Babelio sont ici paradigmatiques.
Ce phénomène contributif est particulièrement visible dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, les institutions culturelles (archives, musées, administration, etc.) ont porté un intérêt croissant à la création de démarches participatives et au rôle qu’y pourrait jouer le numérique dans leurs activités de médiation et de valorisation. Plus largement, des acteurs du monde de la Culture, associatifs, commerciaux ou institutionnels, ont mis en place des dispositifs numériques permettant à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de contribuer à la construction de savoirs liés à des objets culturels. Ces dispositifs, que nous qualifions de « plateformes culturelles contributives », soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM sur l’espace numérique occidental.
Pour autant, la recherche académique sur ces objets est encore peu développée, notamment en France. Au-delà de l’aporie épistémique que cela représente, ce manque de connaissance ne permet pas d’apporter un support au monde associatif et institutionnel du monde culturel pour accompagner cette ouverture vers le citoyen. En particulier, il n’y a pas encore une expertise scientifique et technique qui permette la diffusion et le développement de plateformes numériques en tant que moyen de construction d’une approche collaborative des connaissances. Il reste ainsi de nombreuses questions en suspens autant pour les porteurs de projets que pour les universitaires sur ces plateformes contributives encore marginales, mais loin d’être anecdotiques, sur Internet. D’un point de vue interne, qui sont les contributeurs et comment stimuler leur contribution dans le temps ? Quels modèles de gouvernance sont-ils mis en place et en quoi donnent-ils plus ou moins de pouvoir aux contributeurs ? Peut-on considérer ces plateformes comme des « communs numériques » ? D’un point de vue plus général, comment concilier les pratiques numérique des internautes-amateurs avec les exigences formelles des institutions culturelles ? Comment se structure l’écosystème institutionnel, partenarial et financier de ces projets contributifs ? Enfin, quels sont les enjeux techniques et juridiques soulevés par la gestion et l’ouverture des données produites sur ces plateformes ? En quoi le choix de licences embarque des visions, et entraine des effets, hétérogènes sur le marché de l’offre culturelle en France et à l’international ?
L’objectif de la journée consiste justement à apporter des éléments de réponse à ces questions. Les communications que nous attendons devront permettre aux acteurs impliqués dans l’usage, la production, ou l’étude, de ces dispositifs de partager leur expérience, de restituer leur recherche empirique ainsi que d’ouvrir des perspectives théoriques plus générales sur la contribution des amateurs à la création et à la production de connaissance d’œuvres culturelles en régime numérique. Plus spécifiquement, les communications porteront sur trois axes :
Axe 1 – Les contributeurs – mobiliser ses contributeurs, animer sa communauté.
Cet axe vise à mieux comprendre les contributeurs à ces plateformes ainsi que caractériser l’effet les actions prises par les porteurs de projet pour mobiliser leurs communautés de contributeurs et stimuler leur participation : « gamification », mise en place de forums, communication sur les réseaux sociaux, etc.
Axe 2 – Le réseau – nouer des partenariats financiers et institutionnels.
Quels acteurs solliciter et à quelle étape du projet ? Quelles sont les avantages et inconvénients des différentes formes de financement (subventions, etc.) ? Comment bien rédiger ses contrats de partenariat ? etc.
Axe 3 – Les données – gérer le cadre légal, éthique et technique de ses données.
Cet axe vise à discuter les enjeux liés aux données produites et générées sur les plateformes culturelles contributives d’un point de vue légal, éthique et technique : quelles licences choisir ? quels formats adopter ?
Les communications attendus devront être restituées dans un format court (10 minutes) et pourront prendre la forme de : témoignages, propositions ou même provocations, contributions théoriques, retours d’expérience, etc. Nous sommes ouverts à toute contribution qui puisse enrichir l’échange et la réflexion collective provenant de disciplines variées : sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences de gestion, droit, etc.
Pour participer
Si vous souhaitez participer, merci de nous envoyer votre proposition de communication à travers ce formulaire de soumission.
Un résumé (max 3 000 signes espaces compris) est attendu avant le 20 mai 2022.
À la suite de la journée, un texte plus long (max 15 000 signes espaces compris) sera demandé avant le 31 juillet 2022. Ces textes seront récoltés dans les actes de la journée.
Organisateurs
Cette journée est organisée dans le cadre du projet de recherche ANR Collabora. Ce projet vise à étudier les « plateformes culturelles contributives » et la nouvelle place de l’amateur dans la production de savoirs sur les objets culturels qu’elles dessinent. Nous avons pu construire un observatoire qui rassemble plus d’une centaine de plateformes portées par des organismes publics et associatifs, des groupes informels ainsi que des acteurs commerciaux. Après des phases d’enquêtes théoriques et empiriques, le projet arrive à sa troisième et dernière étape qui a pour objectif d’échanger avec, et entre, les porteurs de ces plateformes culturelles contributives ainsi que les institutions, amateurs, chercheurs et ingénieurs qui y sont investis.
Informations pratiques
- 6 juillet 2022 // 9h30 – 18h30
- Carrefour numérique2 – Cité des sciences et de l’industrie (30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris)
- Contact – anrcollabora@gmail.com