Télévision(s) du savoir et de la connaissance. Expériences françaises de La Cinquième à France 5, expériences francophones.

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Réponse attendue pour le 22/07/2024

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Coordinateurs

Dates de l’événement
  • Le

Lieu de l’événement Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, Nancy 54000, France

À l’occasion des trente ans de la naissance de La Cinquième devenue entre-temps l’actuelle France 5, Télé\Visées, le Réseau pluridisciplinaire, francophone et international des chercheur·e·s sur la télévision, propose de retracer la genèse et les enjeux de cette chaîne peu connue, ainsi que les conditions de sa création et de son évolution en prenant en considération son originalité : celle d’une chaîne nationale publique à vocation éducative. Il s’agit ici d’appréhender ses missions, ses programmes et sa réception par les publics mais aussi ses mutations dans une approche pluridisciplinaire non exhaustive des champs historique, sociopolitique, sociologique, économique et des sciences de l’information et de la communication. En effet, La Cinquième puis France 5 illustrent l’avènement d’un média, dont les spécificités et les évolutions doivent aujourd’hui être pensées au regard des transformations techniques, économiques et éditoriales.

La Cinquième, appelée aussi la chaîne du savoir et de la connaissance, est une chaîne du service public lancée le 13 décembre 1994 sur l’ex-canal de La Cinq, chaîne privée ayant cessé d’émettre le 3 avril 1992. Les programmes de cette nouvelle chaîne publique sont principalement composés de magazines et de documentaires, axés sur l’éducation et le partage des savoirs et des connaissances. Avec La Cinquième « chaîne d’éducation générale populaire »1, les fondateurs se donnent pour mission d’informer et d’éduquer les publics par le plaisir en s’adressant prioritairement à « ceux qui n’ont pas de culture ».

Après les élections législatives de 1997, le gouvernement de Lionel Jospin crée un nouveau GIE (groupement d’intérêt économique). Jean-Marie Cavada, dirigeant historique de La Cinquième, est remplacé par Jérôme Clément, président de La Sept-ARTE. Le 27 mai 1999, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur l’audiovisuel présenté par Catherine Trautmann. Le 2 août 2000, La Cinquième est intégrée au groupe France Télévisions présidé à l’époque par Marc Tessier.

D’abord essentiellement éducative, elle devient semi-généraliste en 2002 sous le nom de France 5. Elle est aujourd’hui diffusée sur la TNT (télévision numérique terrestre), le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Actuellement, elle est également disponible dans d’autres pays à l’international et ses programmes sont partiellement repris par le réseau de TV5 Monde.

Sans viser l’exhaustivité, au moins trois domaines pourront être interrogés, afin, d’une part, de mieux cerner les spécificités d’une chaîne comme La Cinquième, et, d’autre part, d’interroger les enjeux des médias télévisuels d’hier et d’aujourd’hui, concernant la diffusion des savoirs et des connaissances.

Axe 1. Les acteurs

Comprendre le contexte de naissance de La Cinquième, ses missions, son développement puis sa transformation en France 5 du point de vue des acteurs au sens large, qu’ils s’agissent des dirigeants, des éditeurs de programmes, des producteurs, des journalistes, des membres des comités scientifiques et d’orientation, sans oublier les acteurs institutionnels et politiques.

Les représentations, les valeurs et l’éthique construites par ces acteurs au sujet d’une chaîne du savoir et de la connaissance, leurs projections et utopies, pourront être interrogées.

Axe 2. Les programmes et formats

Étudier la spécificité des programmes et des programmations d’une chaîne dont la politique éditoriale se veut éducative et populaire. On pourra s’intéresser à la diversité des thématiques, des formes et des formats et aux déploiements de dispositifs mis en place pour assurer cette ambition éditoriale. Les contributions pourront envisager différentes temporalités, et éventuellement questionner son évolution en chaîne plus généraliste, ainsi que les prolongements en ligne de son offre.

Sous un angle évolutif, que reste-t-il de La Cinquième dans l’actuelle France 5  ?

Axe 3. Les publics

S’intéresser aux publics et à leur réception pourra amener à plusieurs perspectives. Quel(s) public(s) (idéal, effectif, élargi) sont visé(s) par cette mission éducative centrale ? Comment la chaîne entend- elle s’adresser aux publics ? Quels services particuliers, par rapport aux autres chaînes du service public, met-elle en place, notamment via les dispositifs numériques ? Quelles stratégies développe- t-elle en direction de publics spécifiques comme les enseignants, les associations ou les personnels académiques ?

La réflexion n’est bien sûr pas limitée au cas de la France : la redécouverte de La Cinquième, chaîne française, thème central du colloque, peut être également l’occasion d’envisager des expériences comparables de médias télévisuels centrés sur les savoirs et la connaissance dans l’espace francophone européen, africain et américain. Les traditions politiques en matière d’audiovisuel ayant produit des systèmes télévisuels spécifiques, les cas d’autres pays soucieux de déployer des télévisions de ce type pourront donner l’occasion d’échanges enrichissants lors du colloque.

 

Toutes les disciplines sont bienvenues et les textes de professionnels souhaités.

