La durabilité et la résilience dans la communication et les médias

24e conférence annuelle de la Société Suisse des sciences de la Communication et des Médias (SSCM)

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 11/12/2023

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Conférence de la Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias (SSCM), Université de Neuchâtel, Avenue du 1er Mars 26, Neuchâtel , Neuchâtel , Suisse

Le journalisme, les médias et la communication font face à des défis majeurs : crises politiques, sociétales, écologiques, internationales ou économiques, émergence de technologies disruptives ou encore multiplication des plateformes de diffusion chamboulent leurs conditions d’exercice. Le champ de la communication et des médias s’adapte et accompagne ces changements majeurs tout en les visibilisant.

À l’occasion des 50 années d’existence de la SSCM, la conférence annuelle de la Société invite chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens à s’interroger ensemble sur ces bouleversements, mais aussi sur les réponses qu’y apportent les actrices et acteurs de la communication et des médias, et sur les nouveaux modèles qui se dessinent. On explorera et on analysera les formes de résilience, d’adaptation et de durabilité produites dans le champ, à travers plusieurs axes :

  • Comment informer et communiquer face aux nombreux défis actuels (sanitaire, (géo-)politique, écologique, international, économique, etc.) ? Comment les institutions et organisations (médias, institutions publiques, entreprises, associations…) ajustent-elles leurs manières de communiquer pour continuer à fournir des informations fiables et durables, dans des contextes incertains ? Plus largement, dans un monde saturé de contenus, où la fatigue informationnelle affecte les publics, comment produire une information et une communication durables (au sens large), qui contribuent positivement à l’espace public, en évitant la surcharge, la polarisation ou la défiance ?
  • Comment les formes et les contenus (discours, images, dispositifs) des messages circulant dans l’espace public se réinventent-ils ? Quels nouveaux formats, qu’ils soient numériques, narratifs, incarnés ou orientés vers l’engagement des actrices et des acteurs dans le processus communicationnel et l’inclusivité au sens large, voient le jour pour s’adapter et répondre aux enjeux de durabilité et de résilience ?
  • Comment les publics sont-ils intégrés dans les pratiques et productions des actrices et acteurs, pour les atteindre, les inclure, voire les engager et éventuellement lutter contre les phénomènes de fragmentation et de polarisation ? Quelle place, en particulier, est laissée à des groupes marginalisés dont les perspectives sont peu valorisées dans les espaces communicationnels et médiatiques ? Comment l’éducation des publics (en particulier à l’information et aux médias) est-elle aujourd’hui abordée ou repensée ?
  • Comment ces mêmes publics évoluent-ils dans l’espace public contemporain et se repèrent-ils dans le flot des contenus qui leur est destinés ? Comme distinguent-ils la fiabilité ou la pertinence d’une information pour s’orienter dans leur vie quotidienne ? Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés pour s’engager de manière éclairée dans des dialogues sur des enjeux cruciaux pour eux et la société ? Ont-ils des exigences nouvelles, en particulier en termes de responsabilité et de durabilité des contenus, et comment se manifestent-elles ?
  • Quelles nouvelles approches économiques et managériales sont imaginées pour garantir une production médiatique et communicationnelle durable et responsable ? Comment les outils, méthodes, communications internes et relations de travail sont-elles repensées ? De nouveaux modèles économiques émergent-ils, et si oui, quelles en sont les caractéristiques ?
  • Quelle place occupent les technologies dans la création de contenus, en particulier l’intelligence artificielle, et comment cela se conjugue-t-il avec les exigences croissantes pour une information et une communication plus durable, éthique et responsable ? Comment l’IA est-elle mobilisée pour la création, mais également la diffusion des contenus et les interactions avec les publics ou clients ? Quels impacts sur les organisations et les modalités de travail des acteurs ? Et quels sont ses avantages et défis en termes de responsabilité et d’éthique ?
  • Comment les politiques publiques s’ajustent-elles à ce nouvel environnement, en particulier à l’essor des plateformes et des technologies, devenues des intermédiaires incontournables de l’écosystème informationnel et communicationnel numérique ? Quelles dispositions sont imaginées ou mises en place pour réguler l’espace public numérique, sur les plans éthique, technologique ou économique ? Comment cela impacte-t-il les orientations stratégiques des médias et des organisations de communication ?
  • Plus largement, comment les théories de la communication, des médias et de l’espace public prennent-elles en compte ce nouvel écosystème et font-elles sens de ces pratiques inédites ? Comment l’histoire de la communication et des médias mesure-t-elle les changements contemporains ? Quelles méthodes (traditionnelles, numériques) se donnent les chercheuses et les chercheurs en communication et médias pour étudier ces nouvelles réalités ?

