Le genre comme objet de conflictualité internationale

Congrès bisannuel de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES)

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 17/01/2025

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Aix-en-Provence

Les questions de genre remodèlent le paysage de la conflictualité internationale en s’inscrivant à la fois comme objet et reflet des conflits mondiaux actuels. Après que les enjeux relatifs aux droits des femmes sont devenus « désirables » en relations internationales, le backlash et le durcissement de politiques discriminatoires actuel contre les femmes et les minorités de genre dans de nombreux pays, y compris occidentaux, doit nous interroger quant à leur impact sur la sécurité globale pour ces groupes – et pour les hommes. La crédibilité de certaines politiques étrangères féministes est remise en question, notamment lorsqu’elles émanent d’États autorisant la criminalisation de l’avortement sur leur propre territoire, comme c’est le cas aux États-Unis. Dès lors, les politiques institutionnelles qui s’inscrivent dans une démarche féministe sont extrêmement critiquées, parfois stigmatisées, voir remises en cause au profit des autres enjeux de pouvoir qu’elles viennent perturber.

C’est cette transversalité du genre dans les enjeux internationaux et sécuritaires actuels que ce panel entend discuter, par des contributions issues notamment de la géopolitique, du droit international, de la sociologie et d’autres disciplines des sciences sociales.

Chaque proposition devra inclure les éléments suivants :

  • Nom, prénom, institution d’appartenance, statut et adresse email du / des auteur.e.s ;
  • Intitulé de la proposition de communication ;
  • Présentation scientifique du projet de communication (4 000 signes max. espaces compris) ;
  • Courte notice bio-bibliographique ;

Envoi des propositions de communication (en français ou en anglais) au plus tard le vendredi 17 janvier 2025 sur les deux mails suivants :

  • marina.bousquet@u-bordeaux.fr ;
  • okan.germiyanoglu@gmail.com ;
  • lydie.thollot@idrac-bs.fr.

Format des panels

Chaque panel disposera d’un ou deux créneaux horaires de 2 heures. Chaque créneau pourra accueillir entre 3 et 4 communications. Les communications ne devront pas dépasser 20 minutes, afin de conserver un temps suffisant pour la discussion des papiers et les échanges avec le public.

Les panels pourront se tenir en français et/ou en anglais.

Organisation pratique

Le congrès débutera le mercredi 18 juin en début d’après-midi. Il se déroulera sur deux journées et demie. Il s’achèvera le vendredi 20 juin en milieu d’après-midi.

Les intervenant.e.s devront transmettre une version rédigée de leur communication en amont du congrès, au plus tard le 30 mai. Cela permettra aux membres du panel et aux discutant.e.s d’en prendre connaissance à l’avance, favorisant ainsi la discussion.

Ayant à cœur de faciliter la participation des jeunes chercheur.e.s à cet événement, l’AEGES pourra participer à la prise en charge de leurs frais de déplacement et d’hébergement via un système de bourses (sur candidature). De même, l’AEGES pourra contribuer à la prise en charge des frais de déplacement pour des chercheur.e.s étrangers ou de chercheur.e.s ne bénéficiant pas d’un appui de leur laboratoire.

Calendrier

  • Vendredi 25 octobre : date limite de soumission pour l’appel à panels
  • Début novembre : sélection des propositions par le comité scientifique
  • Lundi 18 novembre : lancement de l’appel à communications
  • Vendredi 17 janvier : date limite de soumission des propositions de communication
  • Fin janvier : sélection des propositions de communications par chaque responsable de panels
  • Vendredi 30 mai : date limite pour l’envoi des communications
  • 18-19-20 juin : congrès

Mots-clés