Intelligence artificielle et robotique autonome

Enjeux, défis contemporains dans l’espace francophone

Mis en ligne le

Informations éditées à partir d’une annonce Calenda.

Réponse attendue pour le 30/10/2023

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement UISTAM Université Internationale des Sciences Techniques Appliquées et du Management, Abidjan , Côte d'Ivoire (225)

Argumentaire

L’UISTAM (l’ Université Internationale des Sciences Techniques Appliquées et du Management ), Abidjan et la laboratoire MICA (Laboratoire Médias, Informations, Communication, Arts, Université Bordeaux Montaigne ).

Entreprise en juillet 2021 et matérialisée par plusieurs rencontres : manifestations scientifiques, réunions d’échanges :  colloque sur les sciences et vulnérabilités (Avril 2023, UISTAM, Abidjan) ; l’intelligence artificielle, équité sociale (Mai 2023, MICA, Bordeaux) etc., la coopération entre l’IUSTAM et le laboratoire Mica, de l’Université Bordeaux Montaigne s’inscrit dans une démarche d’internationalisation et de développement de la recherche de l’IUSTAM. C’est donc dans le cadre de ce partenariat qu’est organisé le colloque international d’Abidjan, centré sur l’intelligence artificielle et robotique autonome : enjeux et défis contemporains dans l’espace francophone.

Le colloque Intelligence artificielle et robotique : enjeux, défis contemporains dans l’espace francophone, a pour objectif de matérialiser une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur le développement technologique. L’Objectif principal est d’appréhender l’intelligence artificielle et la robotique autonome souvent présentées comme des solutions adaptées aux réalités locales dans de nombreux secteurs d’activités.

En effet, l’intelligence artificielle, ainsi que la robotique autonome jouent un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. Nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’intelligence artificielle (IA) et aux solutions robotiques. Aujourd’hui notre vision du monde change par le champ des possibles qu’offrent les applications techniques associées à l’IA et la robotique autonome.  En ce sens, ce colloque cherche à mettre en lumière, les avancées des recherches en intelligence artificielle et la robotique autonome dans l’espace francophone au regard des enjeux et des défis liés à ces technologies dans leurs dynamiques spécifiques et leurs temporalités propres. Il s’agit ici d’appréhender les phénomènes de l’IA et de la Robotique autonome ainsi que les problématiques qu’elles suscitent dans l’espace francophone.  En d’autres termes, il sera question de saisir les problématiques soulevées par les usages réels ou envisagés de ces technologies, de mettre en exergue les récents développements techniques, d’analyser le contexte de développement de ces technologies à travers une approche éthique prenant en compte les questions d’inégalités sociales et économiques.

Les attendus du colloque sont donc de :

  1. Créer, à travers une approche interdisciplinaire, un cadre d’échanges entre les acteurs des différents secteurs d’activités concernés.
  2. Initier des recherches en robotisation et Intelligence artificielle impliquant les jeunes chercheurs africains.
  3. Amener les institutions publiques à mieux appréhender tous les aspects de la robotique autonome aux fins d’édition de cadres réglementaires adaptés.
  4. Susciter des réflexions autour de la problématique de la protection des données et de la cybersécurité en Afrique.

Les propositions de communications pourront concerner une ou plusieurs perspectives/champs de recherche des différents axes suivants : développement durable (environnement, santé, social, santé, agriculture), équité sociale, démocratie, éducation, et technologie entendue dans ses aspects fonctionnels et sécuritaires. Les modalités d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle, sur la place à accorder à l’intelligence artificielle et à la robotique autonome dans le cadre de la participation citoyenne, sur le rôle de l’IA dans la consolidation de la démocratie.

Axe 1 : Développement durable (Environnemental, Économique, social, santé, agriculture…)

Le rapport des Nations unies de 2015, intitulé – Objet du millénaire pour le développement – fixait dix-sept objectifs de développement durable à atteindre avant 2030 afin d’améliorer la vie et les perspectives d’avenir des populations et de “satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures”. Les contributions attendues dans cet axe, tout en gardant le lien avec la thématique centrale porteront sur  les objectifs suivants : Éradication de la pauvreté ; Lutte contre la faim ; Accès à la santé ; Accès à une éducation de qualité ; Égalité entre les sexes ; Eau propre et assainissement ; Énergie propre et d’un coût abordable ; travail décent et croissance économique ; Industrie, innovation et infrastructure ; Inégalités réduites ; Villes et communautés durable ; Consommation et production responsables ; Lutte contre les changements climatiques ; Vie aquatique ; Vie terrestre ;  Paix, justice et institutions efficaces ; Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Axe 2 : Réglementation et équité sociale

L’Intelligence artificielle favorise une généralisation massive des processus de prise de décisions automatisées. Ainsi, elle assure un gain de temps et d’efficacité. Toutefois, en parallèle, elle est susceptible d’aggraver des discriminations.