Cet appel à la communication invite à explorer les transformations profondes qui se produisent dans les domaines de la communication, du journalisme et des médias, et la manière dont la recherche s’en saisit, en abordant les pratiques des actrices et des acteurs, les contenus des messages, les adaptation organisationnelles et institutionnelles, les rapports à la technologie et à l’innovation, les ajustements des politiques et les formats émergents. En bref, quels sont les types de résilience déployés par les praticien-ne-s et les chercheuses et chercheurs en communication et en médias dans le contexte actuel ? et quelles sont les solutions durables qu’elles et ils imaginent dans leur domaine respectif ?

Le Comité d’organisation propose plusieurs panels thématiques sur le sujet, compte-tenu des enjeux ci-dessus listés et des propositions qui seront soumises en réponse au présent appel à communication :

  • Études des formes et des contenus des productions en communication et médias
  • Management et économie des organisations de communication et médias
  • Régulations, structures et politiques publiques de la communication et des médias
  • Études de la production
  • Études des publics et de la réception
  • Technologies et innovation
  • Théories et méthodes de la recherche en communication et médias
  • Perspectives historiques et longitudinales de la communication et des médias
  • Pratiques journalistiques
  • Éducation à l’information et aux médias
  • Évolution des pratiques de communication (communication de crise, communication des organisations, communication scientifique, communication responsable, communication d’intérêt général, …)

En plus des soumissions individuelles ou des propositions de panels (voir ci-dessous), le comité d’organisation encourage la proposition d’ateliers Science meets practices, pour lesquels les chercheuses et chercheurs sont invité-e-s à proposer des réflexions collectives mêlant des professionnel-le-s et des académiques, afin d’échanger et de croiser leur perspective respective.

La conférence s’adresse à un public national et international, qu’il s’agisse de chercheurs/euses ou de praticien-nes en communication et médias. Conformément aux pratiques de la SSCM, l’allemand, le français, l’italien et l’anglais y sont bienvenues. Les soumissions peuvent être proposées dans une des quatre langues nationales ou en anglais, mais en cas d’utilisation d’une des langues nationales, elles doivent également comprendre une traduction (même automatique) du texte en anglais, pour faciliter l’évaluation croisée par les pair-e-s. Lors de la conférence, la présentation visuelle (PowerPoint ou autre) devra être proposée en anglais.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de la SSCM pour soumettre une contribution et participer à la conférence. Les professionnel-les sont les bienvenu-es.

Consignes pour la soumission d’une proposition

Il existe trois formats possibles de soumission d’une contribution :

Soumission individuelle

  • Extended Abstract (3000 signes, espaces compris, bibliographie non comprise).
    Résumé (500- 1000 signes).
    Mention du thème pressenti
  • L’anonymisation globale de la soumission est automatiquement effectuée par l’outil Fourwaves ; merci d’éviter toutefois les mentions des auteur-e-s dans le résumé et le corps du texte de la soumission
  • Exposé de 15 minutes (si accepté)

Panel

  • Description du panel (1000 signes)
  • 4-5 contributions individuelles (3000 signes chacune) sur un thème commun.
  • Joindre une page de couverture mentionnant le nom du / de la responsable du panel et des différent-e-s participant-e-s. Merci d’éviter les mentions des auteur-e- s dans le résumé, la présentation du panel et le corps du texte
  • Panel de 90 minutes (si accepté)

Atelier « Science meets Practices »

  • Résumé du thème de l’atelier (1000 signes).
  • Résumé des contributions individuelles (500- 1000 signes chacune).
  • Page de couverture sur les intervenant-es issus de la science et de la pratique de la communication et des médias.
  • Indiquer une modératrice ou un modérateur pour la discussion pendant l’atelier.
  • Pas d’anonymisation
  • Atelier de 45 à 90 minutes (si accepté)

Pour les 3 formats : envoi de la contribution via la plateforme Fourwaves : https://event.fourwaves.com/fr/sgkm2024

  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 décembre 2023
  • Transmission des résultats de la sélection : 31 janvier 2024

Soumission individuelle

Pour les soumissions individuelles, nous vous demandons de rédiger un résumé détaillé (longueur : 3000 signes, espaces compris, bibliographie non comprise) d’une présentation de 15 minutes. Indiquez le thème auquel la contribution entend faire particulièrement référence. Veuillez également soumettre un bref résumé de votre contribution (longueur : 500-1000 signes) pour le programme de la conférence. L’anonymisation globale de la soumission est assurée automatiquement par l’outil ; les auteur-e-s veilleront néanmoins à éviter toute mention de leur personne dans le résumé et le corps du texte de la soumission.

