Penser les festivals de films. Approches universitaires, institutionnelles et professionnelles : regards croisés

Réponse attendue pour le 30/04/2024

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

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Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Colloque 2R3F, MSH, Nice 06000, France

Depuis une vingtaine d’années en France se développent des recherches portant sur les festivals de films dans des environnements disciplinaires très variés (Sciences de l’information et de la communication, Études cinématographiques et audiovisuelles, Sociologie, Économie, Histoire, Géographie, Management, Médiation culturelle…). Elles empruntent des perspectives complémentaires qui permettent d’interroger l’histoire, le rôle économique, les enjeux sociaux et culturels, les composantes éducatives, les pratiques cinéphiliques de ces dispositifs singuliers, jouant ainsi un rôle central dans la production et la diffusion cinématographiques et audiovisuelles. Au-delà de l’apport de chacune de ces disciplines, comment penser leurs interactions ? Comment construire des cadres théoriques empruntant à des concepts et outils issus de disciplines variées ? Il s’agit de réfléchir aux façons d’articuler ces recherches avec les besoins, les initiatives, les méthodes que développent parallèlement les institutions (le CNC, les collectivités territoriales, les réseaux regroupant les festivals de films) et les professionnels eux-mêmes (nombreux étant les responsables de festivals qui s’interrogent sur leurs pratiques, sur leurs publics, et sur leurs interactions avec leurs territoires respectifs).

Ce colloque vise ainsi à confronter les pratiques de recherche, académiques et non académiques, au regard des besoins, des attentes, des ambitions exprimées par les différentes parties, et à penser les croisements possibles, les enrichissements mutuels, ainsi que les coopérations envisageables autour de ce sujet de réflexion partagé.

Afin de travailler au mieux ces interactions, le colloque sera organisé dans le cadre de la 25e édition d’Un Festival C’est Trop Court !, le festival européen du court métrage de Nice (www.nicefilmfestival.com/ufctc/).

Les propositions pourront s’articuler autour des axes de réflexion suivants :

  • Approches méthodologiques et conceptuelles au service de l’étude des festivals de films,
  • Apports de l’interdisciplinarité dans la recherche sur les festivals,
  • Collaborations entre le milieu universitaire et celui des festivals,
  • Retours d’expérience de collectifs de festivals qui analysent leurs pratiques,
  • Présentation de la façon dont les institutions et les pouvoirs publics structurent leur engagement auprès des festivals,
  • Autoévaluation par les festivals de leur organisation du travail et de leurs pratiques,
  • Cartographier les réseaux festivaliers : perspectives collaboratives.

Le colloque est organisé par le réseau 2R3F et aura lieu sur deux jours à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est à Nice.

Antoine Leclerc, délégué général de Carrefour des festivals, et Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’études politiques et sociales (Université de Montpellier), ont d’ores-et-déjà confirmé leur présence au colloque en tant qu’invités.

Les propositions de communication prendront la forme d’un résumé de 5000 caractères environ, et d’une brève présentation personnelle. Elles devront être envoyées avant le 30 avril 2024, par email, à l’adresse suivante : colloque2R3F@laposte.net

Comité scientifique

  • Mélanie Le Forestier, LERASS (Université Toulouse Jean-Jaurès), Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication
  • Amanda Rueda, LERASS (Université Toulouse Jean-Jaurès), professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication
  • Christel Taillibert, LIRCES (Université Côte d’Azur), professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication
  • Marguerite Vappereau (Université Bordeaux Montaigne), Maîtresse de conférences en Études cinématographiques.
  • Ana Vinuela, IRCAV (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Socio-économiste du cinéma, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Comité d’organisation

  • Bruno Cailler, LIRCES (Université Côte d’Azur), maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (bruno.cailler@univ-cotedazur.fr)
  • Christian De Moor, LIRCES (Université Côte d’Azur), doctorant en Sciences de l’information et de la communication (christian.de-moor@etu.univ-cotedazur.fr)
  • Sophie Raimond, LIRCES (Université Côte d’Azur), maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (sophie.raimond@univ-cotedazur.fr)
  • Sandrine Ravel, (Université Lyon II Lumière), docteur en étude cinématographique, PRAG (cassis77@hotmail.fr)
  • Amanda Rueda, LERASS (Université Toulouse Jean-Jaurès), professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication (amanda.rueda@univ-tlse2.fr)
  • Natacha Seweryn, ESTCA (Université Paris 8), doctorante en Etudes cinématographiques et audiovisuelles (natacha.seweryn@gmail.com)
  • Christel Taillibert, LIRCES, professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication (christel.taillibert@univ-cotedazur.fr)

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