Les propositions (titre + résumé de 300 mots + 5 mots clés + bibliographie indicative) devront être envoyées à l’organisatrice du colloque Sylvie Pierre (sylvie.pierre@univ-lorraine.fr) avant le 22 juillet 2024. Le résumé présentera les objectifs du questionnement, la problématique et la méthodologie.
Les auteur.e.s indiqueront leurs fonctions et rattachements institutionnels, ainsi que leurs coordonnées (email).

À l’issue du colloque, les participant.e.s seront invité.e.s à soumettre un texte complet en vue d’une publication dans un ouvrage collectif.

Calendrier

  • 22 juillet : date limite pour l’envoi des résumés d’intention À partir du 15 septembre : réponse aux auteurs
  • 13 décembre : colloque, Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, Nancy.

Comité d’organisation

  • Marie-France Chambat-Houillon (Carism, Université Paris Panthéon-Assas)
  • Benoit Lafon (Gresec, Université Grenoble Alpes)
  • Karen Nuvoli (Crem, Université de Lorraine)
  • Sylvie Pierre (coord.) (Crem, Université de Lorraine)
  • Céline Ségur (Crem, Université de Lorraine)
  • Nathalie Severin (LERASS, Université Paul-Valery Montpellier 3)
  • Isabelle Veyrat-Masson (Cnrs\Cerlis Paris-Cité)

Comité scientifique

  • Lucie Alexis (Gresec, Université Grenoble Alpes) Jérome Berthaut (Ciméos, Université de Bourgogne) Claire Blandin (LabSic, Université Sorbonne Paris Nord)
  • Marie-France Chambat-Houillon (Carism, Université Paris Panthéon-Assas) Benoit Lafon (Gresec, Université Grenoble Alpes)
  • Laurence Leveneur (Idetcom, Université Toulouse Capitole) Bernard Papin (CIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) Sylvie Pierre (Crem, Université de Lorraine)
  • Anne Roekens (Université de Namur)
  • Sébastien Rouquette (Communication et Sociétés, Université de Clermont-Ferrand) Céline Ségur (Crem, Université de Lorraine)
  • Isabelle Veyrat-Masson (CNRS, Université Paris Dauphine) Anne Katrin Weber (Université de Lausanne)

Partenaires

  • Réseau Télé\Visées
  • Gresec, Université Grenoble Alpes Carism, Université Paris Panthéon-Assas
  • Lerass Université Paul Valery Montpellier 3 ? Comité d’histoire de la télévision
  • Institut national de l’audiovisuel

Bibliographie

Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision, suivi de L’emprise du journalisme, Paris, Liber/Raisons d’agir. Bourdon, J. & Jost, F. (1998) (sous la dir. de), Penser la télévision (Actes du colloque de Cerisy), Paris, INA-Nathan.

Chambat-Houillon, M-F. (2021). « Pour une éthique élargie des médias : l’hypothèse de la sincérité », Télévision, 12, p. 51-67. https://doi.org/10.3917/telev.012.0051

Jeanneney, J.-N. (1999). L’écho du siècle : Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette.

Jost, F. (1997). « La promesse des genres », Réseaux, n° 81, p. 13.

Jost, F. Pierre, S. (2021). « Entretien avec Jean-Marie Cavada », Télévision, 12, p. 175-190, https://doi.org/10.3917/telev.012.0175

Mac Luhan, M. (1968). Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l’homme, Paris, Mame-Seuil.

Mattelart, A. (1986). Penser les médias, La Découverte, Paris.

Missika, J-L. & Wolton, D. (1983). La folle du logis, la télévision dans les sociétés démocratiques, Gallimard, Paris.

Ozil, D. (2021). « L’éducation sexuelle à la télévision française. L’exemple de « L’amour en questions » », Télévision, 12, p. 69-83. https://doi.org/10.3917/telev.012.0069

Pasquier, D. 2005). « La « culture populaire » à l’épreuve des débats sociologiques », Hermès, La Revue, 42, p. 60-69. https://doi.org/10.4267/2042/8983

Pierre, S. (2022). « Éthique et télévision » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 17 novembre 2022. Dernière modification le 20 mars 2024. Accès : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/ethique-et-television.

Pierre, S. (2024). « L’influence des leaders d’opinion dans les émissions de santé. L’Amour en questions (1994-1998) », in Laurence Corroy, Christelle Chauzal-Larguier, Aurélie Pourrez. Expertes, experts en santé dans les médias. Entre légitimité et controverses, 2, Iste Editions, p. 61- 76, 9781784059934. ⟨hal-04509978⟩

Schneidermann, D. (1994). Arrêts sur image, Paris, Fayard, 1994.

Ségur, C. (2015). « Réception » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Dernière modification le 19 mars 2024. Accès : https://publictionnaire.huma- num.fr/notice/reception.

Ségur, C. (2015). « Téléspectateur » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 20 septembre 2015. Dernière modification le 19 janvier 2023. Accès : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/telespectateur

Veyrat-Masson, I. (2013). « Au cœur de la télévision : l’histoire », Le Débat, 177, p. 96-109 https://doi.org/10.3917/deba.177.0096

Wolton, D. (1990). Éloge du grand public : Une théorie critique de la télévision, Paris, Flammarion, coll.« Champs ».

Note

1 Propos de Jean-Marie Cavada, premier Président de la chaîne, 14 décembre 1994. Accès : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/la-cinquieme-la-chaine-de-la-connaissance.

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