Panel

Veuillez rédiger une proposition de panel avec quatre à cinq contributions individuelles pour un panel de 90 minutes. Les contributions individuelles doivent se rapporter à un thème commun au panel. La description du panel ne doit pas dépasser 1 000 signes. Des descriptions de 3000 signes sont également requises pour chaque contribution individuelle. Merci de joindre une page de couverture mentionnant le nom du / de la responsable du panel et des différent-e-s participant-e-s, et d’éviter les mentions des différent-e-s participant-e-s dans les textes (résumé, présentation, textes de soumission).

Critères pour le processus d’évaluation des contributions individuelles et des panels :

  • Les propositions de contributions individuelles et de panels seront évaluées de manière anonyme selon un processus d’évaluation par les pairs.
  • Toutes les coordonnées demandées dans les soumissions individuelles seront automatiquement masquées par FourWaves lors du processus d’évaluation. Pour les panels, par contre, une page de couverture mentionnant les participant-e-s doit être jointe. Les informations qui pourraient permettre de tirer des conclusions sur les auteurs doivent également être évitées dans les textes de soumission individuelle et collective eux-mêmes (résumés, texte(s) individuel(s), éventuellement présentation du panel).
  • Les critères d’évaluation suivants s’appliquent : 1) pertinence du sujet, 2) référence au thème de la conférence, 3) fondement théorique, 4) pertinence de la méthode/approche, 5) clarté de l’argumentation et 6) originalité. Pour les panels : 7) Référence des contributions individuelles à un thème commun.

Atelier « Science meets practices« 

Ce format d’atelier crée un espace dans lequel des échanges directs peuvent avoir lieu entre les chercheurs et chercheuses et les praticien-nes en communication et médias. Si vous souhaitez soumettre un atelier, veuillez rédiger une proposition comprenant des contributions individuelles de trois à cinq personnes pour un panel (45-90 minutes). Le thème de l’atelier doit être décrit dans un résumé (1000 signes), qui comprendra également les questions abordées par les participant-es dans le cadre de l’atelier. Pour chaque contribution individuelle, un bref résumé de 500 à 1 000 caractères et des informations sur les participant-e-s issu-e-s du monde de la science et de la pratique sont requis.

Critères pour le processus d’évaluation des ateliers :

  • Les ateliers soumis seront évalués selon une procédure légèrement différente, avec comme critères : 1) pertinence du sujet, 2) référence au thème de la conférence, 3) lien thématique clair entre les contributions du domaine de la pratique et de la recherche sur la communication et les médias.
  • Les propositions d’ateliers ne seront pas soumises à un processus d’évaluation anonyme par les pairs, mais seront évaluées par le Comité d’organisation.
  • La proposition d’atelier doit inclure les noms de tous les contributeurs et contributrices, ainsi que quelques mots clés sur leur parcours Une modératrice ou un modérateur doit également être désigné-e pour gérer la discussion au cours de l’atelier.
  • Le Comité d’organisation de la conférence se réserve la possibilité d’organiser, le cas échéant, ses propres Toutes les contributions doivent être soumises via la plateforme Fourwaves https://event.fourwaves.com/fr/sgkm2024

Prix du meilleur article

Ce prix est financé par la Fondation Ulrich Saxer et remis lors de la conférence annuelle de la SSCM 2024

L’objectif de ce prix est de promouvoir le niveau intermédiaire (« Mittelbau ») dans la recherche sur la communication et les médias. Le prix est décerné à un article de qualité exceptionnelle (« Best Paper Award ») soumis et présenté lors de la conférence annuelle de la SSCM. L’article doit être soumis par un-e représentant-e du niveau académique intermédiaire, en tant que première autrice ou premier auteur. Les professeur-e-s peuvent être coauteur-e-s de l’article.