En effet, plusieurs études ont démontré que l’utilisation de l’IA, tant par le secteur public que par le secteur privé peut avoir un impact discriminatoire. L’usage de l’Intelligence artificielle peut impacter de nombreux droits (respect de la vie privée, accès à la justice, la charge de la preuve, accès à l’information, accès aux services publics et aux prestations sociales) et peut influencer ou toucher certains groupes plus que d’autres. A défaut de créer de nouvelles inégalités, elle peut aussi exacerber celles qui existent déjà dans notre société. L’équité sociale repose sur les principes fondamentaux des droits de l’homme et des libertés individuelles. Elle a pour principe l’équité et la solidarité.  La question de l’équité sociale sera un axe prioritaire de réflexion et de débat dans le cadre de ce colloque.

Axe 3 : Démocratie et les outils à l’appui de la démocratie

L’IA a permis de créer de nouveaux dispositifs de participation citoyenne, favorisant un accès plus aisé à l’information. Elle facilite l’interaction entre les citoyen-ne-s et les élu·e-s et aide à identifier les préférences des populations, améliore la collecte et le traitement des données nécessaires à la prise de décision.

Il est donc important de s’interroger entre autres sur les modalités d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle, sur la place à accorder à l’intelligence artificielle et à la robotique autonome dans le cadre de la participation citoyenne, sur le rôle de l’IA dans la consolidation de la démocratie.

Axe 4 : La place de la robotique dans l’éducation scolaire

Le secteur de l’éducation est depuis longtemps un grand champ de promesses pour les usages de l’intelligence artificielle. La panoplie complète des briques de l’intelligence artificielle peut être mise à contribution dans l’éducation : que ce soit pour traiter du langage, des images, des données structurées ou même du raisonnement automatisé simplifié. Les applications pressenties touchent souvent à la personnalisation de l’enseignement à distance via des agents conversationnels intelligents capables de suivre et accompagner pas à pas les élèves dans leur progression. Dans le cadre de ses projets, l’UNESCO soutient que le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans l’éducation devrait avoir pour objectif d’améliorer les capacités humaines et de protéger les droits de l’homme pour une collaboration humain-machine efficace dans la vie, l’apprentissage et le travail, et pour le développement durable.

Axe 5 : Technologies (Conception, fonction, usage, sécurité)

L’Intelligence Artificielle et la robotique autonome concentre un regroupement de plusieurs variétés de technologies (Le Machine Learning, le Deep Learning, Le Computer Vision, le traitement naturel du langage et bien d’autres encore). Toutes ces technologies participent à l’évolution de l’intelligence artificielle et de la robotique automne. Il s’agira à travers cet axe de s’intéresser aux aspects liés à la conception, au fonctionnement, à l’intégration et à la sécurisation de ces technologies.

Modalités de contribution

  • Les propositions de communication seront rédigées en Times New Roman, taille 12 interligne simple, sans styles ni modes de révision. Elles comporteront le nom, le prénom, l’institution, le courriel du contributeur ou de l’interlocuteur privilégié en cas de co-auteurs, l’axe ou les axes privilégiés, un titre, un résumé comprenant l’objectif de recherche, des indications précises sur le cadre théorique, la démarche méthodologique, un aperçu des résultats ainsi que trois références bibliographiques. Ces propositions (titre, résumé et bibliographie) n’excèderont pas 4000 caractères, espaces compris. La langue privilégiée du colloque est le français.
  • Toutes les propositions de communication doivent être envoyées à SIRA2024@uistam.org (en copie : contact-univ@uistam.org) au plus tard le 30 octobre 2023.

Modalités d’évaluation

Évaluation des propositions en double aveugle. Les textes complets seront également soumis à évaluation. La notification d’acceptation sera envoyée le 15 Novembre 2023.

À l’issue du colloque, une sélection d’articles donnera lieu à des publications scientifiques.

  • Remise des textes complets : 30 000 caractères maximum, notes et espaces compris, 15 janvier 2023.
  • Dates du colloque :  22-23-24 février 2024

Frais d’inscription

  • Les frais d’inscription sont de 32500 francs (50 euros) pour les enseignants-chercheurs, 20000 francs (30 euros) pour les docteurs et doctorants).
  • La publication dans les actes est conditionnée à la participation au colloque.

Publication

L’ensemble des articles acceptés par le comité de sélection seront publiés dans les actes du colloque, si évaluation positive du texte définitif.