Les critères formels de participation sont les suivants (extrait du Règlement) :

  • Les candidat-e-s doivent présenter un article de qualité exceptionnelle lors de la conférence annuelle de la
  • Les candidat-e-s doivent appartenir au niveau académique intermédiaire. Les personnes qui n’occupent qu’une chaire temporaire appartiennent également au niveau intermédiaire.
  • Le prix peut être décerné à une chercheuse ou un chercheur individuel-le ou à un collectif de chercheuses ou de
  • Toutes les contributions individuelles et collectives à la conférence annuelle de la SSCM, dans lesquelles un-e représentant-e du niveau académique intermédiaire est la première autrice ou le premier auteur, sont automatiquement candidates à la procédure de sélection.
  • Le prix (y compris l’argent du prix) est décerné aux représentant-e-s du niveau académique intermédiaire. Les professeur-e-s qui sont impliqué-e-s dans la soumission d’une excellente contribution sont exclu-e-s du prix et ne sont pas autorisé-e-s à mentionner le prix dans leur CV.

Le règlement complet est disponible sur le site web de la SSCM ici : https://sgkm.ch/fr/encouragement/preise

 

Nouveau ! Atelier SSCM-PhD

Lors de la conférence annuelle de la SSCM, un atelier SSCM-PhD sera organisé pour la première fois. Cet atelier s’adresse aux doctorant-e-s qui rédigent leur thèse dans le domaine de la communication et des médias et qui sont membres de la SSCM. L’atelier PhD se tiendra en pré-conférence, dans l’après-midi du mercredi 17 avril, à l’Université de Neuchâtel. Les doctorant- e-s qui s’inscrivent et qui sont sélectionné-e-s selon un processus distinct de celui de la conférence peuvent présenter leurs idées de thèse ou des parties de leur thèse et recevoir des commentaires de la part de leurs pair-e-s et de chercheuses et chercheurs confirmé-e-s. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’appel à propositions. L’atelier est organisé par Sarah Marschlich et Michelle Möri.

Calendrier

  • 11 décembre 2023                         Date limite d’envoi des propositions (17h) sur la plateforme FourWaves
  • 31 janvier 2024                               Retours aux auteur-e-s
  • 19 février 2024                               Diffusion du programme détaillé de la Conférence
  • 8 avril 2024                                      Date limite d’inscription à la Conférence sur la plateforme FourWaves
  • 18 avril 2024 (soir)                         Événement anniversaire des 50 ans de la SSCM, Hôtel du Peyrou, Neuchâtel
  • 18-19 avril 2024                               Conférence annuelle à Neuchâtel, Bâtiment principal, Av. du 1er Mars 26
  • 15 mars – 15 mai 2024                  Exposition Journalistory à l’UniNE, Bâtiment principal, Av. du 1er Mars 26

Inscription à l’événement

Toutes les personnes retenues pour une communication à l’issue du processus de sélection, ainsi que celles qui souhaitent assister à l’événement sans pour autant présenter de communication, doivent s’inscrire avant le 8 avril 2024, via le formulaire accessible sur la plateforme : https://event.fourwaves.com/fr/sgkm2024

Frais d’inscription

  • Inscription individuelle doctorant-e et étudiant-e-s : CHF 100.-
  • Inscription individuelle membres de la SSCM : CHF 140.-
  • Inscription individuelle non-membres de la SSCM : CHF 180.-
  • Repas anniversaire 50ème (jeudi soir) : prix à confirmer ultérieurement, sur le site de la conférence (rabais prévus pour les doctorant-e-s)

Contact et information

Mail :    conference.sgkm2024@unine.ch

Site web : www.sgkm2024.unine.ch

Plateforme de soumission et d’inscription :

https://event.fourwaves.com/fr/sgkm2024

 

Réseaux sociaux :  La conférence fera l’objet d’une couverture sur les réseaux sociaux, assurée par les étudiant-es des formations de l’AJM (https://www.unine.ch/ajm/home/master-en-journalisme-et- communi/orientation-creation-de-contenus.html et https://www.unine.ch/ajm/home/master- en-journalisme-et-communi/orientation-journalisme-maj.html)

#SGKM2024 : Hashtag de la conférence

@SGKM2024 : pour les dernières informations à jour sur la conférence

Comité d’organisation

  • Annik Dubied – Professeure ordinaire, Directrice de l’AJM, UniNE
  • Nathalie Pignard-Cheynel – Professeure ordinaire, AJM, UniNE
  • Stéphanie Martin-Vavasseur – Assistante-doctorante, AJM, UniNE
  • Andrew Robotham – Assistant post-doctorant, AJM, UniNE

La conférence du cinquantenaire de la SSCM privilégiera, autant que faire se peut, du matériel et des procédures « qui favorise[nt] la solidarité et respect[nt] l’environnement », conformément à la politique de l’institution-hôte de 2024, l’Université de Neuchâtel (https://www.unine.ch/durable/home.html).

 

Mots-clés